Problème d'entente entre chat

Jools88

Bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur le forum et comme le titre l'indique, j' ai un souci d'entente entre mes 2 chats. J'ai deux Bengal, une femelle brown Opium et un mâle snow lynx Hendrix.

J'ai pris la femelle il y a 1 an et demi puis je lui ai pris un "pote" de jeux 10 mois plus tard. L'entente a été difficile les premiers jours, mais chaque semaine, ils semblaient plus proche et se chamaillaient de moins en moins. Malheureusement depuis le début de l'année leur entente se dégrade vraiment, il y a eu une altercation entre les deux pendant que j'étais au travail et depuis Opium est terrorisée par Hendrix. Elle ne peut pas rester dans la même pièce sans qu'il la chasse. Chaque fois que je rentre, elle est cachée dans le panier à linge ou dans une caisse de rangement dans une armoire.

Hier, le conflit est encore monté en agressivité, quand je suis rentré, Opium était dans la caisse de rangement de l'armoire et était très agressive avec moi, quand je l'ai pris dans mes bras, elle était mouillée. Je ne sais pas ce qui c'est passé mais elle a été tellement rudoyé, qu'elle c'était uriner dessus de peur d'aller dans sa litière( 3 pour 2 chats) et il y avait même une selle dans la caisse de l’armoire, je n'ai jamais entendu parler de chats qui de peur, font leurs besoins là ou ils dorment. J'ai essayé les diffuseurs Felliway, de jouer main gauche avec un et main droite avec l'autre pour les rapprocher, les petites friandises pour les apaiser, rien à faire Hendrix la chasse constamment, je peux le repousser quand je suis là mais il s'obstine et retente sans arrêt de l'attaquer. Je voulais faire une portée, car l'éleveuse qui m'a vendue les chats me disait que pour les femelles pour leur comportement. J'ai décidé de castrer le mâle lundi mais j'ai peur que cela ne suffise pas à le calmer et je ne peux pas me résoudre à m'en séparer. Désolé pour ce pavé et merci pour vos futures réponses.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà il faut attendre que la castration fasse son effet et que les taux d'hormones baissent au point de disparaître, cela peut prendre jusqu'à 3 semaines/1 mois. Le mieux serait de faire stériliser la minette car même castré le mâle va sentir ses hormones et ça va l'exciter. Ce n'est pas facile de faire cohabiter des chats entiers, d'où la nécessité de les faire stériliser si on veut apaiser les tensions.

Si cela ne va pas assez vite pour le mâle, retournez voir votre vétérinaire et demandez lui de lui faire une piqûre spécifique pour aider à faire baisser les taux d'hormones plus rapidement, je ne me souviens plus du tout du nom mais lui doit savoir bien sûr, c'est très efficace. J'avais du y avoir recours lorsque j'ai adopté un mâle castré de fraiche date qui terrorisait les autres, après il était devenu doux comme un agneau.

Pour l'instant, vous devriez les séparer afin que la femelle puisse respirer un peu car la pauvre doit avoir une sacrée drôle de vie et doit être terrorisée pour se faire dessus à ce point.

Utilisateur anonyme

Ca m'est revenu d'un coup, c'est une piqure de Tardak qu'il avait eu, c'est une castration chimique en fait, en plus de la castration chirurgicale.

Jools88

Oui c'est pas facile pour Opium, elle ne feulait jamais, chose qu'elle fait maintenant et était toujours pleine de vie, le contraste entre la première année et maintenant est énorme. Je les ai séparé aujourd'hui, effectivement elle a déjà l'air plus apaisée. Surtout que la différence de gabarit entre les 2 est énorme. Opium a un problème de croissance et pèse à peine plus de 3 kg, elle a presque 2 ans et Hendrix fait 5,5 kg.... Merci beaucoup pour le partage d’expérience et pour le conseil.

Une bonne journée à vous.

Del2244

Bonjour

Vu son problème de croissance et son gabarit n'hésitez pas : faites la stériliser rapidement. Une gestation pourrait très mal se passer tant pour elle que pour les chatons, et si chatons il y avait cela ne ferait qu'envenimer les rapports entre vos deux adultes

Jools88

Bonjour,

Je dois d'abord faire des examens cardiaques avec une spécialiste. La semaine dernière, je l'ai amenée pour un contrôle chez le vétérinaire et ce n'était pas le même que d'habitude. Quand elle a vu son poids par rapport à son âge dans son dossier, elle a de suite écouté son rythme cardiaque et entendu un souffle au cœur. Il semblerait que ce soit assez fréquent chez les Bengals et il peut y avoir un risque avec l’anesthésie. J'étais fâché, car j'avais plusieurs fois mentionné le fait qu'elle ne se développait pas correctement, le véto me disait que c'était simplement un petit modèle.... Depuis c'est la vétérinaire qui a remarqué le souffle qui s'occupe de mes chats. J'ai rdv dans 2 semaines pour faire des tests avec une spécialiste.

