Besoins de réponse

Utilisateur anonyme

Voilà, j'avais un chaton prénommé Gold qui est décédé le 10 Février dernier, en Août 2011 il nous a ramené la teigne et la gale des oreilles, une horreur. Bref j'ai été infecté avec mon compagnon, et fidji (mon Birman d'1 an et demi) la également eu. On a réussis à s'en débarrasser définitivement en Septembre. Tout le monde étais guérie, pas de récidive OUF ! Donc voilà, je vais adopter Hélios un bébé birman mais j'ai peur car on a eu la teigne chez nous, depuis septembre on a plus rien, le chat comme nous ... Donc si nous même et Fidji ne l'as toujours pas eu, cela veut-il dire que la teigne est définitivement partis ?!

On asperge régulièrement notre chez nous avec un spray achèté en pharmacie qui élimine tout champignons, bactérie etc ...

7 réponses
Utilisateur anonyme

Tand que vous ne laver plus c'est le principal et comment ton chat la attraper ???

Utilisateur anonyme

Enfaité j'avais acheté Gold chez un particulier, mais la maison dans laquel il vivait été (désolé du terme) dégueulasse, c'est les personnes qui vivaient avec les animaux est non le contraire .. Il était avec plusieurs animaux, il l'as attrapé donc chez elle. Car elle a du traiter toute ses bêtes après mes mails pour lui parler de la maladie. Gold est décédé de consanguinité, dont je n'étais pas au courant à l'achat. Mais depuis fin Août début septembre nous n'avons plus rien, Fidji a retrouvé un beau poil, plus de trou sans poil mais je m'inquiétais quand même pour l'arrivé d'helios

Utilisateur anonyme

D'accord tu n'aurait pas du prendre ton loulou la bas quand tu dit particulier c'est élevage particulier ou il a des chat vite fait comme sa?

Utilisateur anonyme

Oui j'aurais pas du, mais en voyant sa petite frimousse bah j'ai craquer.

Enfaite, c'est compliqué. La dame ou je l'es achetée à un élevage de chien de chasse et une de ses amies en voulais un, mais ne pouvant pas se le payer elle lui a proposer de lui donner sa chatte birman avec un mâle + 5-4 petits qu'elle aurait revendu (et qu'elle a vendu) contre un de ses chiens !

Mais maintenant plus rien, avant la mort de Gold son poil était redevenu magnifique, plus aucune trace puis sa consanguinité la emporté.

Après c'est peut être normale que je m'inquiète pour Hélios qui va arriver lundi prochain, j'ai tellement galerer avec Gold que je veux plus donner autant quoi.

Utilisateur anonyme

Oui je te comprend sa doit être dure?

Utilisateur anonyme

Cela a été très difficile de perdre Gold effectivement, mais maltées tout c'est probleme je me dit qu'il a été heureux jusqu'au bout. Maintenant j'ai repris un chaton mais celât veux pas dire que je vais oublier Gold.

Utilisateur anonyme

Bonjour

La teigne est due à la prolifération dans la peau et dans le poil de champignons microscopiques.

Plusieurs agents de teignes peuvent atteindre le chat et les autres animaux (dont l'homme). Le champignon le plus fréquent chez le chien et le chat s'appelle Microsporum canis.

Ce champignon est apporté par l'environnement contaminé (les spores peuvent survivre jusqu'à un an dans le milieu extérieur) ainsi que par les accessoires du chat, par l'homme ou par d'autres animaux porteurs (certains animaux peuvent être porteurs sains, c'est-à-dire sans symptômes).

Il est donc important de bien désinfecter tout ce qui est en contact avec l'animal contaminé, de se laver les mains après avoir manipulé l'animal et d'utiliser un traitement fongicide dans la maison (fumigènes).

Traitement

Le traitement des teignes est souvent long et nécessite des soins locaux et généraux. Le traitement de l'animal en lui-même doit être rigoureux et il convient de traiter tous les animaux vivant ensemble qu’ils soient porteurs ou non de lésions.

La durée du traitement est en moyenne de 3 à 4 semaines minimum. Le traitement de l'environnement est un point essentiel de la prophylaxie car les spores peuvent survivre jusqu'à un an.

Il faut passer régulièrement et minutieusement l'aspirateur, brûler les sacs d'aspirateur et passer les surfaces à l'eau de Javel ou à la chlorhexidine.

Il faut aussi désinfecter tous les objets pouvant être contaminés (coussin, matériel de toilettage, couvertures, etc.) en les faisant bouillir et en les passant à l'eau de Javel ou à la chlorhexidine.

Enfin, il existe des bombes et/ou bougies fumigènes qui peuvent rendre de grands services pour la désinfection générales des locaux.

Nathalie, Auxiliaire spécialisé Vétérinaire, Experte en santé animale sur Allovet : http://allovet.com/experts/nathalie-david.html

Fondatrice des forums pour les Auxiliaires vétérinaires :

Job-Asv : http://jobasv.net + 2680 membres

Emploi-Asv : http://emploi-asv.net +3000 membres

Collaboratrice de Wamiz : http://wamiz.com/metier/auxiliaire-specialise-veterinaire-asv