Accueil du chaton à la maison

Sixtine 24

Bonjour à tous.

Nous allons adopter un chaton Birman, et je continue mes recherches afin d'être prête le jour J....

Que me conseillez-vous pour l'arrivée de notre petit matou ? Je pensais le mettre dans une pièce et aller le voir très souvent. C'est le conseil de l'éleveur. Mais en tant qu'humaine, je ne trouve pas cela "humain" de le laisser dans sa pièce, tout seul.... Qu'en pensez vous ?

D'autre part, quid de la première nuit (tout seul, sans sa maman, sans ses frères et sœurs.....). Doit on le mettre dans notre chambre (couverte de tapis 😔) ? Que fait-on si il pleure ?

(Bon... là, on dirait une mère qui rentre de la maternité, désolée ....). En fait, je veux le mieux pour lui. 🙄

Merci de votre expérience !

20 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut tout d'abord s'assurer qu'il ait le nécessaire : un coin gamelle (eau + nourriture) un coin litière dans un endroit calme, un espace repos et un espace jeu avec griffoir et tout autre accessoire pouvant le stimuler.

Si vous le laissez rentrer dans votre chambre la nuit (si votre porte est ouverte), il faudra toujours procéder ainsi car le jour où vous ne le ferez plus cela pourrait le perturber. Lors de son arrivée, vous n'êtes pas obligée de l'isoler. Mettez-le dans votre pièce de vie si c'est assez calme et laissez-le explorer son environnement pour qu'il s'y habitue. Vérifiez qu'il n'y ait pas d'objets dangereux à sa portée (tranchant ou qu'il pourrait ingérer) et tout devrait bien se passer.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Je n'ai jamais isolé aucun de mes chatons ,je les ai mis directement dans le séjour, leur ai montré leur gamelle dans la cuisine et la litière dans la salle de bains.Ils ont toujours eu accès aux chambres.ça comprend vite ces p'tits loulous.

Blue_Cat

Bonjour,

L'isolement dans une seule pièce se justifie si le chaton n'a pas totalement acquis la propreté. Le chat ira plus volontiers à sa litière dans une petite pièce et une fois qu'il a fait dedans, il y a de bonnes chances qu'il continue. Elle se justifie également si il y a plusieurs chats dans la maison.

Voyez si il fait un premier pipi dans sa litière et y retourne volontiers. Dans ce cas, pas d'isolement nécessaire.

Pour la nuit, je suis d'avis de le laisser circuler à sa guise et se rassurer contre vous dans le lit si il en éprouve le besoin. Le principe selon lequel un chat qu'on a laissé venir dans la chambre la nuit ne pourra plus jamais s'en passer est faux. Un chat bien rassuré et qui s'est totalement approprié son nouvel environnement peut tout à fait s'habituer à une chambre fermée par la suite, j'ai testé.

Sixtine 24

Merci de vos réponses...

Ici nous avons déjà un chat. Je ne sais pas du tout comment sera sa réaction face au nouveau.

Dois-je laisser le petit isolé du coup ?

Le petit chaton sera propre et aura plus de 3 mois quand il arrivera ici, et sera sociabilisé.

Donc pas de soucis de ce côté là.

Ce qui m'inquiète, c'est que la maison est très grande, avec des couloirs et des recoins. J'ai peur qu'il ne retrouve pas son chemin pour trouver à manger et faire ses besoins. Par contre notre chambre se situe sur le même étage que la partie à vivre. C'est déjà ça.

Peut être que la première nuit sert à cela aussi : se repérer ?

Blue_Cat

Alors une grande maison avec déjà un chat, c'est autre chose. En effet, même un chaton 'propre' peut être fortement stressé par un grand espace et 's'oublier'...

Dans ce cas, lui installer tout son nécessaire dans une seule pièce (litière loin de la nourriture) peut être très utile. Avec un couchage confortable et un endroit où se cacher (sous un meuble par exemple). Il faut respecter le besoin du chaton de se cacher tant qu'il ne connaît pas son environnement. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est loin d'être cruel, au contraire, un petit espace rassure le chaton (évitez d'allumer la lumière).

Allez le voir régulièrement en vous asseyant par terre, ou encore mieux en vous couchant par terre et en lui parlant doucement. Vous pouvez aussi lui proposer de la pâtée dans le creux de votre main au niveau du sol, le chaton associe votre odeur personnelle à un aliment agréable, cela accélère sa confiance.

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

Je suis du même avis que Blue Cat, mes chatons dorment avec nous, ils continent à se sociabilisés et se sentent en sécurité. Mais quand on dors, pas question de griffer, et depuis qu'ils sont arrivés ils se reposent toute la nuit (de 10h 30 à 6h30) sans problème.

Au début ils étaient dans notre chambre car la maison est grande. Puis j'ai laissé la porte ouverte, ils ont pu aller dans le couloir et le séjour, comme ça quand ils ne se sentent pas en sécurité, ils retournent dans leur "abri". Ils découvrent la maison petit à petit.

Ils doivent se sentir à l'aise, nous partageons notre lieu de vie avec des endroits communs et d'autres spécifiques pour eux et pour nous.

A part la nuit, ils font les siestes en haut des arbres à chat ou en hauteur sur l'armoire ou la bibliothèque.

il ne faut pas délaisser le premier chat et avant la rencontre, pourquoi ne pas échanger un jouet pour qu'ils puissent sentir leur odeur respective ?

Sixtine 24

C'est inintéressant vos expérience !!

Je pense, que ce que je vais faire, c'est lui installer toute ses affaires dans la buanderie (litière loin du coin repos et des croquettes), et laisser la porte entrouverte la nuit, ainsi que la porte de notre chambre. Comme ça, il pourra explorer à sa guise. J'aurais pris soin de faire les présentations avec Filou avant.

L'éventuel problème avec ce scénario, c'est que ça se passe mal entre eux deux, auquel cas, je ne serai pas là (la nuit) pour gérer le conflit. Car Filou rentre et sort par la chatière et va inévitablement tomber sur lui à un moment donné !

La solution serait que je l'enferme et qu'ils ne se croisent pas, mai vraiment, ça me ferait mal au cœur !

Qu'en pensez vous ?

Blue_Cat

C'est inintéressant vos expérience !!

Euh... J'espère que c'est un lapsus ?

Sixtine 24

👋 oui bien sur !!!!!!!!

Blue_Cat

LOL ! Je n'avais pas de doute hein.

Bon, l'idée serait de faire les présentations de jour, sous votre surveillance. Possible que Filou se montre très curieux et pas du tout agressif, chaque chat est différent. Dans ce cas, OK pour votre solution. Mais si Filou se montre extrêmement stressé et agressif, il faudra bien empêcher la rencontre durant la nuit, quand vous ne pouvez pas intervenir, du moins la première semaine.

Le but est de ne pas trop stresser et le grand et le petit, pas de souffrances émotionnelles inutiles, c'est mon credo. Mais il est vraiment rare qu'un chat adulte attaque sévèrement un chaton, en général il y a plus de peur que de mal, mais bon, la peur intense fait mal, si on peut l'éviter...