Mes deux Bengals ne s'entendent pas

Yuliya

Bonjour,

Je cherche désespérément un conseil pour mes deux Bengals. Les Bengals ne sont pas de "simples chats", et pour le moment aucun comportementaliste n'a pu m'aider. J'ai une femelle et un mâle de 10 mois du même éleveur, ils ont le même père. Deux chatons ont grandi ensemble, mais maintenant le mâle est devenu très agressif avec la femelle et essaie littéralement de la chasser du territoire (ils sont tous les deux stérilisés). Je vis dans une maison de 100m2 avec une petite cour, ils ne sortent pas librement mais je pense leur faire une chatière sécurisée. Ils ont tout en trois exemplaires, mais progressivement le mâle commence à mettre à l'écart la femelle et lui refuse l'accès aux ressources. Son jeu sadique préféré est de la chasser toute la journée, elle est littéralement couverte de morsures. Ai-je une chance d'améliorer la situation? C'est une situation vraiment déchirante, j'aime mes chats et j'ai tout essayé pour les garder heureux. Merci d'avance!

Yuliya.

9 réponses
Greylox

Bonjour,

Combien de temps de jeu accordez vous par jour à votre mâle (et à votre femelle) ?

Quels aménagements avez-vous pour eux (arbres, étagères...) ?

Sortez-vous vos chats en laisse + harnais ?

Votre mâle n'est pas un sadique, c'est un chat qui a des instincts de chasse très forts (bengal) et qui chercher à les assouvir, votre femelle ne se rebiffant pas se retrouve reléguée à l'état de proie. Je suis très étonné qu'un comportementaliste n'ait pas réussi à vous donner des solutions pour à minima espacer grandement les attaques.

Yuliya

Bonjour, Combien de temps de jeu accordez vous par jour à votre mâle (et à votre femelle) ? Quels aménagements avez-vous pour eux (arbres, étagères...) ? Sortez-vous vos chats en laisse + harnais ? Votre mâle n'est pas un sadique, c'est un chat qui a des instincts de chasse très forts (bengal) et qui chercher à les assouvir, votre femelle ne se rebiffant pas se retrouve reléguée à l'état de proie. Je suis très étonné qu'un comportementaliste n'ait pas réussi à vous donner des solutions pour à minima espacer grandement les attaques.

Merci pour votre réponse.

Nous jouons avec nos chats au moins deux-trois heures par jour, ils font partie de la famille et chaque occasion est bonne pour les inclure dans nos activités - même en faisant la vaisselle ils s'amusent avec le robinet, en changeant les draps, etc. Tout est équitable. Au niveau d'aménagements, nous avons libéré les meubles les plus hauts pour qu'ils puissent y grimper à l'aide d'un arbre à chat, nous avons trois endroits dans les différentes pièces comme ça. Ils ont trois litières, au moins six endroits de repos, deux tunnels, les tapis partout, une grande fontaine avec 4 jets. Nous avons appliqué les conseils à la lettre - donner la possibilité à la femelle s'enfuir en cas d'attaque, stimuler au maximum l'activité du mâle, mais même épuiser à jouer, il trouve l'énergie d'aller chercher la femelle. Souvent il la lèche d'abord, et puis commence à mordre. Ou la chasse tout simplement en attrapant par arrière train comme les chiens le font. Aujourd'hui on ne les sort pas encore en laisse - ils ont eu beaucoup de problèmes de santé depuis l'adoption, l'élevage était plus que médiocre.

Et vous avez raison, la femelle est très douce et coopérative, elle fait tout pour jouer et partager avec le mâle.

Isie Cat

Bonjour,

Est-ce que votre femelle le vit mal? Rase-t-elle les murs en regardant partout pour repérer une attaque?

Et sa réaction c'est feuler / hurler ou plutôt juste fuir ,?

J'ai un mâle qui attaquait ma femelle , elle le vivait mal car elle se laissait faire...

