Plusieurs questions

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous car nous avons récemment deux petites nouvelles chatons avec nous. Pour résumer l'histoire, j'avais il y a deux mois un chat de Bengal melanistique qui s'est fait happée par une voiture ?

Nous avons alors décidé de prendre un nouveau chaton et étant tombés amoureux d'un autre en même temps nous avons pris deux (la joie ils s'entendent à merveille surtout le soir !). Elles sont âgées de deux moi :)

Pour rassurer ma conjointe, ne voulant plus revivre ce cauchemard d'être fauchée par une voiture. On voulait les attacher dehors avec un harnais et une laisse de 30m environ. Voici les questions :

1) À quel âge peut-on les sortir dehors ? Attendre la stérilisation et vaccins ?

2) Si elles sont habituées à la laisse et harnais et qu'un jour si on habite dans un endroit plus éloigné des grands axes ne seraient-elles pas perdues ?

3) Les laisses "sans-fils" pour chat avez-vous eu des expériences avec ?

Autre chose rien à voir, mes deux chatons s'amusent comme des petites fofolles mais parfois avec leurs griffes bien affûtées j'ai peur qu'elles se blessent sans le vouloir car elles se donnent à

fond. Rarement on entend un des deux chatons faire des minis miaulement de douleur (enfin je ne sais pas je présume). Est-ce qu'il y a un moyen de les habituer à jouer entre eux plus doux ? Je sais que si ils nous font mal en jouant on peut les "gronder" en tapotant, pas comme un barbare je vous rassure, sur son museau et ca les calme... 2 secondes pour recommencer :D

Et enfin pour éduquer son chat quand il fait une bêtise est-ce que le pchit-pchit d'eau est un bon moyen ?

Merci de m'avoir lu j'attends vos réponses avec impatience

Bonne fin de journée :)

6 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir, désolé pour votre chatte :(

Vous avez adopté vos chatons à 2mois c'est trop tôt, un chaton a besoin du sevrage ET de l'éducation de sa mère, ceci est très important pour son comportement de sa vie de chat adulte.

1) Pourquoi ne pas les laisser dedans? Car il est possible que vos chattes ne s'habitue pas au sortie en harnais et qu'elles veuille sortir en liberté, en faisant comprendre cela par des miaulements ou autre.

Si vous voulez quand même les sortir, commencez par les habitué à la vue du harnais en mettant les harnais dans leurs paniers ou autre endroit qu'elle fréquente, puis commencez à leur mettre dedans, 2fois par jour 5mn, puis quand elles sont habitué à sa 2fois par jour 15mn etc...Vous rallonger le temps à chaque fois en veillant à ne sauter aucune étapes. Il est préférables d'attendre la stérilisation et le vaccin. Pour moi je dirais que vous pourriez commencez à les sortir dès 5mois sur une courte durée. Puis, rallonger le temps à chaque fois.

2) Si j'ai bien compris la question c'est: si vous les laissez en liberté est ce qu'elles seront perdu? Normalement non, mais elles peuvent prendre peur de ne plus avoir le harnais. Mais je pence qu'elles s'habitueront.

3) Collier électriques? Ou un truc de ce genre? Non je n'ai pas d'expérience avec mais je suis contre!

Non, les chats jouent comme sa on ne peut pas leurs interdirent ou les "gronder" même très doucement, ils jouent comme sa c'est tout. Mettez, à disposition, un ou deux griffoir ou arbre à chat chez vous.

Le pchit-pchit, est bien et parfois mauvais en fait sa dépend, c'est pour quelles bêtises?

Bonne soirée :)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Désolé pour votre chat... :(

Soit vous les laissez à vie dedans à moins que vous veniez à emménager dans un lieu avec terrain sécurisé. Soit vous les sortez en liberté sous surveillance très régulièrement, c'est ce que j'ai fais avec mes chats et maintenant ils adorent être dehors et aucun souci avec la route. Dans mon coin c'est plutôt le poison, les vols pour s'en débarrasser etc... :'(

Utilisateur anonyme

Merci de tes réponses.

