Bonjour,
Nous sommes un couple et habitons en appartement toute l'année, mais, étant étudiant, nous rentrons chez nos parents avec grand jardin les 2 mois de l'été, tous les ans.
Nous avons eu un sacré de Birmanie qui nous a quitté de manière brutale... une épreuve très difficile à vivre.
Nous avions choisit cette race pour son caractère et le fait que la vie en appartement soit très adapté pour lui. Avec Oslo (notre sacré de Birmanie), tout se passait très bien en appartement, mais aussi en maison. Dans le jardin, il restait allongé à profiter du soleil, jouer avec des brins d'herbe, et ne cherchait pas du tout à explorer très loin, ni à sortir du terrain. Et de retour à l'appartement, il ne réclamait pas d'extérieur. Il était plutôt dépendant de nous et était donc toujours à la recherche de notre présence.
Nous aimerions de nouveau avoir un chat, mais l'achat d'un sacré de Birmanie est un investissement très important, alors nous regardons aussi les chatons à donner, qui sont souvent issus des portées de chattes qui connaissent l'extérieur et en ont besoin.
Pensez vous qu'un chaton dit "de gouttière" puisse s'adapter à la vie en appartement ?
Mais surtout pensez vous qu'il puisse, en ayant découvert le jardin, la vie à l'extérieur plusieurs mois dans l'année, rester heureux en retournant en appartement ?
Ma peur est qu'en découvrant la vie à l'extérieur, il puisse devenir malheureux en appartement... Ou qu'il cherche à explorer, chasser lorsqu'il découvrira le jardin... ce qui n'est pas un instinct très présent chez les sacrés de Birmanie.
En choisissant un sacré de Birmanie de nouveau, nous aurions plus de certitude quant à son futur caractère...
Avez vous des expériences à me partager ?
Merci d'avance pour vos conseils