Adoption d'un deuxième chat

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

je viens ici car je suis à la recherche de personnes expérimentées qui pourraient me conseiller dans l'adoption d'un deuxième chat. Merci par avance pour votre aide 😎

Voilà déjà quelques années que j'ai un chat en appartement.

Il y a quelques semaines, nous avons gardés pendant 1 mois la chatte de mon frère afin de lui rendre service. La cohabitation s'est très bien passée, ils s'amusaient (et parfois se chamaillaient).

Malheureusement, au bout d'un mois, il a fallu les séparer, puisque mon frère a récupéré sa chatte.

Depuis que son amie chatte est partie, mon chat semble un peu triste. Il est toujours joueur, et je m'occupe toujours très bien de lui, mais je sens réellement qu'il serait encore plus heureux d'avoir un/e congénère à ses côtés, tout comme moi d'ailleurs qui adore les chats !

Du coup, je souhaiterai adopter un deuxième chat, mais je me pose plusieurs questions.

- Tout d'abord par rapport au sexe, vaut-il mieux prendre un mâle ou une femelle ? (sachant que j'ai UN chat)

- Vaut-il mieux prendre un chaton (3 mois) ou bien sauver un chat qui se trouve à la SPA qui aurait le même caractère que le miens ?

Merci par avance pour votre aide et bonne soirée ! 😝

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Je pense aussi qu'un compagnon serait bien venu pour votre chat sociable. Vous ne précisez pas si votre chat est castré, mais vu la bonne entente avec la chatte, je suppose que oui.

- Dans la mesure où vous ferez stériliser le nouveau chat avant ses 6 mois, le sexe importe assez peu, il faut surtout vous concentrer sur le caractère. Le nouveau devra être sociable et non dominant. Pour votre chat, il serait douloureux de subir un nouveau chat dominant.

- On entend souvent que le couple mâle/femelle, chacun stérilisé, s'entend mieux. J'aurais tendance à confirmer.

- Un chaton sera plus facile à éduquer et s'adaptera mieux à une vie en appartement. De plus, votre chat adulte acceptera mieux un chaton.

- Dans tous les cas, vous devrez adopter un chat QUI N'EST JAMAIS SORTI. C'est vraiment la condition essentielle, pour une bonne cohabitation. Un chat habitué à sortir souffrira d'une grosse frustration en appartement. Mes trois chats d'appartement ne sont jamais sortis, ils se portent à merveille.

Lancez-vous, deux chats c'est deux fois plus de rigolades et de câlins !