Astuce(s) pour éviter litière éparpillée

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour les amis,

J'espère que vous allez bien.

Depuis que Fluffy est arrivé, je ne l'ai jamais initié à la litière dite " fermée " (toit + porte) car à la SPA il a toujours été habitué à avoir une litière ouverte, j'ai essayé hier de lui mettre le toit mais rien y fait, il a bien trop peur.

Cependant, chaque matin je me retrouve avec une tonne de litière éparpillée dans la maison. J'ai l'impression qu'il joue au petit poucet. Je peux le suivre à la trace. Avez-vous des astuces pour éviter tout ça? Ou est-ce à jamais irrémédiable ^^

J'ai essayé le tapis de sortie de litière mais, pff, ça ne fonctionne pas. Un peu nulle comme idée.

Donc si vous avez des astuces, je suis preneuse. Pour le plus grand bien de mes pieds qui marchent dessus tous les matins. 😯

15 réponses
Blue_Cat

Hello Daolia,

NOn, surtout pas de litière fermée, ne lui rajoute pas un stress bien inutile.

Pour les éparpillement de litière par dessus bord, le meilleur truc que j'ai trouvé est d'acheter de grandes caisses de rangement en plasticque (en grandes surfaces), bien grandes et bien hautes. Tu évites ainsi la plus grande partie des grains parterre. Mais il y en aura toujours un peu.

De plus, Fluffy étant un mâle, possible qu'il se mette à faire pipi les fesses relevées (comme mon Oscar) et dans ce cas, tu as tout intérêt à ce que le bac soit bien haut. Non seulement un bac haut ne dérange pas le chat mais cela le rassure (contrairement au toit). Et la grandeur de ces bacs est bien plus pratique pour un gros père comme le tien. Cela fait bien 15 ans que je n'utilise plus que ces grandes caisses.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hey ma Blue,

Yepp, pas de litière fermée, ça j'ai bien compris. Il me l'a bien fait comprendre!

Ben tu sais, je pense qu'il fasse pipi assis. Car sa litière est assez haute et je ne trouve jamais de trace ni sur le mur, ni sur le " mur " de sa litière. Mais je vais songer à un bac en plastique, il faudrait que je prenne les dimensions car sa litière est entre mes toilettes et le mur, assez étroit.

Kalou124

J'ai trouvé sur Zooplus un bac génial et pas trop large(39cm)" bac à litière à haut rebord Savic Aseo à 11,99€. De plus, il existe les sacs conçus pour mettre dedans, donc je retire le sac et fini la corvée de nettoyage de litière.

Je n'ai aucun grain de litière dans la salle de bain.J'utilise la litière en silice Petit Ami marque repère de chez Leclerc.Elle ne colle pas aux pattes et aucune odeur .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis d'accord avec les réponses précédentes, un bac à litière plus grand avec des bords plus élevés et un tapis de sorti devrait éviter qu'il en mette partout. De plus utilisez un autre type de litière qui ne collera pas à ses poils et ne restera pas entre ses coussinets.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Grandchat

Bonjour,

Comme l'a dit Blue Cat, je pense qu'un bac en plastique à haut rebord est le plus pratique.

Si Fluffy met de la litière partout parce qu'elle se coince entre ses coussinets, vous pouvez aussi changer votre litière pour une litière avec des grains plus volumineux, comme des pellets de bois. Dans ce cas, il y a deux types de litières en pellets de bois :

- Les pellets de bois pour le chauffage, la litière la moins coûteuse, on la trouve dans certains supermarchés ou en magasin de bricolage. Attention toutefois à la poussière, certains chats y sont allergiques mais je n'ai jamais eu de problème avec le mien.

- La litière pour chat en pellets de bois, la marque la mois chère et la plus facilement trouvable étant Cat's best. On en trouve en supermarché ou en animalerie. Certaines des litières Cat's best sont agglomérantes.

Yume

Bonjour je viens de changer de bac à litière, précedement j'avais un grand bac auquel j'avais enlevé le toit et quand j'essayai de remettre le toit , elle s'asseyait devant et me regardait d'un oeuil perplexe, ce qui fait que je n'ai jamais insisté. Là je viens d'acheter un bac sans toit avec de legers rebords et j'en suis très contente, il n'y a quasiment plus de litière à terre, mais ma minette ne gratte pas énormément. Les 1ers jours, j'ai du enlever la partie avec les rebords parce qu'elle avait peur du petit tamis devant et sortait par l'arrière ( il ne faut pas grand chose pour l'effrayer), mais maintenant cela va. Je vous mets un lien du type de bac, mais il y a d'autres modèles du même style sur d'autres sites.https://www.maxizoo.fr/p/anione-bac--litire-pour-chat-high-rim-m-gris-fonc-1255626/#pdpreviewcontainer

Trifouillette

👋 Daolia,

🙅 et 🙅 pas de toit.

Tu connais ma punaise 😻 et ce que j'ai trouvé de mieux c'est un bord plus haut mais ce qui a aidé à éviter l'éparpillement c'est la litière agglomérante Cat's Best.

Ce n'est pas clean à 100% mais rien de comparable avec le chantier archéologique d'avant.

Utilisateur anonyme

Pour moi, vu que j'ai un employé du BTP à la maison, rien à faire, que ce soit litière à bord hauts ou litières fermées, il projette à l'extérieur et m'en met partout, je n'ai rien trouvé d'autre que de mettre des tapis à rainures assez grosses parce que ceux que l'on trouve actuellement ne ramassent rien, les grains se coincent dedans et pour les enlever c'est la galère. Donc le plus gros tombe sur le tapis, je remet tout ça dans la litière et j'ai à portée de chaque litière une mini-balayette avec la pelle pour nettoyer autour. J'ai essayé pas mal de litières, même combat.

J'ai celles-là, ce sont les mieux

https://www.terranimo.fr/tapis-litiere-lavable-chat-kerbl.html?gclid=EAIaIQobChMIrPb5-p_i8gIViZ7tCh0lvQw7EAQYCCABEgJcw_D_BwE

Celles-là je n'aime pas du tout

https://www.amazon.fr/CODICO-6TAP001GR-Pattou-Tapis-Liti%C3%A8re/dp/B01M7YVCJT/ref=asc_df_B01M7YVCJT/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=186884057437&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=6200148251394641623&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056207&hvtargid=pla-303141437897&psc=1

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hello les amis,

@Ulalie : Le 1er lien ne fonctionne pas 😔 J’ai le même employé BTP à la maison, je crois qu’ils sont dans la même équipe. Je me retrouve avec de la litière dans la chambre (bien que les 2 soient à l’opposé). Il a l’art et la manière d’en coincé dans ses pattes.

Merci pour vos conseils à tous. Je vais prendre en note de prendre un bac en plastique c’est sur que ça permettra d’en avoir moins partout. Je me réveille j’ai l’impression d’être à la mer 😎 avec tous ces grains de sable blancs… Mieux que les Maldives.

Utilisateur anonyme

Les Maldives à domicile et tu te plains ?

J'ai testé la litière agglomérante Cat Fresh de chez Catsan, il y a du positif et du négatif, elle ne sent pas du tout, ça c'est un gros plus et les grains étant plus gros je trouve qu'ils m'en mettent moins partout. Par contre, il vaut mieux attendre un peu que les boulettes de pipi sèchent un peu sinon elles s'émiettent dans la litière. Au final je la trouve pas mal et je vais rester sur celle-là maintenant.

Voilà pour mon retour d'expérience !