Chaton de 4 mois: sale caractère ou réversible ?

Opalia

Bonjour,

Neige, birman de tout juste 4 mois, est avec moi depuis huit jours. Nous vivons en appartement, dans un deux pièces. Chez moi, il y a une minette européenne tricolore habituée à être fille unique, Luna. Elle le grogne depuis le début, mais ne l'attaque pas. De caractère, c'est une vraie crème, très câline, qui vient sur les genoux, pas du tout dominante. Par contre, elle le vit mal puisqu'elle ne ronronne presque plus et ne se sent pas tranquille. Mon compagnon et moi avons mis du Feliway partout, bien séparé les litières (3), tout fait pour que ça marche. Neige n'a pas de problèmes pour aller à la litiere. Il dort contre tout, et demande pas mal d'attention. Il est jaloux de Luna, et vient dès qu'on s'occupe d'elle pour qu'on s'occupe de lui aussi. Jusqu'ici, ça va à peu près. Normal, j'imagine, même si j'aurais aimé qu'il soit moins possessif puisque Luna était là avant lui.

Le problème est le suivant: Neige me semble plutôt indépendant, et surtout très capricieux. Je me suis absentée 24h (mon compagnon et Luna étaient là). A mon retour, pour manifester son mécontentement, il est venu faire caca devant moi sur le parquet, juste à côté du lit. Je n'ai jamais eu que des chats adorables et très gentils, qui ne faisaient rien de tel. L'autre joir, comportement du même genre : je l'ai amené chez le vétérinaire pour une visite de contrôle, ça ne lui a pas plu, alors au retour, pipi sur le lit pour protester (sa litière étant juste à côté, et il n'a aucun souci urinaire).

Pensez-vous que cela soit dû à son âge et que ça peut évoluer en grandissant ?

Merci à vous pour vos lumières, car je vous avoue être très déstabilisée.

8 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

8 jours, c'est tout récent. Certains chats mettent plusieurs semaines à s'habituer à leur nouvel environnement. De plus, Luna est une femelle et Neige un mâle... J'espère que Luna est stérilisée et que vous ferait bien castrer Neige rapidement. La stérilisation augmente considérablement l'entente entres chats, ainsi que la propreté. Si il n'y a eu que les 2 épisodes de malpropreté que vous citez, c'était probablement le stress, d'abord de votre absence ensuite de l'épisode véto.

Pour rappel, un chat ne se 'venge' pas, il agit par stress. Dans ce cas, il ne faut surtout pas le gronder et nettoyer sans même lui jeter un regard ni lui parler. En revanche, beaucoup le complimenter et le caresser quand il fait dans la litière, n'hésitez pas à en faire des tonnes.

Je vous conseille de donner la priorité pour tout à Luna, c'est elle qui doit faire l'énorme effort de partager son territoire et ses maîtres. J'ai bien compris que Neige est possessif et probablement dominant, mais c'est l'aînée qui doit dominer, dominance/priorité imposée par les maîtres si besoin, que cela plaise ou pas au nouveau venu. Si Luna lui met 1 ou 2 roustes, n'intervenez surtout pas. Neige est jeune, il s'adaptera, la marge d'évolution est grande.

Opalia

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos lumières !

Non, il y en a eu 8 en neuf jours : le tout premier à son arrivée, sur le canapé (pipi ET caca).

A partir de la 2em fois, tout a été sur le lit. Donc 2e fois, idem pipi ET caca sur le lit, le 3eme pipi, le 4eme pipi, le 5eme pipi, le 6e, 7e et 8e caca (trois jours d'affilee et pour les deux derniers épisodes, un hier matin et un hier soir)...

Donc tous les jours, de fait. C'est pour cela que je suis à bout. Alors qu'il sait aller à la caisse. Pensez-vous que cela puisse disparaître ?

Je ne gronde jamais Luna quand elle lui colle une baffe.

Encore merci...

Opalia

(concernant la stérilisation, oui Luna est bien stérilisée et je ferai castrer le petit rapidement, mais j'ai cru comprendre que son comportement ne pouvait pas être hormonal si jeune...)

