Chat urine partout dans la maison...

Nino44

Bonjour à tous,

Je viens ici chercher des réponses à mon problème...

Je possède deux sacré de Birmanie :

- Moka agé de 3 ans

- Nuage agé de 2 ans

Depuis environ un an, Moka qui était un chat très propre a commencé à uriner dans notre salle de bain.

Cela coïncide avec la période où ma femme était enceinte.

Puis cela n’a pas cessé depuis. il urine dans les coins du salon/salle à manger et parfois dans notre chambre et celle de notre fille.

Il y a des périodes où Il n’urine plus, parfois plusieurs semaines et d’autres periodes où il peut uriner plusieurs fois par jour...

Nous nettoyons de suite, sans le gronder.

Desfois lorsque nous voyons qu’il est pret à uriner, le simple fait de taper dans les mains le fait partir en courant en direction de sa litiere. De meme si nous l’emmenons de nous meme dans sa litiere, il urine parfois.

Nous nettoyons sa litiere quotidiennement.

Nous avons deux litieres dans le garage. Nous en avons deplacé une à un endroit où il urinait mais ça n’a pas réglé le problème...

Nous avons mis en garde Moka chez ma belle maman et là il n’y a eu aucun pipi pendant 10 jours. Moka est meme devenu beaucoup plus calin que d’habitude.

On a donc pensé que cela pouvait venir de notre second chat qui est un dominant.

Nuage est donc allé chez ma belle maman et Moka revenu au domicile. Il a de suite uriné à nouveau...

Nous sommes un peu perdu et complètement épuisé par ses pipi à répétition....

Je precise que nous vivons en maison et que nos chats ne sortent pas à l’exterieur.

Merci pour votre aide

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour être honnête, je pense qu'il y a une part non négligeable de stress dans cette situation. Les grandes causes de pipi hors litière sont : la litière pas suffisamment propre (pas votre cas), une cause pathologique (qu'on ne peut pas exclure formellement malgré le jeune âge des chats) ou le stress (probable ici). À part le mettre dans sa litière quand vous le prenez sur le fait et nettoyer le plus soigneusement possible les endroits où il fait pipi il n'y a pas grand chose à faire. Vous pouvez essayer de mettre ses gamelles là où il fait le plus souvent pipi pour lui passer l'envie de faire à cet endroit (les chats n'aiment pas faire leurs besoins à proximité de là où ils mangent). Sinon il faut lutter comme vous pouvez contre les sources de stress et tenter d'assurer au mieux une stabilité dans vos/ses habitudes...

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nino44

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre.

Il n’y a pas de problème pathologique, nous avons déjà consulté notre vétérinaire pour écarter cette piste.

J’ai placé les gamelles aux endroits où il a l’habitude d’uriner et cette nuit il n’y a pas eu de pipi. A voir si cela dure. Le but étant aussi que notre second chat puisse réintégrer le domicile.