Problème d'entente entre chat

Jools88

Bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur le forum et comme le titre l'indique, j' ai un souci d'entente entre mes 2 chats. J'ai deux Bengal, une femelle brown Opium et un mâle snow lynx Hendrix.

J'ai pris la femelle il y a 1 an et demi puis je lui ai pris un "pote" de jeux 10 mois plus tard. L'entente a été difficile les premiers jours, mais chaque semaine, ils semblaient plus proche et se chamaillaient de moins en moins. Malheureusement depuis le début de l'année leur entente se dégrade vraiment, il y a eu une altercation entre les deux pendant que j'étais au travail et depuis Opium est terrorisée par Hendrix. Elle ne peut pas rester dans la même pièce sans qu'il la chasse. Chaque fois que je rentre, elle est cachée dans le panier à linge ou dans une caisse de rangement dans une armoire.

Hier, le conflit est encore monté en agressivité, quand je suis rentré, Opium était dans la caisse de rangement de l'armoire et était très agressive avec moi, quand je l'ai pris dans mes bras, elle était mouillée. Je ne sais pas ce qui c'est passé mais elle a été tellement rudoyé, qu'elle c'était uriner dessus de peur d'aller dans sa litière( 3 pour 2 chats) et il y avait même une selle dans la caisse de l’armoire, je n'ai jamais entendu parler de chats qui de peur, font leurs besoins là ou ils dorment. J'ai essayé les diffuseurs Felliway, de jouer main gauche avec un et main droite avec l'autre pour les rapprocher, les petites friandises pour les apaiser, rien à faire Hendrix la chasse constamment, je peux le repousser quand je suis là mais il s'obstine et retente sans arrêt de l'attaquer. Je voulais faire une portée, car l'éleveuse qui m'a vendue les chats me disait que pour les femelles pour leur comportement. J'ai décidé de castrer le mâle lundi mais j'ai peur que cela ne suffise pas à le calmer et je ne peux pas me résoudre à m'en séparer. Désolé pour ce pavé et merci pour vos futures réponses.

13 réponses
Jools88

Bonjour à tous,

je voulais vous remercier pour vos conseils. J'ai pu faire stériliser Opium après avoir reçu les résultats de son bilan cardiaque. Cela va beaucoup mieux entre les 2, ils se soufflent encore un peu mais ils arrivent à se tolérer dans la même pièce. Opium est beaucoup plus en confiance, elle se balade à nouveau sans problème dans l'appartement et retourne faire ses besoins dans la litière. J'arrive à les faire jouer ensemble un moment, pas très longtemps mais chaque jour il y a de l'amélioration. Je les garde encore séparé durant mon absence, j'ai un peu peur qu'ils se battent à nouveau et que cela fiche en l'air ces 3 semaines de rapprochement progressif car c'est vraiment en bonne voie.

Encore une fois, un grand merci à tous pour vos conseils et d'avoir pris le temps de me lire🙂

Utilisateur anonyme

Et merci à vous pour le retour, les tensions sont donc apaisées, maintenant il faut laisser le temps au temps et ça devrait aller, la castration est encore récente. C'est toujours très difficile de faire cohabiter des chats entiers, les éleveurs sont souvent obligés de séparer le mâle, raison pour laquelle quand on veut une vie sereine avec nos chats il vaut toujours mieux les faire stériliser le plus tôt possible.

Blue_Cat

Super nouvelles ! Même si il y a du fritage de temps en temps, ce n'est pas inquiétant. On ne leur demande pas de s'adorer mais de s'accepter.