Chat en appartement - choisir la race ou pas ?

Omaestro

Bonjour,

Nous sommes un couple et habitons en appartement toute l'année, mais, étant étudiant, nous rentrons chez nos parents avec grand jardin les 2 mois de l'été, tous les ans.

Nous avons eu un sacré de Birmanie qui nous a quitté de manière brutale... une épreuve très difficile à vivre.

Nous avions choisit cette race pour son caractère et le fait que la vie en appartement soit très adapté pour lui. Avec Oslo (notre sacré de Birmanie), tout se passait très bien en appartement, mais aussi en maison. Dans le jardin, il restait allongé à profiter du soleil, jouer avec des brins d'herbe, et ne cherchait pas du tout à explorer très loin, ni à sortir du terrain. Et de retour à l'appartement, il ne réclamait pas d'extérieur. Il était plutôt dépendant de nous et était donc toujours à la recherche de notre présence.

Nous aimerions de nouveau avoir un chat, mais l'achat d'un sacré de Birmanie est un investissement très important, alors nous regardons aussi les chatons à donner, qui sont souvent issus des portées de chattes qui connaissent l'extérieur et en ont besoin.

Pensez vous qu'un chaton dit "de gouttière" puisse s'adapter à la vie en appartement ?

Mais surtout pensez vous qu'il puisse, en ayant découvert le jardin, la vie à l'extérieur plusieurs mois dans l'année, rester heureux en retournant en appartement ?

Ma peur est qu'en découvrant la vie à l'extérieur, il puisse devenir malheureux en appartement... Ou qu'il cherche à explorer, chasser lorsqu'il découvrira le jardin... ce qui n'est pas un instinct très présent chez les sacrés de Birmanie.

En choisissant un sacré de Birmanie de nouveau, nous aurions plus de certitude quant à son futur caractère...

Avez vous des expériences à me partager ?

Merci d'avance pour vos conseils

9 réponses
Daki

Bonjour,

J'ai été exactement dans la même situation : sacré de Birmanie choisi pour son caractère car vie en appartement, chat très dépendant de moi malheureusement décédé trop jeune (7 ans).

J'ai par la suite adopté 2 gouttières au refuge, dont l'une descend de mère non domestiquée, et la seconde ayant eu accès à un jardin un petit mois avant que je l'adopte.

Aujourd'hui, toujours en appartement, elles ne sortent pas et semblent parfaitement épanouies. Elles ne cherchent d'ailleurs pas à sortir quand j'ouvre la porte d'entrée ni la porte fenêtre du balcon. Elles ne manquent pas de jouets, cartons, boîtes en bois, arbre à chat dans l'appartement. Le store est relevé même si je suis à l'extérieur pour qu'elles puissent faire les commères devant la fenêtre. Je pense que le fait qu'elles soient deux y joue beaucoup dans leur adaptation à une vie d'appartement.

Cependant je ne me risquerais pas à réveiller leur instinct en leur faisant profiter d'un jardin une à deux fois par an. C'est là que ça risque de leur manquer.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Attention aux arnaques sur le net avec des chatons a donné, souvent mal sevré, mal socialisé à l’Homme, pas souvent a donné, demande de participation financière très souvent exagérée par rapport au « travail » fournis, ne respectant pas le loi (ni vacciné, ni pucé...)

Va plutôt en refuge où la plupart des chatons nés de mère sauvage s’y trouve déjà tu sauveras un chaton plus celui qui prendra ça place en refuge (ceux si étant débordés)

Sinon, parlons de ta problématique, en effet tu auras moins de surprise en prenant un chat de race avec caractère prédéfinis que si tu prend un chat de gouttière. Après c'est aussi une question d’habitude, si 10 mois dans l'année il sera un chat d’intérieur, et s’il Est stérilisé tôt, il ne devrais pas aller bien loin ni avoir trop le goût de l’aventure pendant les vacances. Mais aussi une question de tempérament, si le chat est de nature vive et très curieuse il sera plus tenté de vouloir sortir. Mon conseil serais de ne pas avoir de mauvaise surprise en prenant un chaton s’il s’avère par la suite être trop « chat d’extérieur » mais plutôt prendre un chat d’1 an avec un caractère définitif et choisir le plus casanier.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Mais aussi une question de tempérament, si le chat est de nature vive et très curieuse il sera plus tenté de vouloir sortir. Mon conseil serais de ne pas avoir de mauvaise surprise en prenant un chaton s’il s’avère par la suite être trop « chat d’extérieur » mais plutôt prendre un chat d’1 an avec un caractère définitif et choisir le plus casanier.

