accueil d'un nouveau chaton avec deux chats adultes

Lenahac

Bonjour, Dsl si mon message est long mais j'ai besoin de conseils. Merci d'avance

J'ai deux chats adultes Hermès et Aphrodite, croisés sacré de birmanie (mâle et femelle) que j'ai recueilli il y a 4 ans, la maman étant morte à leur naissance quand je les ai eu a l'âge de 6 mois ils étaient un peu sauvage mais je leur ai donné beaucoup d'amour, et malgré les déménagements ils ont toujours trouvé leur place à mes cotés. Ils ont déménagé 3 fois mais toujours en rez-de-chaussée avec accès à l'extérieur. Actuellement ils vont et viennent dans les jardins adjacents, sur ma terrasse et dans l'appartement. J'ai une vrai relation de confiance avec eux, ils me donnent beaucoup d'amours et de câlins, même si mon conjoint les connait bien ils n'ont cette relation qu'avec moi et me suivent dès que je les appel.

Vendredi nous avons accueillit un nouveau chaton de 3 mois, nous avons séparés, tous le monde, le chaton ne sortait pas. Après quelques jours nous avons décidé de garder Aprhodite et le chaton a l'intérieur, d'abord en laissant bébé dans sa cage, et après en la laissant sortir, Aphrodite a beaucoup craché et elle grognait, elle avait peur je pense, mais pas de comportement agressif, elle cherchait surtout à sortir dehors. Elle observait, et après 2 heures on l'a laissé sortir.

Nous avons fait de même avec Hermès et le chaton, il était moins craintif très observateur, cependant il a aussi grogné et craché quand il était proche du chaton

Après ça mes grands on déserté la maison... quand je vais les appeler ils viennent direct me voir dehors mais pour rentrer difficile. Hier j'ai enfermé bébé dans la salle de bain pour laisser le champ libre aux grands de venir, Hermes a finis par venir faire quelques câlins dans la nuit et ce matin, mais Aphrodite ne sort pas de son arbre ....

Je fais au mieux pour donner a tous l'amour et la confiance mais j'ai vraiment peur que mes grands n'acceptent pas le petit et qu'ils ne veuillent plus rentrer, ce qui serait terrible à supporter pour moi ...

Merci pour tous vos conseils ...

Léna

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Le problème c'est que les grands se sont sentis dépossédés de leur territoire. Les chats sont territoriaux et non sociaux et un intrus peut les stresser considérablement. A part isoler le petit dans une seule pièce un certain temps, jusqu'à ce que les grands osent à nouveau rentrer, je ne vois pas trop. Faite sentir sur des linges l'odeur du petit aux grands et réciproquement, les chats sont olfactifs. Parfois, c'est une mauvaise idée d'adopter un nouveau chat, malgré l'envie, bien compréhensible.