Mon Chat fait pipi sur mon Lit

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! J'aurai besoin de votre aide car mon chat de 6 mois (Mâle Bengal Castré depuis 1mois) fait pipi sur le lit. Nous avons plusieurs chambre à la maison, il ne fait que sur le lit de la chambre d'amis. Depuis sa castration, dès que nous laissons l'accès à la pièce, il profite de moments inattentions pour faire pipi sur le lit. Peu importe que les draps soient propres ou pas. Peu importe que sa litière soit neuve ou pas. Ce n'est pas du marquage, les taches sont vraiment très importantes.

J'ai essayé de retourner le matelas, de ne pas remettre de couette, nous avons jeté les oreillers, mis des draps jamais utilisés sur ce lit, rien y fait!

J'aimerai comprendre pourquoi mon chat va systématiquement faire ses pipis sur ce lit précisément!

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si tu n as qu un bac à litiere essaie de lui en proposer un second à distance du premier, car, beaucoup de chats ne font pas pipi et popo au même endroit.

Couvre les lits de plastique genre plastique à bulles ( on trouve des rouleaux pas cher en grandes surfaces) pour les protéger et pour lui faire passer cette habitude, en fait ton chat à défaut d une autre litiere recherche des supports absorbants.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse,

J'ai déjà deux bacs à litières étant donné que j'ai deux chats. Mais je peux toujours en rajouter un troisième.

J'avais mis un rideau de douche sur mon lit pour éviter le drame.... effet : 0 !

Matilda1

ton chat fait du marquage territorial (le mien fait pareil) . La castration n'empêche pas ça , ce qui n'est pas la même chose que le marquage sexuel . Il marque cette pièce car il n'y a pas accès en permanence . Il faut soit lui laisser tout le temps l'accès à cette pièce soit jamais . pulvériser un peu de féliway sur ce lit peut aider , mais ça ne marche pas avec tous les chats .Je suis allé voir mon véto pensant que c'était peut être un problème urinaire , mais non c'était bien comportemental .

Utilisateur anonyme

Oui essaie un troisième bac surtout si les deux premiers sont régulièrement utilisés par les deux chats.

Pour le nettoyage du lit ( draps et couverture ou couette) il faut vraiement faire des trempages au vinaigre dans un premier temps puis après rinçage au bicarbonate de soude ensuite procéder au lavage à la lessive classique. La plus part de nos lessives sont inefficaces en regard du nez de nos chats et l odeur reste un peu et cela les attire ( en plus de l habitude).

Cordialement

Utilisateur anonyme

Je n'etais pas du tout au courant qu'il existait deux styles de marquages 😯.

J'ai plus qu'a nettoyer au vinaigre et laisser ouvert en esperant que cela fonctionne.

Merci pour vos conseils

Greylox

Oui essaie un troisième bac surtout si les deux premiers sont régulièrement utilisés par les deux chats.

Pour le nettoyage du lit ( draps et couverture ou couette) il faut vraiement faire des trempages au vinaigre dans un premier temps puis après rinçage au bicarbonate de soude ensuite procéder au lavage à la lessive classique. La plus part de nos lessives sont inefficaces en regard du nez de nos chats et l odeur reste un peu et cela les attire ( en plus de l habitude).

Cordialement

Je confirme, un an et demi après, malgré nettoyage au vinaigre et, plus tard, huiles essentielles sur la tâche, mes chats continuent toujours d'aller sentir notre matelas, là où l'un deux avait uriné (1 seule fois par stress); Heureusement dans notre cas il n'y a pas eu de récidive.

Matilda1

Je n'etais pas du tout au courant qu'il existait deux styles de marquages 😯.

J'ai plus qu'a nettoyer au vinaigre et laisser ouvert en esperant que cela fonctionne.

Merci pour vos conseils

Oui moi aussi j'étais étonnée , mais j'ai été forcée de constater qu'il ne faisait ça que dans les pièces où il n'a pas un accès permanent .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, ce n'est pas parce que les tâches sont importantes qu'il ne s'agit pas de spraying (ce que vous appelez marquage, le chat projette de l'urine en étant debout, et non "assis" comme dans sa caisse), en effet la quantité émise lors de ce comportement est chat-dépendante. Le spraying est un outil de communication entre chats qui peut être utilisé lorsque beaucoup de chats vivent ensembles. Il peut également être utilisé sur des objets nouveaux, la solution dans ce cas est de laisser l'accès au lit à votre chat pour qu'il s'y habitue.

Si votre chat n'effectue pas de spraying, mais urine vraiment , c'est que les litières ne sont pas assez propres, ou alors pas assez nombreuses ou accessibles. Si les litières ne sont pas assez propres, le lit constitue une litière idéale pour votre chat, car vous le nettoyez en changeant les draps dès qu'il y urine, il est donc toujours propre.

Il faut toujours avoir autant de litières à que vous avez de chats plus une (donc 4 litières dans votre cas). De plus, vérifiez que ces litières sont bien placées dans des endroits calmes et accessibles en permanence pour votre chat.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "