Bonjour
La teigne est due à la prolifération dans la peau et dans le poil de champignons microscopiques.
Plusieurs agents de teignes peuvent atteindre le chat et les autres animaux (dont l'homme). Le champignon le plus fréquent chez le chien et le chat s'appelle Microsporum canis.
Ce champignon est apporté par l'environnement contaminé (les spores peuvent survivre jusqu'à un an dans le milieu extérieur) ainsi que par les accessoires du chat, par l'homme ou par d'autres animaux porteurs (certains animaux peuvent être porteurs sains, c'est-à-dire sans symptômes).
Il est donc important de bien désinfecter tout ce qui est en contact avec l'animal contaminé, de se laver les mains après avoir manipulé l'animal et d'utiliser un traitement fongicide dans la maison (fumigènes).
Traitement
Le traitement des teignes est souvent long et nécessite des soins locaux et généraux. Le traitement de l'animal en lui-même doit être rigoureux et il convient de traiter tous les animaux vivant ensemble qu’ils soient porteurs ou non de lésions.
La durée du traitement est en moyenne de 3 à 4 semaines minimum. Le traitement de l'environnement est un point essentiel de la prophylaxie car les spores peuvent survivre jusqu'à un an.
Il faut passer régulièrement et minutieusement l'aspirateur, brûler les sacs d'aspirateur et passer les surfaces à l'eau de Javel ou à la chlorhexidine.
Il faut aussi désinfecter tous les objets pouvant être contaminés (coussin, matériel de toilettage, couvertures, etc.) en les faisant bouillir et en les passant à l'eau de Javel ou à la chlorhexidine.
Enfin, il existe des bombes et/ou bougies fumigènes qui peuvent rendre de grands services pour la désinfection générales des locaux.
Nathalie, Auxiliaire spécialisé Vétérinaire, Experte en santé animale sur Allovet : http://allovet.com/experts/nathalie-david.html
Fondatrice des forums pour les Auxiliaires vétérinaires :
Job-Asv : http://jobasv.net + 2680 membres
Emploi-Asv : http://emploi-asv.net +3000 membres
Collaboratrice de Wamiz : http://wamiz.com/metier/auxiliaire-specialise-veterinaire-asv