Blue_Cat

RE-

Dans ce cas, la restriction de territoire pour Neige est une méthode qui a fait ses preuves. Il faudrait enfermer Neige dans une seule pièce (sans tapis de sol) avec tout son nécessaire (litière éloignée de la nourriture toujours) pendant quelques jours. Si Neige fait tout ou pratiquement tout dans sa litière, il y a des chances qu'il finisse par associer définitivement la litière aux besoins. Les chats sont 'rituels' et ont tendance à refaire la même chose, dans le positif comme dans le négatif (pipis sur le lit réguliers). Bien sûr, allez le voir souvent dans sa pièce, en vous asseyant par terre et en lui parlant doucement. Gros compliments si il a fait dans la litière. Laissez lui des linges avec l'odeur de Luna ainsi que la votre, les chats sont essentiellement olfactifs.

Il serait bon de fermer la porte de la chambre où se trouve le lit 'pot de chambre' pendant un certain temps, même après avoir libéré Neige de sa pièce. C'est embêtant (chez moi tout est ouvert), mais il faut absolument que Neige oublie ce réflexe lit/besoins si attirant pour lui. Il faudra peut-être quelques semaines.

Un chat tout jeune a déjà des hormones, mais n'est pas encore pubère, donc incapable de se reproduire.

Puisque Luna est stérilisée et plutôt bonne fille de tempérament, je pense que ce n'est qu'une question de temps. Tenez-nous au courant SVP.

Opalia

Merci énormément, c'est adorable à vous, et votre soutien m'est précieux car je me sentais vraiment totalement dépassée ! 😌 Depuis deux jours, je ferme la porte de la chambre en journée, il n'a donc pas eu l'occasion de réitérer ses méfaits. La 1ère nuit après ces funestes évènements, je l'ai enfermé dans la cuisine avec sa litière et son dodo. Cette nuit, je l'ai laissé dormir avec moi dans la chambre la nuit car il est assez sage jusqu'à 6h du matin (...). Espérons que ça dure, et qu'avec la porte fermée en journée, il n'associe plus le lit qu'au dodo. Je teste ça jusqu'à la fin de la semaine et vous tiendrai au courant de l'évolution, croisez les doigts pour moi !

Pour l'instant, Luna boude et refuse désormais de dormir avec moi sur le lit lorsqu'il est là, comme si elle se faisait chasser (alors que l'intention de Neige est plutôt d'être avec elle) et file dans son panier qui se trouve dans un coin de la chambre, ça fait peine à voir. J'aimerais bien qu'elle reprenne le dessus, la pauvre. Parfois, elle accepte qu'il se couche à côté d'elle, à 10 cm max de proximité, et pas plus d'une heure. Aujourd'hui, il lui a apporté une souris (peluche, bien sûr) et l'a posée à ses pattes, comme pour la lui offrir. Puis il a essayé de se frotter à elle, mais là, coup de patte (sans griffes): elle rejette encore le contact trop proche. D'elle-même, elle ne l'agresse pas, c'est lui qui la colle et essaie (un peu trop au goût de Luna) de s'en faire adopter, il est intrusif lorsqu'elle mange et la suit aux toilettes, etc. Ca doit être vraiment pénible pour elle...

Blue_Cat

On croise les doigts ! Je pense qu'on tient le bon bout. Neige n'est pas le mauvais gars manifestement, juste un peu invasif. Luna s'y fera, et encore mieux une fois Neige castré. Ne plaignez pas trop Luna, tant qu'elle ne somatise pas (malpropreté, anorexie, cystite), c'est que c'est gérable pour elle. Mais j'insiste, triple ration de câlins pour Luna, n'hésitez pas à en faire des tonnes, et devant Neige. C'est vous qui imposez la priorité, puisque Luna ne le fait pas d'elle même.

Opalia

Bonjour, Cela ne fait que 3 jours mais niveau propreté pas de nouvelle bêtise (je garde la porte de la chambre fermée en journée). 😊 Par contre, cela fait aujourd'hui deux semaines qu'il est avec nous et Luna continue de grogner sur Neige, qui veut jouer avec elle mais dont elle est très jalouse. Neige ne se défend pas lorsqu'elle lui met des baffes (sans les griffes, mais dès qu'il l'approche trop près), c'est déjà ça. Quand pensez-vous qu'elle retrouvera son caractère normal ? Elle me boude et ne vient plus ronronner sur moi alors que nous avons une relation fusionnelle. Je m'inquiète beaucoup et m'en veux de l'avoir tant perturbée et qu'elle se sente si trahie. Merci à vous...

Lilamande

Bonjour opalia, je ne pense pas que luna soit jalouse. je pense plutôt qu'elle est stressée de voir neige sur son territoire. elle doit partager ses humains et son territoire. il lui faut du temps.

bon courage

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "