mon chat ne veut pas sortir

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté une vieille chatte assez craintive (qui a déjà été abandonnée) de 12 ans à la SPA ya 3 jours. Mon choix s'est porté sur elle car c'est elle qui est venu à moi m'accueillir.

J'habite un petit studio, mais ma fenêtre donne directement sur un jardin fermé. Je souhaite que petit à petit elle s'habitue à sortir en journée et rentre le soir. J'ai donc décidé de commencer en douceur à l'habituer au jardin en la sortant 30 minutes par jour, mais le problème cest que d'une part elle ne supporte pas la laisse, et s'agite souvent frénétiquement pour s'en libérer, et d'autre part aujourdhui après 5 minutes passées dans le jardin elle a reconnu notre fenètre et et s'y est précipitée.

Pensez-vous qu'elle finira par demander à sortir d'elle même ? Car ça membête de sortir 10 heures d'affilée de chez moi tout en la laissant seule dans un si petit studio.

Qu'en pensez vous ?

6 réponses
Matilda1

Elle vient d'arriver chez toi . Laisse lui déjà s'approprier ton appart avant de vouloir la faire sortir .

Utilisateur anonyme

Oui c'est ce qu'ils mon dit à la SPA, ils mont conseillé d'attendre 15 jours avant de la mettre dans le jardin seule. Mais j'ai voulu commencer à lh'abituer un peu au jardin en la sortant 30mn par jour avec la laisse. Tu me conseilles de de ne pas la sortir du tout pendant 15 jours ?

Matilda1

Oui . Je te conseille d'attendre afin qu'elle s'approprie ton appart comme son territoire . Ça lui fait trop d'espace et d'émotions à gérer d'un coup si tu la sors déjà . Moi je t'aurais même dit d'attendre 3 semaines . Il faut qu'elle identifie l'appart comme sa maison , l'endroit où il y a du chaud , des câlins , de la nourriture , du ronron ...car sinon elle risque de sortir et ne pas revenir .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Je comprends que vous ayez envie de faire profiter votre chat de l'extérieur auquel il peut avoir accès. Cependant, s'il n'y a jamais été habitué, il peut être très perturbant pour lui de se faire à ce style de vie. En effet, je vous conseille dans un premier temps de le laisser s'habituer à son nouvel espace, en lui mettant en place des petits coins bien à lui (panier, litière, jeux...) afin qu'il se sente à l'aise. Vous pouvez également disposer de l'herbe à chat dans quelques endroits afin de l'attirer davantage si besoin. Dans un second temps vous pourrez en effet le faire sortir, en contrôlant les sorties pour s'assurer qu'il ne panique pas et ne s'échappe pas. S'il ne s'habitue pas à ce type de vie, vous pouvez très bien le laisser chez vous sans "l'obliger" à sortir si l'envie ne lui prend pas. Vous pouvez penser à enrichir son environnement intérieur, en investissant dans un arbre à chat par exemple, ou en installant des plateformes murales sur lesquelles il pourra grimper. Cela lui permettra ainsi de se dépenser tout en restant à l'intérieur. Vous pouvez également, si ce n'est pas déjà fait, lui acheter des jeux tels que des souris en plastique, des balles à grelots etc. afin de lutter contre l'ennui en votre absence.

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Ok merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils.

Utilisateur anonyme

Je vous donne des nouvelles de ma chatounette.

Elle va bien, je m'en occupe bien, je la caline souvent. Elle se cache de moins en moins sous le lit. Nous sommes à J-12, et je vais prier longuement notre Seigneur Dieu tout puissant pour qu'elle ne s'échappe pas et ne se fasse pas agresser par un autre chat le jour J.

Elle est physiquement assez faible car elle fait peut d'exercice et je n'ai pas la place de mettre un arbre à chat ou une roue à chats chez moi. Chez c'est vraiment tout petit.

Vous pensez que les chats attaquent les vieilles chattes de 12 ans qui ont peu de muscle ? Ou ont il un respect des anciens ?

Je vais continuer à prier