Mon bengal n’est pas propre

Gust

Bonjour

Je vous écris pour avoir des conseils, j’ai eu mon bengal à l’âge de 2 mois, il en a maintenant 4, mais je pense qu’il n’avait pas fini son éducation avec sa mère car il n’est pas propre. Il fait quand même dans sa litière mais tout les jours je retrouve un pipi par là ou un caca par ci. J’ai tout essayé là je sais plus quoi faire. Je nettoie sa litière tout les 2 jours mais peut être devrait je le faire tout les jours ? A noter qu’il y a un autre chat avec lui de 10 mois super propre mais il a pas l’air de prendre exemple. Les bengals ont un sacrée caractère et on dirait qu’il s’en fou de tout, à par ne plus monté sur la table il commence à comprendre! Mais pour la propreté je pense qu’il fait ses marquage urinaires mais des fois c’est vraiment des gros pipi donc je comprends pas. L’autre jour je rentre il était content de me voir et bam il pisse sur le canapé pourquoi je ne sais pas. Peut être est t’il stressé ? Il en a vraiment pas l’air pourtant c’est un p’tit roi. Peut devrais je changer de litière ?

Merci d’avance pour vos réponses

10 réponses
Utilisateur anonyme

bonsoir, si il y a un autre chat, je pense qu'il marque son territoire, donc vous n'avez pas fini 😔, et peut être essayer une deuxième litière à un endroit ,je ne sais pas trop, juste une idée comme ça, bonne soirée

Blue_Cat

Bonjour,

Votre gestion de la litière est TRES insuffisante. Quand on a deux chats, il faut proposer 3 litières. Retirer les déjections plusieurs fois par jour, rajouter de la litière propre au fil des jours pour qu'il y ait toujours une bonne couche de substrat et javeliser les bacs chaque semaine.

Les chats sont des animaux très propres qui répugnent à faire leurs besoins dans une litière sale, et en vous en occupant tous les deux jours, leur litière est dégueulasse ! C'est un peu comme si deux humains vivant ensemble H24 dans l'appartement ne tiraient la chasse d'eau qu'une fois toutes les 48H... Appétissant non ?

De plus, beaucoup de chats refusent de faire pipi et popo dans la même litière, d'où l'importance, avec deux chats, de proposer 3 litières. Pour un seul chat, deux litières. C'est le principe d'autant de litières que de chats + 1. Ce principe a fait ses preuves pour les problèmes de propreté.

La majorité des problèmes de malpropreté sont dus à une mauvaise gestion des litières. La multiplication des litières, leur positionnement dans un coin calme et caché des regards, le retrait des déjections plusieurs fois par 24H, et la javelisation hebdomadaire des bacs, règlent le problème la plupart du temps.

Kelinda

IDEM QUE BLUE plus de litiere et d entretient

apres si c est du marquage urinaire il faut le castrer et ca devrait s arreter , mes males on tous stoper apres castration

bon courage un bengal c est un chat qui a besoin de beaucoup d exercice qui a etait creer par l homme en le croisant avec un animal sauvage donc bon courage mais il sont beau c est vrai

Grandchat

Bonjour,

Je plussoie Blue Cat et Kelinda.

Rajoutez des bacs à litières (des bacs à litière, pas de maison de toilette), mettez plus de litière dans chaque bac, changez de litière, nettoyez les bacs bien plus régulièrement. N'utilisez surtout pas de désodorisant pour litière, nettoyez les bac chaque semaine avec du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle très doux et hypoallergénique et rajoutez une goutte d'eau de Javel au fond.

Les Bengals sont des grands chats et les chats aiment avoir de la place pour faire leur besoins, alors achetez-leur des bacs spécial grands chats : https://www.zoomalia.com/animalerie/bac-litiere-chat-c-200-1.html#bac-a-litiere-pour-grand-chat

Gust

Merci pour vos réponses, je vais nettoyé tout les jours alors et voir pour acheter une troisième litière plus grande! Mais je pense qu’il a quand même pas assez appris avec sa mère car quand il fait ses besoins il creuse pas il fait direct sur la litière et après il recouvre voir des fois il recouvre pas du tout et gratte même sur les côtés de la litière et pas sur le grain donc mais merci à vous je vais arranger ça

Blue_Cat

RE-

Certains chats ne recouvrent pas leurs déjections. Ce n'est pas un problème d'apprentissage mais le fait d'un tempérament dominant. Dans la nature, les chats dominants ne recouvrent pas, justement pour que les autres chats sachent bien qu'il y a un dominant dans les parages.