Del2244

Aïe

La balance bénéfices/risques va être difficile à établir 😕

Croisons les doigts pour que le spécialiste donne le feu vert pour l'opération, ce serait l'idéal pour votre qualité de vie à tous

Blue_Cat

Bonjour,

En effet, la castration est toute récente, il faudra de la patience pour que le taux d'hormones chute significativement. Et pourquoi pas la piqûre additionnelle proposée par Ulalie.

Pour Opium, je me pose une question. N'aurait-elle pas un problème urinaire ? Il est bien rare qu'un chat habituellement propre fasse sur sa couche, sauf justement en cas de problème urinaire. Le chat assimile sa douleur à la miction à la litière, et fait donc ailleurs.

De plus, Hendrix a pu sentir le problème urinaire et le changement d'odeur d'Opium, ce qui a pu décupler son agressivité. Les chats se repèrent essentiellement à l'odeur et tout changement d'odeur peut générer de l'agressivité. De l'autre côté, Opium a pu sentir les 'odeurs de clinique' d'Hendrix suite à sa castration, ce qui a augmenté sa peur.

Jools88

Bonjour Blue Cat,

je me suis mal exprimé, il est en ce moment sur la table d'opération, la castration n'était pas encore faite.

Pour les problèmes urinaires, je n'ai rien constaté d'anormal et j'avais fait un contrôle général il y a 3 mois car elle avait la diarrhée et un peu de sang. J'en ai profité pour faire un check complet. Il y avait pas mal de petit chose qui n'allait pas avec Opium, j'en ai profité pour tout contrôler. Elle a eu droit a une prise de sang, radio, analyse des selles et urines, tout était ok, a part le souffle au cœur qu'il n'avait pas vu...

Je pense vraiment que c'est la peur. Depuis 1 semaines, il y a moins de selles dans la caisse et j'ai remarqué récemment qu' Hendrix ne la laisse plus s'approcher des litières. J'ai retrouvé 3 crottes et de l'urine derrière le canapé d’extérieur sur le balcon...et samedi, je l'ai vu chassé Opium quand elle s'est approché de la litière, cela n'a pas manqué, le balcon était ouvert, elle est sortie et a de nouveau uriné sur le tapis, chose qu'elle n'avait jamais faite avant.

Jeudi après l'avoir retrouvée dans cet état, je l'ai lavée et environ 1 h après, je suis sorti 15 minutes, les portes des chambres ont claqué à cause du vent. Il ne restait comme pièce que le séjour, cuisine et salle de bain. Quand je suis rentré, impossible de trouver Opium, même après plusieurs tentatives, ce qui était étrange c'est que même Hendrix ne bougeait pas...Il fixait le meuble de la salle de bain sous le lavabo. J'ouvre le meuble et qui je trouve au fond dans un coin. Pour lui échapper, elle s'était enfilé dans le trou du plateau supérieur du meuble pour laisser passer le siphon !

En voyant la montée en violence, j'ai eu peur que la castration ne suffise pas, c'est pour cette raison que je me suis décidé à venir échanger sur le forum.

Je devais le faire castrer avant...je me suis fait avoir par l' éleveuse, elle me disait que c'était bien pour le comportement social des femelles d'avoir une portée...Mais entre une maison pour de l'élevage et un appartement ce n'est pas pareil la cohabitation. Je crois qu'elle voulait surtout me refiler un de ses contrats reproductions.

Greylox

Bonjour,

sincèrement, de ce que vous décrivez, je conseillerais de faire appel à un bon comportementaliste si les choses ne s'arrangent pas post castration. A mon avis il faudra que vous agissiez sur pas mal de choses pour que les relations s’apaisent.

En attendant : jeu à gogo pour les deux, vous devez leur proposer deux séances/jour de 30 mn minimum, en séparé si le mâle empêche la femelle de jouer et finissez chaque session par un bon repas de nourriture humide

Kelinda

sil est en ce momment sur la table entrain de se faire castrer , c est normal qu il se batte alors

des chats non castrer , stereliser sont plus agressive du au hormone