Chat qui halète après jeux

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour les amis,

J'espère que vous allez bien.

Je vous écris car je suis redevenue un peu inquiète au sujet de Fluffy.

Depuis hier après chaque " grandes " parties de jeux (environ 20 min intensives où il court dans tous les sens et après il joue et se pose 5 min et ainsi de suite, et ce, depuis 1h) il halète. J'avais lu il y a quelques années qu'un chat qui halète est synonyme de stress... Je pensais que la séance de jeux le déstressait, il a l'air d'y prendre plaisir. Il ne fait pas encore très chaud (moins de 20°) du coup, je ne pense pas que ce soit dû à ça. Je me suis également dit que peut être étant donné qu'il n'a jamais vraiment connu le jeu je suppose, qu'il n'est peut être pas habitué (comme nous lorsque nous sommes pas " sportif " on peut être un peu essoufflé lors d'une reprise d'act. sportive?)

Ça ne dure jamais longtemps lorsqu'il halète, peut être 10 secondes. Mais je sais pas ça me trouble un peu (cc Blue), sachant qu'il a de l'eau, pâtée, croquettes à disposition et que là par exemple il a mangé une demie-heure avant de jouer à peu près. J'ai un peu peur de jouer avec par peur que ça lui fasse quelque chose de mauvais.

Pourriez-vous m'éclairer? 🤦 Je dois sûrement me faire des films?

16 réponses
Trifouillette

Il halète ou il te tire la langue ? 😉

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Merci pour vos réponses.

Ahah Trifou, il haletait bien :D

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonsoir à tous,

Ça m’inquiète fortement. Il ne faisait jamais ça avant pourtant cela fait bien deux semaine qu’il joue comme à présent. Parfois il court seulement 3 pas et halète ou encore il miaule puis halète (juste après avoir miaulé sans avoir couru ou autre). Pourrait-il faire de l’asthme? Ou avoir des problèmes de poumons? Ou je me dis que cela peut être en rapport avec son alimentation? Je le gâte trop parfois en lui donnant 2x dans la journée un stick liquide ou 3 pâtées au lieu de 2 (matin, midi, soir au lieu de matin et soir). J’ai vraiment peur d’abimer sa santé.

Je vous remercie, si quelqu’un a déjà vécu ça…

Utilisateur anonyme

Pour le stick liquide 1 fois c'est largement suffisant et les pâtés c'est trop aussi. Il vaudrait mieux donner 2/3 de pâté le matin et le reste à midi (tu lui réchauffes 5 secondes au micro-ondes mais pas dans la boite sinon tu peux te racheter un micro-ondes) pour couper un peu et le soir un entier qu'il finira plus tard s'il ne mange pas tout d'un coup. D'autant qu'il a aussi ses croquettes non ?

Je pratique comme ça avec Toby car si je l'écoutais il mangerait des pâtés toute la journée, là il a réussi à bien se réguler.

Quand il halète, est-ce qu'il tend le cou de façon à chercher son air ou pas ? Un chat qui a de l'asthme tousse et cherche son air en tendant la tête.

Lapine-Noir

Oui je recommande aussi un seul stick liquide par jour maximum. Pour ce qui est de son halètement peut-être à t-il un souffle au coeur ce qui expliquerai son essouflement après un effort, mais comme je suis pas vétérinaire je te conseil de voir un autre vétérinaire que celui que tu as vu ça donnera un autre avis sur la question

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour,

Merci du conseil. Fluffy est un peu compliqué à la consultation, mais après avoir contacté ma véto elle m'a bien confirmé qu'il n'y a aucun souffle au coeur;