Astuce(s) pour éviter litière éparpillée

Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour les amis,

J'espère que vous allez bien.

Depuis que Fluffy est arrivé, je ne l'ai jamais initié à la litière dite " fermée " (toit + porte) car à la SPA il a toujours été habitué à avoir une litière ouverte, j'ai essayé hier de lui mettre le toit mais rien y fait, il a bien trop peur.

Cependant, chaque matin je me retrouve avec une tonne de litière éparpillée dans la maison. J'ai l'impression qu'il joue au petit poucet. Je peux le suivre à la trace. Avez-vous des astuces pour éviter tout ça? Ou est-ce à jamais irrémédiable ^^

J'ai essayé le tapis de sortie de litière mais, pff, ça ne fonctionne pas. Un peu nulle comme idée.

Donc si vous avez des astuces, je suis preneuse. Pour le plus grand bien de mes pieds qui marchent dessus tous les matins. 😯

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, La litière agglomérante forme des boules au contact de l'urine ou des excréments. Seuls les grains ayant été en contact avec l'un ou l'autre s'agglomèrent. La litière en silice n'est pas agglomérante et se colore au contact de l'urine. La litière en pellets de bois, selon la marque (Cat's best pour la version agglomérante), s'agglomère ou se désagrège au contact de l'un ou l'autre.

Bonjour,

Merci pour votre réponse! Je vais du coup essayer de passer à l’agglomérante, j’espère qu’il s’y habituera…

Grandchat
Grandchat

Bonjour,

La litière agglomérante forme des boules au contact de l'urine ou des excréments. Seuls les grains ayant été en contact avec l'un ou l'autre s'agglomèrent.

La litière en silice n'est pas agglomérante et se colore au contact de l'urine.

La litière en pellets de bois, selon la marque (Cat's best pour la version agglomérante), s'agglomère ou se désagrège au contact de l'un ou l'autre.

Daolia
Daolia

Hy girl, Franchement, avec mes deux bacs géants pour mes 3 chats, je ne me plains pas. Il y aura toujours un peu de substrat par terre, mais sans commune mesure avec ce qui déborde avec les bacs à litière ordinaires. Je laisse en permanence une 3ème litière plus modeste à disposition (au cas où), mais ils n'y vont jamais.

Hi ma Blue, yep! Je vais aller acheter un bac. Il faut juste que je mesure l’espace qu’il y a entre les toilettes et le mur! Bie que sa litière soit assez haute, il devra sauter maintenant 😜😜

Daolia
Daolia

Les Maldives à domicile et tu te plains ? J'ai testé la litière agglomérante Cat Fresh de chez Catsan, il y a du positif et du négatif, elle ne sent pas du tout, ça c'est un gros plus et les grains étant plus gros je trouve qu'ils m'en mettent moins partout. Par contre, il vaut mieux attendre un peu que les boulettes de pipi sèchent un peu sinon elles s'émiettent dans la litière. Au final je la trouve pas mal et je vais rester sur celle-là maintenant. Voilà pour mon retour d'expérience !

Je vais passer pour une debile mais j’ai jamais fait la différence entre litière agglomérante et non agglomérante? Une petite explication? 🥺🥺

Moi j’ai la catsan normale. Niveau odeur je trouve que ça va étant donné que je retire les crottes régulièrement mais après point négatif elle s’accroche sous ses pattes!

Blue_Cat
Blue_Cat

Hy girl,

Franchement, avec mes deux bacs géants pour mes 3 chats, je ne me plains pas. Il y aura toujours un peu de substrat par terre, mais sans commune mesure avec ce qui déborde avec les bacs à litière ordinaires. Je laisse en permanence une 3ème litière plus modeste à disposition (au cas où), mais ils n'y vont jamais.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les Maldives à domicile et tu te plains ?

J'ai testé la litière agglomérante Cat Fresh de chez Catsan, il y a du positif et du négatif, elle ne sent pas du tout, ça c'est un gros plus et les grains étant plus gros je trouve qu'ils m'en mettent moins partout. Par contre, il vaut mieux attendre un peu que les boulettes de pipi sèchent un peu sinon elles s'émiettent dans la litière. Au final je la trouve pas mal et je vais rester sur celle-là maintenant.

Voilà pour mon retour d'expérience !

Daolia
Daolia

Hello les amis,

@Ulalie : Le 1er lien ne fonctionne pas 😔 J’ai le même employé BTP à la maison, je crois qu’ils sont dans la même équipe. Je me retrouve avec de la litière dans la chambre (bien que les 2 soient à l’opposé). Il a l’art et la manière d’en coincé dans ses pattes.

Merci pour vos conseils à tous. Je vais prendre en note de prendre un bac en plastique c’est sur que ça permettra d’en avoir moins partout. Je me réveille j’ai l’impression d’être à la mer 😎 avec tous ces grains de sable blancs… Mieux que les Maldives.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi, vu que j'ai un employé du BTP à la maison, rien à faire, que ce soit litière à bord hauts ou litières fermées, il projette à l'extérieur et m'en met partout, je n'ai rien trouvé d'autre que de mettre des tapis à rainures assez grosses parce que ceux que l'on trouve actuellement ne ramassent rien, les grains se coincent dedans et pour les enlever c'est la galère. Donc le plus gros tombe sur le tapis, je remet tout ça dans la litière et j'ai à portée de chaque litière une mini-balayette avec la pelle pour nettoyer autour. J'ai essayé pas mal de litières, même combat.

J'ai celles-là, ce sont les mieux

https://www.terranimo.fr/tapis-litiere-lavable-chat-kerbl.html?gclid=EAIaIQobChMIrPb5-p_i8gIViZ7tCh0lvQw7EAQYCCABEgJcw_D_BwE

Celles-là je n'aime pas du tout

https://www.amazon.fr/CODICO-6TAP001GR-Pattou-Tapis-Liti%C3%A8re/dp/B01M7YVCJT/ref=asc_df_B01M7YVCJT/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=186884057437&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=6200148251394641623&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056207&hvtargid=pla-303141437897&psc=1

Trifouillette
Trifouillette

👋 Daolia,

🙅 et 🙅 pas de toit.

Tu connais ma punaise 😻 et ce que j'ai trouvé de mieux c'est un bord plus haut mais ce qui a aidé à éviter l'éparpillement c'est la litière agglomérante Cat's Best.

Ce n'est pas clean à 100% mais rien de comparable avec le chantier archéologique d'avant.

Yume
Yume

Bonjour je viens de changer de bac à litière, précedement j'avais un grand bac auquel j'avais enlevé le toit et quand j'essayai de remettre le toit , elle s'asseyait devant et me regardait d'un oeuil perplexe, ce qui fait que je n'ai jamais insisté. Là je viens d'acheter un bac sans toit avec de legers rebords et j'en suis très contente, il n'y a quasiment plus de litière à terre, mais ma minette ne gratte pas énormément. Les 1ers jours, j'ai du enlever la partie avec les rebords parce qu'elle avait peur du petit tamis devant et sortait par l'arrière ( il ne faut pas grand chose pour l'effrayer), mais maintenant cela va. Je vous mets un lien du type de bac, mais il y a d'autres modèles du même style sur d'autres sites.https://www.maxizoo.fr/p/anione-bac--litire-pour-chat-****-rim-m-gris-fonc-1255626/#pdpreviewcontainer

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?