Adoption chaton moins de 2 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'adopter un petit chat, croisé siamois et sacré de birmanie, Duchesse. L'éleveuse m'avait dit qu'il avait bientôt 10 semaines. Sauf que arrivée chez moi, le chaton se carapate sous le lit et n'en ressort plus. Je lis toutes les infos écrites dans son carnet de santé afin d'en savoir un maximum et là stupeur, le chaton n'a même pas 2 mois mais 7 semaines. Sauf erreur de ma part, c'est bien trop tôt pour qu'il soit séparé de sa mère. L'élevage étant à 3h de route de chez moi, je ne peux pas le ramener pour qu'il retrouve sa maman (et je pense que la nana qui me l'a vendu se fiche complètement de ça) mais j'ai peur que ce petit chat ai des soucis.

Cette nuit, elle est venue me voir et je sais donc qu'elle adore les caresses. Elle ne miaule plus tout le temps et réussi à dormir mais reste sous ou sur mon lit.

Comme elle est très jeune, je ne sais pas si elle est propre (on a eu un accident cette nuit, elle a fait pipi sur mon lit mais ne semble pas atiré par la litière que je lui ai faite. Je ne sais pas si c'est la peur de s'éloigner du lit qui lui a fait faire pipi dessus ou le fait qu'elle ne connaisse pas la litière).

Elle est très froussarde et à chaque mouvement brusque ou bruit (même pas fort comme une porte qui grince), elle se réveille et se recache sous le lit.

La seconde chose qui m'inquiète et qu'elle va passer 3 jours seule. (je travaille). JE l'avais prise là parce que je ne travaillais que 3 jours cette semaine, mais même en étant là le soir j'ai peur que les 3 journées seule soit dure pour elle ...

Avez-vous des conseils à me donner afin de palier à la séparation de sa mère ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis allée avec ma mère (depuis toute petite, j'avais des chats chez elle) chez l'éleveuse (une particulière), les chats adultes étaient hyper calins, ils avaient l'air très bien et pas du tout peureux mais nous n'avons pas pu accéder à la pièce où elle élevait les chatons, elle nous les as ramené dans le salon.

La litière est un bac en plastique (d'animalerie) avec la même marque de litière que chez son éleveuse. La nourriture est une nourriture aussi spécial chaton, utilisée par l'eleveuse.

Utilisateur anonyme

Beaucoup beaucoup trop tôt ! la femme s'en fiche exactement 😐 si tu ne peux vraiment pas la rendre car c'est loin de chez toi, essaye de faire du lait maternisé pour chat, et de la nourrir avec ça.

Et c'est une bonne idée de mettre de l'herbe à chat dans la litière comme dit en haut

Utilisateur anonyme

J'ai suivi vos conseils ! Le lait a l'air de beaucoup lui plaire. Et la litière maintenant elle joue dedans haha prochaine étape : qu'elle comprenne à quoi ça sert ! 😉

Utilisateur anonyme

Et autre question : est-ce normal qu'au bout de 24h, elle se planque toujours sous le lit ? (Elle vient quémander des caresses la nuit quand je suis couchée mais passe la journée sous le lit et n'ose pas s'en éloigner)

Utilisateur anonyme

Et celui qui a passé 2 jours dans sa caisse de transport, comment est-il maintenant ? Est-il peureux ?

Je vais suivre vos conseils mais pour le moment pas de crottes en vue ! Merci beaucoup !

Solenneb

Ou la attention il faut absolument pas lui donner du.lait de vache!!! Mais du.lait maternisé special chaton dans lesquelles vous pouvez rajouter des croquettes de bonnes qualité (sans céréales) où elles seront ramolies... Ensuite soyez patiente votre chaton se retrouve séparé de sa famille, dans un endroit totalement inconnu, avec des nouvelles odeurs... Et autre... Bref laissez lui du temps!!

Utilisateur anonyme

Oui bien sur ! Elle a du lait spécial chaton

Et un bol à croquette + bol d'eau. 😋

J'ai déjà eu des chats mais c'est la première qui est aussi peureuse d'où mon inquiétude ...

Solenneb

Ah ca va!! Attention aussi à l a qualité des croquettes!!

Greylox

Bonjour,

Si elle accepte déjà les caresses, pas d'inquiétude à avoir, elle va finir par se détendre. Aménagez lui une planque (caisse de transport ou autre) avec un vieux vêtement à vous et essayez de la placer à un endroit où elle peut vous voir mais où il n'y a pas trop de passage. Quand elle est éveillée, proposez lui régulièrement de jouer.

Concernant la nutrition, renseignez-vous bien c'est primordial à cet âge. Vous pouvez aussi l'emmener chez le vétérinaire , vu le "sérieux" de la personne chez qui vous l'avez achetée, un check ne serait pas du luxe.

Utilisateur anonyme

Pour le moment elle a les mêmes croquettes que chez la nana qui me l'a vendu (proplan pour chaton) mais dès qu'elle sera un peu moins stressée, je prévois de changer doucement pour des croquette "haut de gamme" avec plus de viande dedans.

Concernant sa santé, j'ai une attestation de son ancien véto datant de samedi et elle n'a pas l'air trop mal. Mais elle a été vacciné le matin même du jour où je l'ai prise donc ça ne doit pas aider. Ca fait beaucoup de chose pour la même journée !