Il fait parfois pareil avec son frère mais à force de se faire mordre trop fort, celui-ci a attrapé plus de caractère et il ne se laisse plus faire.

Plus le chat pourchassé va se soumettre , plus l'attaquant va forcer son attaque..

Ma fifille je l'ai déjà retrouvée avec des griffes de mon mâle coincés dans sa joue...

Est-ce à ce point dans votre cas ou il vous semble que votre femelle prend les choses avec un peu de légèreté?.. :/

Yuliya

Bonjour, Est-ce que votre femelle le vit mal? Rase-t-elle les murs en regardant partout pour repérer une attaque? Et sa réaction c'est feuler / hurler ou plutôt juste fuir ,? J'ai un mâle qui attaquait ma femelle , elle le vivait mal car elle se laissait faire... Il fait parfois pareil avec son frère mais à force de se faire mordre trop fort, celui-ci a attrapé plus de caractère et il ne se laisse plus faire. Plus le chat pourchassé va se soumettre , plus l'attaquant va forcer son attaque.. Ma fifille je l'ai déjà retrouvée avec des griffes de mon mâle coincés dans sa joue... Est-ce à ce point dans votre cas ou il vous semble que votre femelle prend les choses avec un peu de légèreté?.. :/

Merci énormément pour votre réponse.

Au début la petite faisait face et remettait le mâle à sa place. Maintenant elle est au moins deux fois plus petite que lui, et ce grand gaillard la plaque littéralement au sol pour la mordre. Elle a des cicatrices partout et oui, elle rase les murs. Elle n'ose plus jouer. Par nature, elle est très très douce et coopérative avec lui. Parfois quand le mâle se met à attaquer, elle lui "parle" en miaulant avec les oreilles baisées, en se frottant à lui pour le calmer, en le léchant. Ca ressemble à la tentative d'avoir la paix, mais ça marche pas.

Greylox

Merci de vos réponses.

Je pense qu'il ne faut pas non plus aller dans l'excès. Un heure à une heure et demi de jeu en deux fois 30 ou 3 fois 30 minutes, bien réparties dans la journée me paraît plus que suffisant, sinon vous allez le surexciter.

Il faut placer ces séances aux moments propices, c'est à dire aux moments où il a le plus tendance à s'en prendre à sa soeur, le faire jouer jusqu'à ce qu'il soit sur le flanc, il doit vraiment être Ko, donc cavaler sauter.... et systématiquement lui donner une collation ensuite. (le cycle naturel sera respecté : chasse, tue, mange, toilette... dodo !)

Achetez lui des jouets défouloirs, peluches à l'herbe à chat, kickeroo de Kong à ne lui donner que quand vous voyez qu'il s’excite sur sa soeur alors qu'il a déjà eu ses séances de jeu (jouets à ranger après chaque usage), quitte à l'isoler dans une pièce 10 mn.

Pour sa sœur, l'idée des tunnels, j'adhère pas du tout, ça la mets encore plu en situation de proie. Virez les pour le moment. Il faut lui donner des accès en hauteurs, des chemins faits d'étagères dans les couloirs et tous les goulets d'étranglement pour qu'elle puisse fuir mais à la verticale.

Il faut aussi beaucoup la faire jouer, lui donner aussi des jouets défouloirs (elle doit en avoir grave besoin) si elle est réceptive et ne pas la surprotéger. Elle doit prendre confiance en elle.

Les sorties en laisse sont vraiment à envisager dès que possible, pour les deux.

Même si le fait qu'ils n'ont que 10 mois peut expliquer votre situation actuelle, rien ne prouve que ça se calmera vraiment à l'âge adulte comme c'est un Bengal il ne faut donc pas baisser les bras et persévérer.

Yuliya

Merci de vos réponses. Je pense qu'il ne faut pas non plus aller dans l'excès. Un heure à une heure et demi de jeu en deux fois 30 ou 3 fois 30 minutes, bien réparties dans la journée me paraît plus que suffisant, sinon vous allez le surexciter. r.

