Nos premiers chatons

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon copain et moi allons bientôt acheté 2 chatons pour notre nouvel appartement.

J'ai toujours eut des chats dans la maison familiale, ça a d'ailleurs été dur de les quitter pour emménager dans mon premier appartement il y a 2 mois! J'ai maintenant envie de franchir le pas et de prendre la race du Bengal (d'ici janvier 2013 pour des raisons de coûts).

Cependant, quelques conseils persos pourraient m'aider:

- Est-ce qu'un appartement (2 chambres, salon, balcon, cuisine, bain) suffit? A savoir qu'une des chambres et non-habitée et servirait de "salle de jeux" pour les chats. Nous avons prévu un arbre à chat imposant de près de 2m de haut avec de quoi s'amuser ;)

- A quel point et combien de temps vos Bengals ont-ils fait des bêtises concernant décos ou rideaux? Je n'ai jamais connu ça avec les chats de gouttières... mais vu la curiosité des Bengals, j'ai peur que tout y ramasse et nos meubles sont encore tout neufs...!

- Nous sommes absents de 8h du matin à 17h15 en semaine (je peux rentrer à midi pendant 30 minutes durant les premières semaines où nous les auront) mais c'est pour cela que nous voulons prendre 2 chatons d'une même portée afin qu'ils ne se sentent pas seuls! Mais je me demandais, est-ce qu'ils ont besoin d'être nourris plusieurs fois par jour ou laisser la gamelle remplie suffit? Cela dépend du chat vous me direz... vos expériences?

Si vous avez des conseils, expériences à ajouter, c'est volontiers!

Merci beaucoup

Rilooz

15 réponses
Utilisateur anonyme

Chat encore un peu trop proche du "sauvage" d'origine.

Chat très très actif.

Chat parfois malpropre.

Chat qui doit être "impérativement" "très bien sociabilisé" par l'éleveur car chat, en ce cas, ingérable.

Je dirais que la sociabilisation que l'éleveur doit faire doit être encore plus pointue que pour les autres races.

Et je répète, ce n'est pas un "racisme" de ma part mais même si cette race a un look qui me plaît beaucoup (car ni extrême physiquement, d'un côté ni de l'autre) je sais que je n'en prendrai pas.

Après, chacun fait ce qu'il veut.

Utilisateur anonyme

J ignorais que cette race pouvait être malpropre.Oui en gros t as pas intérêt à prendre un chaton chez n importe qui mais chez une personne expérimentée qui connait bien la race.Oui ils sont de toute beauté mon copain adore mais je lui ai dit que c est une race que je ne prendrait jamais.Mon premier amour c est le sacré de birmanie lool ^^

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas dire "jamais" Lyly ;)

Tu sais, dans quelques années, peut-être que les éleveurs auront fait un bon travail de sélection et que ces chats seront beaucoup plus faciles.

Attention, je ne dis pas qu'on ne trouve pas de Bengals équilibrés, bien sûr qu'il y en a, des lignées sont plus "faciles" que d'autres mais pour l'instant ce n'est pas la généralité, c'est tout.

Utilisateur anonyme

Bin c est surtout qu il faut pouvoir payer aussi loool déjà je vais me contenter d avoir mon sacré de birmanie après on verra et si il y avait un bengal ce serait plus pour mon copain lol

Caroline-Eg

Pour le bengal, si tu en veux vraiment un je conseille après la troisième génération, cela évite les soucis de propreté. Je voulais en prendre un en étant étudiante l'année prochaine, mais après réflexion non, c'est un chat qui est assez actif, qui a comme l'a dit Dellys des soucis de propreté, car le chat sauvage dont est issu (le bengalis il me semble) urine dans l'eau, ce qui explique tout en fait. Ne jamais prendre un chaton qui a moins de 3 mois, c'est valable pour toutes les races mais encore plus pour celle-là. Voit bien les parents du chaton. Et prend dans un des élevage qui a le plus d’ancienneté, ils auront déjà travailler sur la sélection des chatons.

Je pense que j'aurai un bengal un jour, quand j'aurai ma propre maison, avec une véranda couverte façon jardin, enfin un jardin très protégé j'ai l'idée en tête mais du mal à l'expliquer. Je ferai en sorte d'avoir le moins de problème possible, surtout au niveau de la propreté, qu'il fasse ses besoins dans un jardin mais pas chez moi. Après cela reste un chat, mais qui demande une éducation plus stricte je pense.

Finalement après avoir discuter avec deux éleveurs je me suis orienté vers le Ragdoll, se ne sera pas mon premier chat, mais c'est vraiment le chat idéal à mes yeux, pour avoir le moins de problème possible.

J'ignore par contre si le Savannah qui a beaucoup le look du bengal rencontre les mêmes problèmes, il faudrait peut-être se renseigner, il est certes plus cher, mais si cela évite tous les défauts de sélection du bengal se serait l'idéal, mais il faut voir.

Pour l'instant je pense que le bengal est une race assez jeune, et pas présente depuis assez longtemps sur le sol français, je suppose qu'on doit trouver de meilleurs sujets aux Etats-Unis, pays ou la race a été créé.