apprendre a faire ses besoins dehors

Miso

Bonjour,

mon chat à maintenant 7 mois - il fait ses besoins régulièrement dans sa litière à l'intérieur de la maison - nous avons un jardin de plus de 4.000 m2.

il a une chatière par laquelle il peut sortir et entrer sans problème.

nous aimerions maintenant qu'il fasse ses besoins dehors.

comment le lui faire comprendre

merci pour vos réponses

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, sachez que l'avantage de la litière est que vous pouvez surveiller plus simplement votre chat : est ce qu'il est constipé? Est ce qu'il a la diarrhée? Est ce qu'il urine du sang? etc.

Sachez que cet apprentissage peut être long.

Si vous souhaitez le faire uriner dehors, il faut tout d'abord trouver un endroit un peu à l'abri des regards (contre un mur, sous un arbre...), où la terre est un peu dure. Vous pouvez y placer un peu de sa litière et y mettre quelques uns de ses excréments. Félicitez le si vous le voyez faire à cet endroit.

Vous pouvez également forcer un peu les choses comme en le mettant à cet endroit après un repas.

Enfin, si tout cela ne fonctionne pas, vous pouvez déplacer progressivement la litière vers l'extérieur.

Bonne journée,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Mettez lui une deuxième litière dehors et retourner la terre dans une zone du jardin, ça va attirer votre chat (ainsi que tout ceux des voisins 😂) mais pas au fond parce que les chats sont de gros feignants. Ne lui retirer jamais sa (ses) literie à l'intérieur de la maison même si vous ne souhaitez pas qu'il fasse dedans.

Miso

merci pour votre reponse

Grandchat

Bonjour,

Si votre chat passe plusieurs heures par jour à l'extérieur, il y a de grandes chances pour qu'il fasse ses besoins dehors d'ici quelques mois, à l'âge adulte. Il apprendra seul, mieux vaut ne pas le forcer. Pour l'instant, il est encore un chaton et l'hiver approche, il va falloir patienter encore un peu.

Mon chat passe plusieurs heures par jour à l'extérieur, il a une chatière, et fait ses besoins exclusivement dehors depuis ses un an et demi environ. Quand il était un chaton, l'hiver il rentrait pour faire ses besoins au chaud.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Solène a raison c'est quand même pratique la litère pour contrôler les selles et l'urine (pour ceux qui la gardent pas collée au derrière -dédicace à Plume 😘)

Une fois qu'il fait dehors , on ne peut plus répondre si le véto demande comment ça va

Grandchat

C'est sûr que c'est le principal inconvénient.

Miso,

Il vaut mieux laisser votre chat faire selon son envie. S'il fait dehors, très bien, dans sa litière, très bien aussi.

Il choisira de lui-même ce qu'il préfère.

Blue_Cat

Bonjour,

Il est impératif de lui laisser une litière intérieure. Non seulement pour surveiller si problème intestinal ou cystite. Mais aussi parce qu'il peut avoir peur d'un chat entier à l'extérieur et refuser de faire dehors pour ne pas se faire repérer par un chat agressif à cause de ses excréments.

Dans aucun cas de figure il n'est justifié de ne mettre à disposition aucune litière à l'intérieur.

Shamallow

Bonjour,

Nous avons nous aussi toujours commencé à laisser sortir nos chats à partir de 9-10 mois et la question de la litière extérieure ne s'est jamais posée : On a toujours une litière à la maison, mais elle ne sert pas. Dès qu'ils gouttent aux joies du pipi à l'air, ils adoptent. 😁 Il n'y a pas, il me semble, besoin de les y inciter ...

En revanche, comme le soulignent les précédents intervenants, c'est délicat pour surveiller les selles ; mais bon ... quand il y a un souci, c'est direction le vétérinaire et check-up, donc ... Et puis en cas de besoin, on peut toujours les garder la journée à la maison et vérifier le soir.