Chat qui halète après jeux

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour les amis,

J'espère que vous allez bien.

Je vous écris car je suis redevenue un peu inquiète au sujet de Fluffy.

Depuis hier après chaque " grandes " parties de jeux (environ 20 min intensives où il court dans tous les sens et après il joue et se pose 5 min et ainsi de suite, et ce, depuis 1h) il halète. J'avais lu il y a quelques années qu'un chat qui halète est synonyme de stress... Je pensais que la séance de jeux le déstressait, il a l'air d'y prendre plaisir. Il ne fait pas encore très chaud (moins de 20°) du coup, je ne pense pas que ce soit dû à ça. Je me suis également dit que peut être étant donné qu'il n'a jamais vraiment connu le jeu je suppose, qu'il n'est peut être pas habitué (comme nous lorsque nous sommes pas " sportif " on peut être un peu essoufflé lors d'une reprise d'act. sportive?)

Ça ne dure jamais longtemps lorsqu'il halète, peut être 10 secondes. Mais je sais pas ça me trouble un peu (cc Blue), sachant qu'il a de l'eau, pâtée, croquettes à disposition et que là par exemple il a mangé une demie-heure avant de jouer à peu près. J'ai un peu peur de jouer avec par peur que ça lui fasse quelque chose de mauvais.

Pourriez-vous m'éclairer? 🤦 Je dois sûrement me faire des films?

16 réponses
Trifouillette

👋

Il me semble qu'il y a peu tu as vu une vétérinaire, en principe quand un véto ausculte il écoute également son petit 💓 et si Fluffy avait un souffle elle l'aurait entendu.

Moi je ne les fais jamais jouer après un repas, toujours avant. En plus, tu lui fais faire une séance de marathonien pour un chat qui ne connaissait pas le jeu 🙅. Il est préférable de le faire jouer moins longtemps et plus souvent.

A l'occasion je te posterai une vidéo de Gaminou. Il joue 2 minutes, et se met à s'étrangler tellement il est excité par le jeu.

En résumé : reprise sportive par petites séances qu'on augmente au fur et mesure et on n'oublie pas de s'hydrater, très important 😉

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

👋 Il me semble qu'il y a peu tu as vu une vétérinaire, en principe quand un véto ausculte il écoute également son petit 💓 et si Fluffy avait un souffle elle l'aurait entendu. Moi je ne les fais jamais jouer après un repas, toujours avant. En plus, tu lui fais faire une séance de marathonien pour un chat qui ne connaissait pas le jeu 🙅. Il est préférable de le faire jouer moins longtemps et plus souvent. A l'occasion je te posterai une vidéo de Gaminou. Il joue 2 minutes, et se met à s'étrangler tellement il est excité par le jeu. En résumé : reprise sportive par petites séances qu'on augmente au fur et mesure et on n'oublie pas de s'hydrater, très important 😉

Hello ma Trifouillette,

Yep. C’est ce que j’essaie de faire des séances moins longues mais il se met à attaquer le plumeau même quand je le pose 😂🥲 il veut se faire les abdos.

Oui, elle a auscultée son cœur et rien du tout, elle a même dit qu’il allait très bien.

Mais hier il l’a refait vers 22h alors que nous n’avions pas joué. C’est ce qui m’inquiète un peu aussi. Il a bien bu après la séance de jeu d’ailleurs c’était la première fois que je le voyais boire de l’eau lol.

Je vais l’observer encore…

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Fluffy après sa séance de sport. On voit qu’il est exténué 😊

Trifouillette

Tu es arrivée à faire une merveille de ce chat, tu arriveras à lui trouver un rythme de jeu sans qu'après il ressemble à une descente de lit 😝

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Il est monté sur le canapé pour un câlin et est redescendu direct après pour aller attraper sa canne à pêche. Il prepare son winter body avec une friandise entre temps.

Utilisateur anonyme

Cours toi-même dans tous les sens et à sa vitesse pendant 20 mn et tu verras si tu ne halètes pas toi non plus ! 😁 Si un des miens était aussi vif, je ne lui donnes pas 3 mn pour qu'il s'écroule les 4 fers en l'air !

Utilisateur anonyme

Ah ben si en plus tu le dopes ... 🤪

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Cours toi-même dans tous les sens et à sa vitesse pendant 20 mn et tu verras si tu ne halètes pas toi non plus ! 😁 Si un des miens était aussi vif, je ne lui donnes pas 3 mn pour qu'il s'écroule les 4 fers en l'air !

Haha c’est clair. Mais ce qui m’inquiète un peu c’est qu’il le fait aussi parfois quand il ne fait aucun effort ou alors peut être que faire aucun effort est un sport difficile aussi? 🤔🤔

Rassure-moi sur le fait que ce ne soit pas un problème de stress ou autre 😩😩

Utilisateur anonyme

La prochaine fois qu'il halète sans rien faire, mets une vidéo si tu peux, on pourra mieux te dire, mais ce n'est sûrement pas de stress. C'est peut-être un chien déguisé en chat 😝

Utilisateur anonyme

bonjour,

mon chat halète quand il fait chaud et qu'il vient de faire un effort. il n'a pas de souci de santé.