Le chat peut se retrouver à uriner sur le lit, à faire pipi sur le linge fraîchement fait ainsi que faire pipi sur les chaussures. Cela peut être dû à du stress. Un chat peut être stressé en raison de la présence de nouvelles personnes dans la maison, de nouveaux objets placés autour de la maison, des problèmes avec d'autres animaux ou des problèmes de litières, ou même aussi un changement de nourriture.
Un chat anxieux peut commencer à chercher des endroits qui ont votre odeur. Le lit, linge et les chaussures ont tous votre parfum. Le chat anxieux peut aller faire pipi sur ces objets afin de renforcer le lien entre vous, et c'est aussi un message qu'il envoie aux autres chats «cet humain m'appartient, gardez vos pattes hors pattes de lui ou d'elle».
Une autre raison de la répétition de ce comportement est la forte odeur d'urine qui persiste dans le lit. Cela peut rendre le chat confus, et le pousser à uriner encore et encore au même endroit. Par conséquent, il est très important de nettoyer le lit soigneusement et ne laisser aucune odeur d'urine persistante.