changement de comportement soudain chez mon chaton.

Nakaba

Bonjour à tous,

J'ai adopté un petit chaton de 4,5 mois il y a 3 semaines. Au début, il était un peu craintif ce qui est normal, et il s'est très vite apprivoisé, je n'ai pas eu de problème avec lui, il a toujours été propre et mangeait bien, venait nous réclamer des câlins, jouait etc...

Il y a 5 jours, j'ai remarqué qu'il avait de la saleté dans les oreilles, je l'ai donc emmené chez le véto, qui m'a dit qu'il avait la gale des oreilles. Je le traite donc avec des gouttes tous les deux jours après nettoyage au coton tige.

Mais depuis 3 jours, il se cache et refuse de sortir de sa cachette (sous le canapé), je pensais au début qu'un de mes enfants l'avaient peut-être brutalisé et qu'il avait prit peur, mais là je commence à m'inquiéter, il a tellement peur de sortir de sa cachette qu'il à fait pipi par terre! Voyant le pipi je l'ai donc sorti de là et je l'ai mis dans sa litière, (c'était peut-être une erreur...), il refusait d'en sortir ensuite! J'ai passé la soirée avec lui sur mes genoux à lui parler, le caresser et le rassurer... il ronronnait et m'avait l'air détendu, mais dès que j'ai cessé de le caresser, il a fuit et s'est vite caché...

Ce matin, je vois sa gamelle bien remplit! Il n'a donc rien mangé depuis hier...

Et le chat toujours caché!

Je décide donc de l'examiner,

pas de puces,

ses oreilles sont propres,

son poil est beau,

sa température normal (thermomètre rectal 37,9),

ses selles normales,

je n'ai rien changé à ses habitudes...

J'ai remarqué qu'il perdait ses dents et avait mauvaise halène, mais le véto m'a dit que c'était dû à la perte des dents de lait.

Alors je me demande s'il n'y aurait pas des effets indésirables au traitement que je lui administre? (otostan)

Si pas d'amélioration d'ici demain, je refilerai chez le véto.

Je pars travailler et reviendrai vous lire dès que j'ai un moment.

Merci d'avance,

Bonne journée.

3 réponses
Greylox

Bonjour,

Je ne pourrais pas vous répondre pour le médicament. Je sais qu'un de nos chats avait été traité et qu'il appréciait moyennement. Peut être que votre chaton exprime son mécontentement comme ça (les gentils bipèdes ne sont pas si gentils que ça, donc je me cache)

Pour le reste, ce petit a peut-être eu une grosse frayeur (vérifiez quand même auprès de vos enfants, on ne sait jamais, au moins vous sauriez si l'origine se trouve là ou ailleurs).

Si vous avez la possibilité de l'isoler dans une pièce quelques jours, histoire qu'il se remette, ça ne pourra pas lui faire de mal. il faudra dans ce cas que vous veniez régulièrement vous poser avec lui.

A moyen terme lui proposer d'autres planques que sa caisse et le dessous du canapé (j'en reviens toujours à mon carton+tee shirt qui avait eu beaucoup de succès avec mes deux chatons apeurés https://www.youtube.com/watch?v=SyRSqJZFuEg )

Par contre, s'il continue de refuser de s'alimenter il faudra faire un passage véto direct (mais déjà un appel vous permettra de savoir si le médicament peut être en cause et ce que vous pouvez faire). Il est possible qu'il ait mal quelque part également et ne sache pas gérer, donc même si je commence mon post par une approche comportementale, ne négligez surtout pas le médical.

Nakaba

Merci beaucoup Greylox! Et votre idée du carton est superbe! Mais il a déjà une petite cabane comme ça dans son arbre à chat, il n'y va plus depuis ces 3 jours...

Je l'ai pris sur mes genoux hier soir et lui ais proposé les croquettes à la main, il les a mangé et il est parti boire ensuite, puis il s'est vite précipité vers sa cachette ensuite.

J'ai questionné un peu mes enfants et ma fille m'a avoué lui avoir attaché un fil avec un ballon gonflable au bout de sa queue, pour faire rigoler ses copines... Du coup le chaton avait peur du ballon qui le suivait partout et devenait fou!!! Je peux vous dire que j'ai bien parler à ma fille et qu'elle ne recommencera plus!

Je vais donc tout recommencer à zéro, y aller doucement, lorsqu'il va sous le canapé, je le prends et le pose sur la chaise du salon, là ou il dormait avant, et depuis hier soir, il y reste, donc c'est déjà un bon début, mais dès qu'on s'approche, il s'apprête à s'enfuir...

S'il n'y a pas d'amélioration au niveau de son appétit, j'irai voir le véto, car sa litière est vide depuis hier, il y a juste de l'urine.

Je vous tiens au courant,

encore merci,

Bonne journée.

Greylox

Aïe !!!! pauvre petit bout :(

Au moins vous y voyez plus clair sur le pourquoi du comment...

Vous avez raison de ne pas lâcher l'idée du véto, même si le problème est "psychologique", surveillez le de près ces prochaines 24 h, s'il reprend peu à peu son alimentation et s'il boit c'est déjà bien, pour les selles ça devrait suivre... si ce n'est pas le cas c'est déjà plus embêtant. Si vous avez une pièce fermée au calme, n'hésitez pas à l'y poser pour le faire manger / boire tranquille (voir l'y laisser quelques jours avec sa litière également pour qu'il se remette).

Pour le reste, en effet tout est à refaire, mais avec de la patience et de la douceur les choses devraient revenir peu à peu à la normale. N’hésitez pas à associer vos enfants à cette socialisation, c'est le meilleur moyen de les responsabiliser par rapport à un animal et vous pourrez corriger leurs erreurs de manipulation/gestes brusques en direct..

Bon courage et, oui, n'hésitez pas à nous donner des nouvelles :)