Apprendre la proximité à son chat pourtant affectueux

Pooky3d

Bonjour !

Voici mon petit (qui a bien grandi) Gavroche qui a vraisemblablement pas été assez socialisé petit. Il est adorable, très câlin, pot de colle, joueur, sociable etc mais, il n'a pas dû connaître le contact prolongé avec les humains.

J'ai réussi à lui faire apprécier d'être dans mes bras si je suis debout, il vient toujours se poser contre nous mais, impossible pour lui de se mettre sur nous ou de nous monter dessus, il ne connaît pas.

Lors de notre petit rituel du soir avec la brosse et les croquettes, j'arrive à le faire monter sur moi pour qu'il vienne prendre la friandise sur mon épaule. Cependant, à peine la deuxième friandise met trop de temps à arriver qu'il est déjà redescendu de mes genoux.

Avec le temps, il peut lui arriver de venir poser sa tête sur ma jambe, sur ma main etc. mais ces moments sont rares et il est très "pudique". Il sait réclamer ses câlins mais n'ose pas toujours venir de lui-même.

Auriez-vous des astuces pour augmenter progressivement la proximité avec son chat ? J'aimerais beaucoup qu'il finisse par venir se mettre sur mes jambes par exemple.

Merci :)

6 réponses
Kelinda

ca depend plus du carctere du chat j en ai un seul qui defois vienbt de lui meme lautre c est qaund il est fatiguer que je le prend pour le caresser mais il reste pas non plus londtemps et l autre il peut dormir acote de moi mais il deteste etre porter manipuler

si vous mettez son panier sur vos genoux il vat surement y dormir apres c est comme ca ceratin n aime pas etre manipuler et dormir sur les genoux , c est le caractere de chacun , et il sont bien comme c a

Mike64

Je rejoins assez l' analyse de Kelinda...chaque chat a son caractère propre, certains sont à la recherche de caresses, de proximité...d' autres beaucoup plus indépendants.

Je ne pense que l' on puisse évoquer la pudeur dans leur comportement c' est certainement plus en lien avec leur vécu et même élevés par la mère jusqu'à ses 3 mois passés, au contact d' humains..un de mes chats n' a jamais aimé être porté ou caressé.

Le mieux est de l' attirer comme vous le faites avec des friandises et de compter sur une bonne dose de patience et sur la maturité du chat..

" Monique "
Utilisateur anonyme

Selon les chats, certains aiment être portés, d'autres pas, certains aiment venir sur nous, d'autres préfèreront se mettre à côté de nous, selon leur nature ils aiment ou pas. J'ai une minette qui fuyait les câlins étant plus jeune, maintenant c'est un vrai pot de glu, elle est tout le temps sur nous, en vieillissant ils deviennent plus câlins, ne forcez rien, laissez le aller à son rythme sinon ça risque de faire l'effet inverse. Je ne pense pas que cela vienne de l'éducation qu'ils ont eue ou pas vu que j'ai eu pas mal de chats venant du même élevage et qu'ils étaient tous différents.

Pooky3d

Merci pour vos retours ! C'est un peu ce que je pressentais, patience et douceur. C'est un chat à qui il a fallu que j'apprenne tout avec de longues étapes de dé-sensibilisation. L'adoption a été très compliquée car il a vécu caché derrière les meubles durant quelques semaines. Il a fallu ruser de multiples jeux et friandises pour qu'il devienne plus à l'aise en présence d'humains.

Toukannie

Tout d’abord, Gavroche est vraiment très beau et ce doit être un vrai bonheur de le caresser. J’ai 2 minettes. Une de 7 mois et l’autre de 6. La première a été élevée au biberon avec ses 4 frères et soeurs (mère écrasée quand elle avait 2 semaines). Elle a été toute petite habituée à être manipulée, donc c’est facile de la prendre dans ses bras. Mais, elle n’aime pas ça et au bout de 1 ou 2 minutes, elle part. Les câlins, c’est pas son truc. Elle se frotte à nous pour obtenir quelque chose. De temps en temps, elle se couche devant nous et nous avons le droit de faire une ou deux caresses mais pas plus. Bien évidemment, pas question d’être sur nos genoux, ou à coté de nous. Elle garde ses distances, mais dort sur la table de nuit… La seconde a été élevée par sa mère jusqu’à ses 9 semaines (c’est trop tôt, mais les personnes voulaient se débarrasser d’elle et de sa soeur). Elle refuse catégoriquement d’être portée, ne vient jamais sur nos genoux, mais s’installe à coté de nous, ronronne et demande des câlins. Dès qu’on se pose dans un fauteuil, elle arrive en courant, et on doit caresser… Par contre, elle a choisi de dormir tranquille à l’étage sur le palier (sauf actuellement,ou elle dort collée à moi suite à son opération de stérilisation). Donc 2 minettes avec un passé différent, et qui ne veulent pas être sur nos genoux. nous n’avons jamais rien forcé. C’est la différence entre ce que nous attendons de nos felins et de ce qu’eux attendent de nous😻

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Encore un chat superbe vous allez tous finir par rendre les miens jaloux 🙄

idem que les autres, attendez qu'il prenne l'initiative, c'est au feeling du chat et rien n'est fixé. Ne rien forcer

Il faut aussi qu'il trouve cela confortable, ma grande a déja tenté mais comme elle fait toujours 5 tours sur elle même avant de s'affaler comme un sac, ça ne lui convient pas. Elle monte sur mon ventre et fait son rituel (pétrissage avec griffes... le pied!) puis elle repart. Pour l'autre j'ai tiré un trait sur les calins elle n'aime que certaines caresses à certains moments épicétou.

Belle évolution en tout cas regardez d'où vous êtes partie et où vous en êtes maintenant, et ça peut encore évoluer