Authentification d'un chat

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma compagne et moi souhaitons adopter un chaton : une petite chatte type sacré de Birmanie.

Le particulier qui nous la vend (200€, même si elle n'est pas certifiée pure race, mais passons, nous ne comptons pas la faire se reproduire).

Ma question est la suivante : la petite chatte n'est pas authentifiée (elle n'est ni pucée ni tatouée). Une amie vétérinaire m'a dit que légalement c'était le particulier qui la vend qui devait la faire authentifier, les sites internet semblent le confirmer, mais précisent que ce n'est souvent pas le cas quand le don/la vente est effectué(e) de particulier à particulier.

En bref, puis-je acheter cette chatte non authentifiée (ou identifiée, je ne sais pas le terme exact) et la faire authentifier moi même ou bien dois-je insister pour que ça soit le "vendeur" qui la fasse pucer/tatouer?

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée !

10 réponses
Dockman

Bonjour Styx,

À quoi correspond le tarif de 200€ si ce chaton n'est pas pucé.

Est-il vacciné également ?

Si vous prenez en compte les 200€, puis le prix de l'identification ainsi que les vaccins payé par vous-même, le prix me semble élevé !.

Effectivement ce particulier devrait remettre ses chatons avec identification surtout pour à prix la !!

Utilisateur anonyme

Bonjour Dockman, merci pour votre réponse.

Ce tarif ne correspond à rien, l'annonce précisait qu'il s'agissait d'un don, et annonçait 0€. Une fois le cédant contacté, il m'a annoncé que ce n'était pas précisé mais qu'il demandait une participation financière de 250€ (qu'il a ensuite baissé à 200€) pour "sensibiliser les adoptants", participation qui lui avait été conseillée par une association.

Le chaton est juste vermifugé et traité contre les puces.

Je pense que cet homme essaie juste de gagner 200€ dans l'affaire, mais dans la mesure où les sacré coûtent entre 500 et 1000€, je me suis dit que j'y gagnais quand même. En effet, la chatte sera stérilisée, je ne compte pas faire d'élevage ou de concours, par conséquent, le fait que ce ne soit qu'un type sacré de birmanie, et pas un sacré de birmanie pure race, et que par conséquent il ne vaille rien en soi, ne me dérangeait pas au premier abord.

Vous me conseillez donc plutôt de ne pas l'acheter? Si j'achète un sacré pure race, cela me coûtera beaucoup plus cher. Au final, payer celui-ci 200€ + payer les vaccins et l'identification, même s'il ne vaut rien (puisque pas pure race), me semblait avantageux par rapport à un sacré à 1000€ ...

Utilisateur anonyme

A votre place, si j'étais passionnée des sacrés de birmanie pour leur "look" et pas pour la race en elle-même, j'irais voir du côté des associations plutôt que de payer quelqu'un qui a l'air de se comporter comme un escroc (rien que le fait de dire "gratuit" et ensuite de dire que oui mais non... si c'était honnête il l'aurait dit de suite.) Parce que vu sa façon de "négocier" il peut aussi bien vous vendre ce chaton très mal sevré ou malade sans rien vous dire ! Il en fait semble-t-il un commerce, à ce prix là.

Utilisateur anonyme

Effectivement, je m'intéresse aux sacrés essentiellement pour leur apparence, je les trouve très beaux.

Votre conseil m'a quelque peu refroidi (je vous en remercie cela dit), je suis en train d'étudier d'autres pistes pour adopter un sacré ou type sacré ...

Vous conseillez donc d'adopter des chatons uniquement si un livret de santé a été délivré par un vétérinaire?

Utilisateur anonyme

Là, je n'en sais trop rien, mais pour m'être frottée aux particuliers sur le bon coin (qui procèdent pour la plupart comme ça, avec un gratuit qui se transforme en somme élevée) et avoir vu le nombre de personnes ici qui viennent désespérées car elles s'aperçoivent que leur chaton n'est pas ou mal sevré (avec tous les ennuis de santé ou comportementaux qui vont avec), je me suis vite rendue compte que c'était une mauvaise idée de faire confiance à n'importe qui : une association aura au moins l'honnêteté de dire ce qui va et ne va pas, et on paye pour une bonne raison.

Utilisateur anonyme

Le problème des associations est que nous cherchons un chaton, et elles ne proposent que des chats adultes (du moins celles que j'ai vues).

Je viens cela dit de trouver une offre à 500€ pour des chatons pucés, vaccinés, avec certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire, et inscrits au LOOF.

Cela m'a déjà l'air plus sérieux.

Malkia

ça m'a l'air un peu trop alléchant comme offre pour un sacré de Birmanie(l'offre dont vous parlez en dernier), mais après tout, s'il s'agit d'un particulier qui a un SIREN provisoire, ça n'est pas tout à fait impossible...demandez tout de même quels tests on été effectués...

Utilisateur anonyme

Ca ne me parait pas cher non plus... Demandez bien à voir le chaton dans son contexte (chez lui et avec sa mère) et vérifiez les papiers, pour restreindre les risques d'arnaque.

Les associations sont débordées en ce moment, il doit bien y avoir quelques chatons tout de même !

Malkia

Petit truc pour repérer une arnaque : s'il y a des photos, effectuez une recherche de l'image sur google, si vous avez plusieurs résultats, c'est une arnaque, s'il n y a que l'annonce, ça ne prouve pas que ce n'en est pas une, mais c'est un indice...

Utilisateur anonyme

Mais quelles sont les possibilités d'arnaque? J'imagine qu'on paye en liquide, non? Personnellement je ne compte pas payer via ma CB sur internet. A partir de là, quelles sont les possibilités d'arnaque? Soit je paierai la somme due quand j'aurai vu le chat, soit je ne la paierai pas ...