Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les besoins de mon chatEntretenir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Depuis environ 2 mois, mon chat fait ses besoins devant la litière (la grosse commission) et au dessus (urine) sachant qu'à chaque fois sa litière est propre depuis environ deux jours. Sa litière est changée toutes les semaines et ses excréments retirés au moins 2 fois au cours de la semaine. Malgré cela, il fait ses besoin en dehors. La litière est fermée mais il n'a aucun mal à entrer dedans. A force de se faire gronder, il sait que ce n'est pas bien mais il continu quand même. selon vous, serait-ce parce qu'il ne supporte plus sa litière? il a pourtant la même depuis qu'il est tout petit et il a aujourd'hui 1 an et demi. Merci de m'apporter vos lumières.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
a) Les excréments doivent être retirés chaque jour.

b) retirer le couvercle de la litière. (Les chats n'aiment pas se sentir enfermés lorsqu'ils font leur besoin.)

C) On ne gronde jamais un chat!!. Cela risque juste de le mettre en état de stress et finira par se soulager ailleurs que devant la litière.
C'est une erreur de penser qu'il pense que c'est mal. (Il ne comprend pas!!.)

d) penser à acheter une litière plus grande et sans couvercle. La litière doit correspondre à la longueur du chat.

Pour résumer : Enlever les crottes tout les jours!!.Un chat aime la propreté. Enlever le couvercle, (ou) acheter une litière plus grande (sans couvercle) ET ne jamais réprimander ou punir un chat.
Réfléchir aussi si un changement est arrivé dernièrement au sein du foyer (même un changement ou déplacement d'un meuble). Cela peut avoir des répercussions sur son état.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

La litière devrait être nettoyée tous les jours, en enlevant les pipis agglomérés et les popos... et en été il est conseillé de le faire 2 fois/jour à cause de la chaleur qui accentue encore les mauvaises odeurs dans cet espace restreint.

Une fois par semaine (surtout l'été), nettoyer la litière avec une eau javellisée et changer toute la litière. L'odeur de l'eau de javel est une invitation à venir... les chats adorent cette odeur !

L'achat d'un 2ème bac est aussi conseillé.

En cas de changement de litière, le faire sur plusieurs semaines afin de ne pas perturber le chat.

Enfin, pour t'aider :

Sauver - Protéger - Aimer
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Bonjour,

Pour rajouter à tout ce qui a déjà été dit, le choix de litière avec ou sans couvercle dépendra de votre chat. Personnellement, j'ai remplacé mes bacs ouverts par des bacs couverts (j'avais les deux, j'ai quatre bacs) car Zoé faisait systématiquement à côté des bacs ouverts. Je l'ai vue faire, on dirait qu'elle ne sait pas viser avec son derrière. Je n'ai plus jamais eu ce problème avec des bacs fermés, j'ai juste enlevé les portes car ils n'aiment pas ça, ils savent rentrer mais ils sont un peu perdus quand il s'agit de sortir. J'ai pris les bacs les plus grands possibles pour ne pas qu'ils se sentent à l'étroit, et ils semblent s'y être bien adaptés.

Et j'enfonce le clou sur le fait qu'il ne faut pas gronder un chat. Un problème d'hygiène peut avoir beaucoup de raisons, dont le stress ou un mal-être (qui peut être une raison d'hygiène du bac, d'emplacement, de nombre de bacs,... Le petit schéma de MamieCat résume bien). Le gronder ne fera qu'aggraver cet état de stress et aggravera le problème. De plus le chat ne comprendra pas pourquoi vous le grondez, même si vous le prenez sur le fait, ce n'est pas un chien.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)