Besoin d'aide, chatte urine partout

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je sais que cela va être long mais je tiens à expliquer ma situation en détails pour que vous compreniez, j'ai vraiment besoin d'aide..

Il y a une dizaine de jours, j'ai aménagé avec mon oncle, il possède une chatte de 2 ans et demi, non stérilisée. J'ai pu constater à mon arrivée que mon oncle ne s'en occupait plus, il la laissait vivre dans le balcon avec véranda.. Elle vivait dans 5m2, et dans cette espace il y avait sa litière (très sale, que j'ai immédiatement changé), sa gamelle (pas très propre non plus) d'eau et de croquettes (qu'il remplissait quand il y pensait..) et un coussin en guise de coin dodo.

J'ai immédiatement décidé de la laisser sortir du balcon pour vivre avec moi, mon oncle étant absent, et de ne laisser dans le balcon que sa litière. Le balcon est toujours accessible, je cale la porte avec un tabouret pour qu'elle y accède. Je change sa litière tous les 5 jours, j'enlève les cacas tous les soirs, je lui ai acheté une nouvelle gamelle que j'ai placée dans ma chambre, (dans laquelle elle boit et mange sans problème) et tout se passait extrêmement bien. Elle s'est vraiment vite attachée à moi, elle dort dans mon lit, se frotte à moi, réclame des câlins, me laisse la brosser volontiers.. Je ne pense pas que ma présence l'angoisse, elle a l'air d'être plutôt rassurée, étant donné qu'elle dort avec moi tous les soirs.

Il y a deux jours, cauchemar, la période de chaleurs de la petite ont commencé.. Elle miaule et "pleure" fort (ce qui ne me dérange pas, je prends sur moi), se frotte contre les meubles, mon lit, les chaises, mes jambes (pas dérangeant non plus), mais l'insupportable s'est produit quand elle a commencé à faire pipi, des micros gouttes un peu partout (y compris près de sa gamelle!), alors qu'habituellement, c'est une chatte très propre.

J'ai nettoyé au vinaigre blanc les tâches d'urine, mais rien à faire, elle revient systématiquement pisser (3 gouttes, pas de gros pipi) à ces endroits..

Je sollicite votre aide, car je fais mon maximum pour que cette minette se sente bien, je sais qu'elle vivait dans des conditions horribles.. Je ne sais pas si il s'agit simplement d'un marquage urinaire dû au fait qu'elle n'est pas stérilisée, ou d'un problème plus grave..

Je vous remercie VRAIMENT pour les réponses que vous pourrez m'apporter !

(Chatte de 2ans et demi, non stérilisée, croisée Sacré de Birmanie & Siamois)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Lors des chaleurs, les chattes émettent de l'urine en petite quantité. Elles marquent surtout les lieux de passage: meubles, etc pour communiquer avec les mâles. Certaines chattes font des petites gouttes.

Mais ces gouttes peuvent indiquer une pathologie urinaire. Si elle se met souvent en position, et émet à chaque fois des gouttes, il pourrait s'agir d'une cystite, qui peut être provoquée notamment par un changement dans la vie de votre chatte. Il pourrait également s'agir d'infection (rare chez le chat qui a une urine très concentrée). Dans les deux cas un traitement médical pourra être décidé.

D'autres possibilités existent mais sont très peu probables. Si elle ne se met pas en position, la vessie pourrait se vider par trop plein (atonie vésicale mais plutôt s'il y a eu un traumatisme physique; manque de synchronisation des muscles pour vidanger la vessie mais plutôt chez le chien).

En conclusion, aucune raison de paniquer surtout si votre chatte mange et bouge. Mais si les chaleurs précédentes se déroulaient sans l'émission de ces gouttes, je vous conseille de consulter un vétérinaire. En attendant, je vous conseille de mettre une deuxième gamelle d'eau et si possible de rajouter une deuxième litière.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Peut être qu'il faudrait la stériliser, surtout si elle ne sort pas, elle est en chaleur et elle va uriner à chaque fois qu'elle les aura, en plus leurs miaulements à cette période sont vraiment insupportable, ça sera bénéfique pour elle comme pour vous

Bon courage