Merci à vous, je vais changer la routine et voir si ça s'améliore. La petite femelle n'a pas confiance en elle, elle a eu des problèmes de santé terribles, elle était déjà hospitalisée pour des diarrhées sanglantes avant qu'on découvre le Trichomonas et la Giardiose, puis on l'a opéré pour un pyomètre. (Nous sommes tombés sur le pire élevage possible). Et depuis la relation entre les deux chats s'est dégradée. La femelle n'est plus qu'une ombre, elle ne revit que quand le petit n'est plus à côté. Nous sommes obligés de la protéger, même si je sais que ce n'est pas bon pour la relation entre les chats, c'est une pure crainte pour sa santé.

Je profite pour poser la dernière question: est-il possible que le mâle ne soit pas correctement sociabilisé? Il a un comportement de frustration et il est très possessif même avec nous. Si l'hyperactivité est normale pour les Bengals, son attitude à lui nous laisse perplexes depuis le début. Il essaie de s'accaparer de tous les objets (s'il a quatre jouets avec lui, il va tout faire pour avoir le cinquième et grogner la petite et voir nous). Je ne sais pas si cela a du sens, mais dans l'élevage il était plus en contact avec les chiens et les humains, les éleveurs pensaient initialement de le garder pour eux.

Greylox

Pour votre question, oui c'est une possibilité, il ne connaît pas trop les limites mais je pense plus à un concours de circonstances (pb de santé) et au caractère de la femelle qui ont amplifiés le problème + le fait que ce soit un bengal.

Rappelez vous qu'à 10 mois c'est encore une gros gamin et si je me souviens bien notre gouttière est resté bien lourd avec sa sœur jusqu' à ses 1 an et demi, après les attaques ont été moins fréquentes mais on le faisait toujours jouer chaque jour à l'horaire où il avait le plus tendance à l'attaquer (avant le repas du soir).

Yuliya

Pour votre question, oui c'est une possibilité, il ne connaît pas trop les limites mais je pense plus à un concours de circonstances (pb de santé) et au caractère de la femelle qui ont amplifiés le problème + le fait que ce soit un bengal. Rappelez vous qu'à 10 mois c'est encore une gros gamin et si je me souviens bien notre gouttière est resté bien lourd avec sa sœur jusqu' à ses 1 an et demi, après les attaques ont été moins fréquentes mais on le faisait toujours jouer chaque jour à l'horaire où il avait le plus tendance à l'attaquer (avant le repas du soir).

Un grand merci à vous! Nous avons trouvé un comportementaliste spécialisé en races comme Bengal et Savannah, on va essayer de trouver des solutions avec lui. Nous sommes tellement épuisés par les problèmes de santé des chats qu'il est possible qu'on a raté quelque chose dans notre manière de faire. Encore merci.

Greylox

Pour votre question, oui c'est une possibilité, il ne connaît pas trop les limites mais je pense plus à un concours de circonstances (pb de santé) et au caractère de la femelle qui ont amplifiés le problème + le fait que ce soit un bengal. Rappelez vous qu'à 10 mois c'est encore une gros gamin et si je me souviens bien notre gouttière est resté bien lourd avec sa sœur jusqu' à ses 1 an et demi, après les attaques ont été moins fréquentes mais on le faisait toujours jouer chaque jour à l'horaire où il avait le plus tendance à l'attaquer (avant le repas du soir).
Un grand merci à vous! Nous avons trouvé un comportementaliste spécialisé en races comme Bengal et Savannah, on va essayer de trouver des solutions avec lui. Nous sommes tellement épuisés par les problèmes de santé des chats qu'il est possible qu'on a raté quelque chose dans notre manière de faire. Encore merci.

Très bien. N'hésitez pas à nous donner des nouvelles.