Pour le bengal, si tu en veux vraiment un je conseille après la troisième génération, cela évite les soucis de propreté. Je voulais en prendre un en étant étudiante l'année prochaine, mais après réflexion non, c'est un chat qui est assez actif, qui a comme l'a dit Dellys des soucis de propreté, car le chat sauvage dont est issu (le bengalis il me semble) urine dans l'eau, ce qui explique tout en fait. Ne jamais prendre un chaton qui a moins de 3 mois, c'est valable pour toutes les races mais encore plus pour celle-là. Voit bien les parents du chaton. Et prend dans un des élevage qui a le plus d’ancienneté, ils auront déjà travailler sur la sélection des chatons.
Je pense que j'aurai un bengal un jour, quand j'aurai ma propre maison, avec une véranda couverte façon jardin, enfin un jardin très protégé j'ai l'idée en tête mais du mal à l'expliquer. Je ferai en sorte d'avoir le moins de problème possible, surtout au niveau de la propreté, qu'il fasse ses besoins dans un jardin mais pas chez moi. Après cela reste un chat, mais qui demande une éducation plus stricte je pense.
Finalement après avoir discuter avec deux éleveurs je me suis orienté vers le Ragdoll, se ne sera pas mon premier chat, mais c'est vraiment le chat idéal à mes yeux, pour avoir le moins de problème possible.
J'ignore par contre si le Savannah qui a beaucoup le look du bengal rencontre les mêmes problèmes, il faudrait peut-être se renseigner, il est certes plus cher, mais si cela évite tous les défauts de sélection du bengal se serait l'idéal, mais il faut voir.
Pour l'instant je pense que le bengal est une race assez jeune, et pas présente depuis assez longtemps sur le sol français, je suppose qu'on doit trouver de meilleurs sujets aux Etats-Unis, pays ou la race a été créé.