Complètement d'accord avec kikaah !!

Omaestro

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponse. Concernant l'adoption nous sommes très vigilant à la période de sevrage, et nous avons bien entendu un budget vétérinaire prévu pour les rappels de vaccins, et la stérilisation... Merci en tout cas pour le tableau de rappel.

Nous avons pensé à prendre un chat en association malheureusement très peu sont capables de vivre en appartement et surtout nous ne voudrions pas prendre le risque de trop brusquer un chat adulte adapté à l'appartement, à cause de nos longs trajets réguliers (par trajets de 4h) alors qu'habituer un chaton semble plus facile.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponse, je pense que nous allons rester sur un chat de race sacré de Birmanie

Nous pensons adopter en association dès que nous serons en maison d'ici quelques années.

Miiselle

Bonjour les chat siamois sont parfait pour la vie en appartement également renseignez vous mais sa devrais être parfait =)

" rip duchesse ma chienne rip a Gaby et éden les hamsters "
Omaestro

Bonjour les chat siamois sont parfait pour la vie en appartement également renseignez vous mais sa devrais être parfait =)

Merci pour ce conseil! J'ai eu un siamois à la maison étant petite mais comme il sortait beaucoup je ne savais pas qu'ils étaient adaptés à l'appartement !

Miiselle

Bonjour les chat siamois sont parfait pour la vie en appartement également renseignez vous mais sa devrais être parfait =)
Merci pour ce conseil! J'ai eu un siamois à la maison étant petite mais comme il sortait beaucoup je ne savais pas qu'ils étaient adaptés à l'appartement !

Je vous en pris quand j'était plus jeune ma tante en avait 4 elle habité en appartement au rez de chaussez . Comme tout les chats ils adoraient regarder a la fenêtre et ne sortaient jamais =) puis c'est une race qui s'entend bien avec les autres animaux .

" rip duchesse ma chienne rip a Gaby et éden les hamsters "
Sam5

Les chats "Maine coon" aussi vivent très bien en appartement ^^

Sosobipbop

Bonjour,

Je vous fais partager aussi mon expérience.

Mon compagnon et moi-même avons eu un jour un coup de cœur sur une petite chatonne "gouttière" d'une portée d'un particulier (je n'encourage pas ce genre de portée) on vivait encore en pavillon avec jardin chez mes parents, on était déjà en train de chercher un appartement donc notre petite chatte ne sortait pas sauf en laisse dans le jardin quand il faisait beau afin de ne pas l'habituer justement au jardin et "vadrouillage".

Quand on est arrivé en appartement nous n'avons eu aucun problème avec elle, c'est un chat à tempérament calme.

Au bout d’un an nous avons pris une seconde chatonne « gouttière » en vrai ouragan au caractère complètement opposé. Et ça se passe très bien.

Toutes les deux vont sur le balcon et retournent de temps en temps chez mes parents qui les gardent pendant nos vacances (avec des sorties en laisse dans le jardin).

Je garde aussi de temps en temps le chat « croisé chartreux » de mes parents qui est habitué au jardin et aux grandes vadrouilles. Mais quand elle arrive à l’appartement elle se transforme complètement en grand-mère pantouflarde mais jouant quand même de temps en temps avec les deux autres.

Donc pour moi tous les chats peuvent s’adapter en appartement. Il faut juste leur mettre à disposition des jeux et un perchoir au niveau d’une fenêtre.

Si les premiers jours le chat stresse un peu (malpropreté) je vous conseille les produits feliway, déjà tester ça a fonctionné direct.