Tu confond LOF et LOOF.
Le LOF est effectivement une confirmation comme quoi LE CHIEN respect les standard de la race (pré inscription à la naissance et confirmation vers 18 mois il me semble). Le LOF permet au chien, s'il est confirmé d'avoir l’appellation "chien de race"
Le LOOF = livre officiel des origines félines. L’inscription au LOOF d'une porté de chat doit se faire par l’éleveur qui doit prouver de quelle ligné proviennent les chatons grâce au LOOF des parents. Le LOOF est l'arbre généalogique du chat qui prouve qu'il est bien de pure race depuis * génération. Il n'y a pas de confirmation à faire à l'age adulte.
Dans les deux cas il permet de dire que l'animal est de telle ou telle race. Sans le LOF ou le LOOF, un animal est de type ou croisé, même avec deux parents LOOF ou LOF, si lui même n'y est pas inscrit il ne peut pas prétendre à l’appellation de race et donc ne peut pas être vendu au même prix.
Rappel: l'inscription au LOOF pour les chats fait office de déclaration de la porté et coute 35€ (ou pas loin). Donc les particuliers vous vendant (même à moitié prix) des animaux "pure races" mais non LOOF soit disant parce que ça coûte cher, ont juste fait faire une porté au black qu'ils ne veulent pas déclarer et donc se font de l'argent sur votre dos . Dans ce cas vous n'avez aucune garanti de l'origine de votre animal, ni que la saillie se soit faite dans les règles (test obligatoire a effectué avant la saillie de chat de race pour éviter la transmission de pathologie génétique...). Vous avez donc acheter très cher un chat de type voir un chat de gouttière.