Astuce(s) pour éviter litière éparpillée

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour les amis,

J'espère que vous allez bien.

Depuis que Fluffy est arrivé, je ne l'ai jamais initié à la litière dite " fermée " (toit + porte) car à la SPA il a toujours été habitué à avoir une litière ouverte, j'ai essayé hier de lui mettre le toit mais rien y fait, il a bien trop peur.

Cependant, chaque matin je me retrouve avec une tonne de litière éparpillée dans la maison. J'ai l'impression qu'il joue au petit poucet. Je peux le suivre à la trace. Avez-vous des astuces pour éviter tout ça? Ou est-ce à jamais irrémédiable ^^

J'ai essayé le tapis de sortie de litière mais, pff, ça ne fonctionne pas. Un peu nulle comme idée.

Donc si vous avez des astuces, je suis preneuse. Pour le plus grand bien de mes pieds qui marchent dessus tous les matins. 😯

15 réponses
Blue_Cat

Hy girl,

Franchement, avec mes deux bacs géants pour mes 3 chats, je ne me plains pas. Il y aura toujours un peu de substrat par terre, mais sans commune mesure avec ce qui déborde avec les bacs à litière ordinaires. Je laisse en permanence une 3ème litière plus modeste à disposition (au cas où), mais ils n'y vont jamais.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Les Maldives à domicile et tu te plains ? J'ai testé la litière agglomérante Cat Fresh de chez Catsan, il y a du positif et du négatif, elle ne sent pas du tout, ça c'est un gros plus et les grains étant plus gros je trouve qu'ils m'en mettent moins partout. Par contre, il vaut mieux attendre un peu que les boulettes de pipi sèchent un peu sinon elles s'émiettent dans la litière. Au final je la trouve pas mal et je vais rester sur celle-là maintenant. Voilà pour mon retour d'expérience !

Je vais passer pour une debile mais j’ai jamais fait la différence entre litière agglomérante et non agglomérante? Une petite explication? 🥺🥺

Moi j’ai la catsan normale. Niveau odeur je trouve que ça va étant donné que je retire les crottes régulièrement mais après point négatif elle s’accroche sous ses pattes!

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hy girl, Franchement, avec mes deux bacs géants pour mes 3 chats, je ne me plains pas. Il y aura toujours un peu de substrat par terre, mais sans commune mesure avec ce qui déborde avec les bacs à litière ordinaires. Je laisse en permanence une 3ème litière plus modeste à disposition (au cas où), mais ils n'y vont jamais.

Hi ma Blue, yep! Je vais aller acheter un bac. Il faut juste que je mesure l’espace qu’il y a entre les toilettes et le mur! Bie que sa litière soit assez haute, il devra sauter maintenant 😜😜

Grandchat

Bonjour,

La litière agglomérante forme des boules au contact de l'urine ou des excréments. Seuls les grains ayant été en contact avec l'un ou l'autre s'agglomèrent.

La litière en silice n'est pas agglomérante et se colore au contact de l'urine.

La litière en pellets de bois, selon la marque (Cat's best pour la version agglomérante), s'agglomère ou se désagrège au contact de l'un ou l'autre.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, La litière agglomérante forme des boules au contact de l'urine ou des excréments. Seuls les grains ayant été en contact avec l'un ou l'autre s'agglomèrent. La litière en silice n'est pas agglomérante et se colore au contact de l'urine. La litière en pellets de bois, selon la marque (Cat's best pour la version agglomérante), s'agglomère ou se désagrège au contact de l'un ou l'autre.

Bonjour,

Merci pour votre réponse! Je vais du coup essayer de passer à l’agglomérante, j’espère qu’il s’y habituera…