Ma Siamoise, parfaitement éduquée par sa mère, ne recouvre jamais. Elle ne fait même pas semblant de gratter 'à côté'. Elle est la dominante de mes 3 chats.

Choisissez de grands bacs genre boîtes de rangement en plastique, vendus dans toutes les grandes surfaces. Comme le précise Grandchat, le Bengal a besoin de place pour faire ses besoins. Cela fait des années que ne n'utilise plus les bacs à litière (trop petits, trop bas), mais ces boîtes de rangement. De plus, comme ils sont hauts, beaucoup moins de litière éjectée à l'extérieur.

Gust

D’accord bah j’apprends des choses! Il dominerai mon autre chat mais ça ne m’étonne même pas il a un plus gros caractère malgré qu’il soit plus jeune! J’ai effectivement remarqué que ça fait petit oui une fois la litière fermé! Pourquoi pas enlever le capot ?

Et concernant vos boites la c’est une bonne idée, je vais regarder ça, vous avez fait des ouvertures quand même ou même pas ils se débrouillent il saute dedans direct ? Merci de votre aide

Blue_Cat

Bien sûr qu'il faut enlever 'le capot' ! La majorité des chats rechignent à la litière couverte. Rien que ça peut justifier la malpropreté.

Jugerva

Bonjour, Votre gestion de la litière est TRES insuffisante. Quand on a deux chats, il faut proposer 3 litières. Retirer les déjections plusieurs fois par jour, rajouter de la litière propre au fil des jours pour qu'il y ait toujours une bonne couche de substrat et javeliser les bacs chaque semaine. Les chats sont des animaux très propres qui répugnent à faire leurs besoins dans une litière sale, et en vous en occupant tous les deux jours, leur litière est dégueulasse ! C'est un peu comme si deux humains vivant ensemble H24 dans l'appartement ne tiraient la chasse d'eau qu'une fois toutes les 48H... Appétissant non ? De plus, beaucoup de chats refusent de faire pipi et popo dans la même litière, d'où l'importance, avec deux chats, de proposer 3 litières. Pour un seul chat, deux litières. C'est le principe d'autant de litières que de chats + 1. Ce principe a fait ses preuves pour les problèmes de propreté. La majorité des problèmes de malpropreté sont dus à une mauvaise gestion des litières. La multiplication des litières, leur positionnement dans un coin calme et caché des regards, le retrait des déjections plusieurs fois par 24H, et la javelisation hebdomadaire des bacs, règlent le problème la plupart du temps.

Bonjour, j'ai 2 sœurs BENGALS Sterilées d'agées de 4ans, après avoir mis 4 litières dans toute la maison, elles ruinent toujours aux mêmes endroits.... Je n'en peu plus, j'ai tout essayé, répulsifs, huiles essentielles, le nez dedans, aucun changement......

Avez-vous une solution s'il vous plaît 🙏 ? Je serai triste de m'en séparer mais ces comportements deviennent ingerable.... Elles me détruisent ma maison avec leurs urines 😢😩😭 je les aime, merci pour vos retours.

Cordialement

Blue_Cat

Bonjour,

Dans votre cas, et si les litières sont toujours propres, il faudrait suspecter un problème urinaire, comme une cystite. Le chat a mal en urinant et associe la douleur à la litière, il fait donc ailleurs. Une consultation véto serait utile. En attendant, vous pouvez poser un sac plastique avec des journaux dessus aux endroits qu'elles préfèrent, et si c'est possible, y mettre carrément une litière (propre).

Possible aussi que le substrat que vous avez leur déplaise. Dans ce cas, mettez un substrat différent dans chaque bac (pellets de bois, litière minérale, silice, papier journal) et observez.