Mon chat miaule énormément

Ada311

Mon chat est croisé bengal donc je sais que c’est des parleurs. Néanmoins, le miens miaule un nombre de fois inconditionnelle dans la journée et de manière différente, parfois c’est strident/aiguë et répétitif et parfois c’est dans très grave (ça fait un peu peur limite).

Malheureusement, il fait de même la nuit, surtout avec les miaulements graves et me réveille à chaque fois. J’ai pu observer que cela arrivait toujours vers 5h du matin.

J’habite dans un appartement où il a pas mal d’espace pour courir, un grand arbre à chat (il va pas trop dessus) et il peut sortir dans un de mes balcons. Malheureusement sur les autres, il saute chez les voisins et j’ai dû plusieurs fois aller le chercher.

Malgré tout cela, j’ai l’impression qu’il essaye toujours de s’enfuir, en tout cas il semble le vouloir car il observe toujours où il pourrait passer pour partir, sauter etc...

Il est castré et en pensant qu’il se sentait seul, j’ai pris un deuxième chat depuis un an (le problème existe depuis longtemps).Toutefois, ils jouent très peu ensemble, je dirai même qu’il est pas toujours sympa avec elle.

Mon chat à seulement 2 et demi.

5 réponses
Mahaât

Bonjour,

Ma Bengal est tellement bavarde qu'elle a réussi à convertir mes deux vieux gouttières qui, maintenant, nous offrent de belles vocalises... Et elle a compris que c'était très efficace de me miauler dans l'oreille à 3h du matin juste pour m'informer qu'elle vient se coucher

Dans un premier temps, il faudra éliminer le côté problème de santé notamment pour les miaulements graves.

D'après ce que vous décrivez, il a l'air de s'ennuyer... Essayez d'enrichir son environnement avec de nouveaux jouets de type différents et n'hésitez pas à faire un roulement car une balle qui reste 3 jours dans un coin ressemble plus à une proie morte qu'à quelque chose d'intéressant. S'il aime l'eau, vous pouvez l'occuper un bon moment avec une bassine et des jouets qui flottent.

Vous pouvez également tenter le Feliway pour l'appaiser. Cela ne fonctionne pas à tous les coups mais on ne sait jamais.

Pour limiter les fugues, vous pouvez sécuriser le balcon. Certains membres sur ce forum sont pleins de ressources sur le sujet !

Enfin, plus vous répondrez à ses sollicitations vocales, plus il continuera... Notamment la nuit.

Ada311

Mais n’est-il pas malheureux ? J’en arrive à un point ou je me demande s’il faudrait que je lui trouve une famille avec une maison, un jardin etc...

J’ai déjà essaye le Feliway mais ça n’a pas eu beaucoup de succès. Je peux réessayer tout de même.

Il n’est pas très joueur avec nous, il joue peu. Je dirai que sa passion est d’observer dehors et vouloir s’enfuir ou découvrir de nouvel endroit.

Dans mon ancien appartement, j’avais mis un filet sur le balcon mais il s’y crochait et réussissait à le grimper jusqu’en haut.

Utilisateur anonyme

Comment est fait votre balcon, si vous avez une photo, je pourrai peut-être vous guider car il y a plusieurs façons de faire. Personnellement, ayant un côté commun avec le voisin, j'ai opté pour des plaques de plexiglass qui bouchent le passage sans boucher la vue et dénaturer l'aspect extérieur, on peut en faire faire sur mesure dans les enseignes de bricolage.

Mahaât

Si cela peut vous rassurer, j'ai mis une bonne année avant de trouver le jeu qui intéressait mon fauve... Après des échecs cuisants sur des balles, des ficelles, des souris, elle a eu une révélation pour un espèce de plumeau et ne jure plus que par lui pour jouer.

Pour le Feliway, il faut attendre à priori un bon mois.

Ce qui est dommage c'est qu'il ne cherche pas à interagir avec son copain chat...

Avez-vous la possibilité de multiplier les points de vues devant plusieurs fenêtres ?

Je ne saurais pas vous dire s'il est malheureux ou pas, juste qu'il reste encore quelques pistes avant de baisser les bras 😁

Greylox

Le bengale a en général des instincts de chasseur très forts. Si vous n'avez pas déjà tenté, pour le faire jouer je vous invite à regarder du côté des plumeaux (cf ce qui dit Mahaat) et les canne à pêches en plumes naturelles. Le plus important est ensuite de faire en sorte que le jouet se comporte comme une proie.