Trop tôt ? Elles ont eu respectivement 9-10semaines. Les éleveurs ont eu le feu vert de leur vétérinaire respectif. Elles sont belles et bien sevrées elles ne pédalent plus. Déjà ils ont compris de manger à leur faim, eau et griffoirs. Elles sont traitées comme des reines :D

1) pour le dressage au harnais, je ne stresse pas trop. J'ai fait de même avec les colliers autour du cou, après moins d'une semaine elles sont vraiment à l'aise comme si de rien était. Pour le harnais ce serait en deux temps une semaine sans laisse progressivement et deuxième semaine avec laisse libre dans l'appartement ça va être beau :P J'habite au rez-de-jardin avec un parc et plein d'oiseaux, écureuil et mulot. Donc c'est pour ça la laisse longue de 40m ^^ ca va pouvoir chasser tranquillement :) et nous on sera plus sereins :D

2) Merci personne a de réponses claires. Faut savoir j'habite au Quebec et il y a beaucoup d'espaces verts :)

3) Je suis mitigé mais je voulais savoir comment ça fonctionnait. J'irai plus avec une laisse physique.

Pour le pchit-pchit d'eau c'est par exemple : monter sur les comptoirs de cuisine (j'ai un arbre à chat qui "domine" le salon et donne la vue sur le jardin-parc) après de multiples tentatives par la parole.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai commencé à sortir mon petit Milo vers 3,5 mois (je précise que je l'ai eu dans un élevage de Chartreux tenu par une super véto, à 2mois et une semaine et qu'il était parfaitement propre et socialisé).

J'ai commencé à lui mettre progressivement le harnais pendant 3 semaines à l'intérieur et il s'est parfaitement habitué. Alors j'ai commencé à le sortir, accompagné de mes 2 autres chats, sous haute surveillance, en tapant dans les mains ou lui disant "Non!" dans la zone où je ne veux pas qu'il aille (côté rue, enfin impasse très calme, mais quand même). Aujourd'hui, cela fait un mois ; il est toujours dedans (et le restera) lorsque nous ne sommes pas là ; il sort en harnais, libre lorsque moi ou mes enfants sommes dehors : il reste toujours près de nous et joue avec mes autres chats (parfois il s'oublie et franchit la "zone interdite" lorsqu'il fait une course poursuite avec l'un d'eux, mais nous sommes là pour l'appeler et il revient très vite) ; seul avec nous, il reste toujours dans "la zone" autorisée....Si je dois rentrer à l'intérieur, alors je l'attache à une longe de 20 mètres (qui lui permet d'aller et venir dans toute la zone) mais toujours sous vigilance (oui, il s'emmêle parfois aux obstacles et peut rester coincer) c'est un peu contraignant il faut le reconnaître, mais je n'utiliserai cette longe que jusqu'à ce qu'il soit parfaitement habitué au jardin...Plus tard, adulte et castré, j'espère ne plus en avoir besoin...

En fin de journée, début de soirée, Milo rentre et ne va plus dehors (il ne le demande absolument pas d'ailleurs).

Voilà pour mon expérience, qui ce passe très bien pour le moment; j'ai conscience aussi que j'ai un chat très raisonnable, qui miaule peu pour demander et qui ne semble heureux que parmi nous (un vrai chien chat) et que je n'aurai peut-être pas pu appliquer un tel système à mes deux autres chats (type Européens) plus indépendants et irrémédiablement attirés par l'extérieur...

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Ok, le pchit pchit pour sa c'est un peu "violent" pour moi, vous pouvez plutôt, à chaque qu'elles montent sur une chose qu'il faut pas un bruit court et qui leurs ferait un peu peur.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Encore merci de vos expériences. Mais je suis en appartement au rez-de-jardin avec une terrasse non clôturée donnant sur un parc avec une rue passante à 100m je dirai. Moi à nouveau je retenterai de les mettre dehors (libre) mais ma conjointe ne veut plus tant que nous ne sommes pas éloignés des grands axes (ce que je respecte sa décision).

Essayons alors la laisse (au Quebec cela se fait beaucoup il paraît moi je trouvais l'expérience drôle quand j'habitais en Europe ?) mais elles seraient dehors uniquement lorsque l'on sera présent dehors ou bien à l'intérieur avec toujours un œil sur eux :)

@Roucoulou : c'était à titre d'exemple. Je sais que tous mes anciens chats je n'ai jamais fait ca. Ils comprenaient le NON :) pchit-pchit c'est pour un vaporisateur que je remplis d'eau. Avec mon ancienne chatte qui est décédée, elle adorait l'eau ca n'a pas fonctionné une fois xD