Ce n'est pas l'opération qui est préjudiciable c'est la suite, une castration, ton chat mène normalement sa vie de chat, mais comment un chat fait pour grimper ? Se rattraper quand il saute s'il n'a pas ou s'il ne peut pas rétracter ces griffes ? J'ai eu le même problème que toi, sauf que ça c'est pas fini en mort du chat.
En fait j'avais un chaton, 4 mois à l'époque et on a décidé d'adopter un york, à peine le chien avait mis une patte dans la maison, que le chat c'était caché derrière un meuble pour l' attaquer à un oeil (il avait dut le sentir arriver), vétérinaire le premier jour, le chien aveugle d'un oeil, j'ai jamais pensé à faire coupé les griffes de mon chat qui a vécu 17 ans, et mon chien a bien vécu jusqu'à 13 ans. Par la suite on a éduquer mon chat, et il ne s'en ai jamais plus pris au chien ni a aucun autre chien, il est tellement devenu sociable que les chiens l’embêtaient il donnait des coups de pattes sans sortir les griffes et n'a jamais plus était agressif, simplement c'était la première rencontre et c'est triste pour mon chien, mais au moins je retiendrais que quand tu fais rentrer un chien à la maison, tu vérifie ou est le chat avant de les présenter, bon moi j'étais petite, mais c'est une bonne leçon pour mes parents et moi pour le futur.
Chez un animal tu n'es jamais a l'abri d'un coup de griffe ou de croc en étant petit, les chiots mordilles; mes parents on fait grimper mon boxer à 3 mois dans leur lit quand il était petit (mauvaise idée) le chien était petit et est tombé dans un trou du lit, ma mère a cherché à le récupérer, le chien à tellement eu peur qui s'est agrippé à sa main avec ces dents, cela avait beau être un chiot de 3 mois il y avait une belle marque de dent, pourtant on a jamais pensé à faire coupé les dents de mon chien, tout simplement parce qu'on ne peut pas mais parce que le maître doit savoir reconnaître ses erreurs, nous on s'est mal débrouillé pour la présentation chien/chat on aurait jamais pensé qu'à peine le chien aurait mis un pied dans la maison que le chat l'aurait attaqué, on a même pas eu le temps de les présenter en fait, mais par la suite on a surveillé et surtout on a éduqué mon chat, on a plus eu de problème.
Les chiens et les chats ne parlent pas le même langage et c'est au maître d'instaurer les limites, opérer son chat et c'est peu fuir l'éducation de son animal. Ton chien à le droit à la sécurité mais pas au préjudice d'un autre animal, si tu as peur tu surveilles tes deux animaux, il m'arrive de lâcher mon lapin dans la maison avec mes chiens, je surveille ce que font mes chiens et ou va mon lapin, je reste prudente tout le temps même si en 3 ans il n'y a jamais eu d'accident, c'est aussi ça être responsable envers ses animaux, je veux bien croire que tu respecte la vie des animaux, mais je doute que tu respectes l'intégrité de chaque animal en fonction de son espèce.