Laisser son Bengal sortir dans la rue?

Miyrng

Bonjour, je suis nouvelle sur les forums.

Je possède un Bengal de 3 ans très gentil et amical, je le laisse sortir dans la jardin avec un harnais mais il veut aller au delà.. Je précise que nous avons déménagé dans une maison il y a exactement un an, avant il a toujours vécu dans un appartement, nous étions tranquilles... Aujourd'hui il n'accepte plus d'être attaché parce qu'on le sortait de temps en temps dans le coin, mais nous ne pouvons pas le faire tous les jours, du coup dés qu'on le met dans le jardin avec le harnais il n'est pas content.. Il nous épuise. Que faire? J'aimerais lui donner sa totale liberté mais j'ai tellement peur des dangers de la rue surtout qu'il y a beaucoup de vols d'animaux dans le coin...

Merci d'avance pour vos réponses

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être sécuriser le jardin ou une partie s’il est très grand ? Avec une grand filet, ou un enclos style volière…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Miyrng

Ça va être compliqué.. et il est très capricieux, il se met devant la porte de la maison à miauler très fort, ça attire l’attention. Je suis vraiment perdue.

Tout le monde me dit de le lâcher parce que je passe ma journée à le surveiller ou à le décrocher entre les meubles, c’est très pénible.

Kelinda

securiser le jardin pour le lacher est une bonne iddee avec un grillage sur le haut qui l empechereiat de sortir , un truc comme c a

un chat qui sort dehors c est trop de danger des risque accident de la route empoisonement blessure etc

un bengal a besoin de beaucoup plus e depenser qu un autre chat , lui faire plus de seance de jeu de saut etc

Utilisateur anonyme

Je rejoins complètement les autres, le mieux est un enclos ou un jardin sécurisé comme sur les photos de Kelinda. Si vous voulez ne plus revoir votre chat, laissez le sortir, un bengal ou un autre chat de race sur le boncoin ça se revend sans problème, déjà qu'il y en a qui volent même dans un jardin fermé ou au bout d'une laisse, imaginez si le chat tombe par hasard sur une personne mal intentionnée.

C'est une race qui est spéciale, qui doit avoir de l'espace et qui aime fuguer, ne tentez pas le diable et ne cédez pas à ses demandes d'évasion sinon vous risquez de ne jamais le revoir.

Sans compter tous les autres risquent auxquels il risque d'être confronté comme signalé par Kelinda.

Miyrng

Je suis complètement d'accord mais il est très très têtu.. et pour fermer le jardin complètement c'est vraiment casse tête il faudra tout refaire c'est presque impossible. Je serai prête à le donner à une personne qui possède un jardin sécurisé avec d'autres chats il sera plus épanoui et plus en sécurité.. ça me déchire mais je ne sais plus quoi faire. Connaissez vous quelqu'un ?

Utilisateur anonyme

Surtout si vous voulez le donner pour qu'il soit plus heureux, n'allez pas sur les sites comme "leboncoin" ou autre, mais allez plutôt sur un groupe facebook par exemple ou un forum spécialisé dans les bengals où vous trouverez des passionnés de la race et non des personnes qui risqueraient de le revendre ou de mal s'en occuper. Ne le donnez pas, demandez toujours une contribution, ça va déjà limiter les personnes mal intentionnées.

Il nous arrive à tous de faire des erreurs, le tout est de les rattraper du mieux possible et de faire passer leur qualité de vie avant nous, il est encore jeune, il peut trouver quelqu'un qui saura gérer un bengal, mais si j'ai un conseil à vous donner et si ce n'est déjà fait, faites le castrer avant de le céder, cela lui évitera de se retrouver en cage chez un éleveur véreux.

Miyrng

Ah mais oui ça c’est sur... si je dois m’en séparer je ne le donnerai pas à n’importe qui... surtout pas à un revendeur ou un éleveur, je veux une famille qui lui donnera tout l’amour que j’ai pu lui donner et je cherche son bonheur avant tout. Il est castré depuis ses 7 mois j’ai oublié de préciser, aujourd’hui il a 3 ans et quelques mois. C’est un amour mais je me retrouve dans une situation très très compliquée, c’est vraiment un déchirement que je ne saurai exprimer.

Jamais je ne le donnerai à n’importe qui, autant le laisser chez moi et je lui donner sa liberté.

En tout cas si quelqu’un connaît une famille ou personne passionnée par les chats Bengal et qui possède un terrain bien sécurisé, je serai intéressée.

Mahaât

Bonsoir,

Je rejoins Ulalie : faites très attention à qui vous allez le donner si jamais vous décidez de le donner. C'est comme ça que ma Bengal a terminé chez moi. Son ancienne maîtresse a été dépassée par la race et elle a mis une annonce sur le bon coin (une Bengal loof de 8 mois non stérilisée, vous pensez bien qu'il y avait des candidats).

Par contre, je suis moins catégorique que vous sur la situation (c'est plus simple car ce n'est pas moi qui le surveille H24 🤦).

Si l'enclos de type cage à poules n'est pas faisable, avez-vous la possibilité de sécuriser une fenêtre avec un filet ou une moustiquaire ? Si cette fenêtre à un rebord, cela lui permettra de prendre l'air sans fuguer. La nôtre a eu des envies de promenade et cette solution l'a beaucoup calmé, elle se pose et regarde dehors.

Gardez à l'esprit également que c'est un chat très intelligent. Après plusieurs fugues, elle a fini par comprendre que lorsqu'elle était dehors, on l'a surveillait et qu'elle n'avait pas le droit de quitter l'arrière du jardin. Désormais, lors de sa sortie du weekend, elle ne tente plus de s'enfuir.

Avez-vous également essayé de détourner son attention par le jeu ? Il est encore jeune et a besoin d'une bonne heure de jeu minimum par jour pour évacuer son énergie (et quand il dort, il ne miaule pas !). Parfois, les éleveurs de Bengal possèdent une sorte de roue géante (comme pour les hamsters) et en général ces chats adorent y courir (vous trouverez pas mal de vidéos sur YouTube pour illustrer. Je n'ai pas encore testé mais j'y songe).

Enfin, c'est une race bavarde... La mienne hurle à la mort une bonne heure avant l'heure de sa pâtée du soir. On la laisse faire et elle fini par se lasser.

Tous ces conseils vont peut-être vous paraître inutiles mais il est vrai que c'est une race à part et pas facile à comprendre, même pour des habitués des chats :)

Miyrng

Bonsoir Mahaat, merci d'avoir pris le temps de m'écrire.

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites. En fait, on vivait dans un appartement donc il adorait aller sur le balcon et regardait et on pouvais le surveiller sans problème. On lui consacre quand même beaucoup de temps pour jouer, c'est vraiment lui le centre du monde. Aujourd'hui nous vivons dans une maison avec jardin, et quand on avait déménagé il n'est sorti dans le jardin que 6 mois plus tard, on ne voulait pas qu'il se sente perdu, avec le harnais et la laisse bien sure, il était tellement content. Petit à petit il a pris gout à l'extérieur et il a réussi à s'échapper de sa laisse, ça nous a foutu la trouille! Donc il sait qu'il peut aller plus loin et comme il est extrêmement têtu , la situation devient invivable. Avant il voulait juste sortir dans le jardin, maintenant ça ne lui suffit plus il veut sa liberté totale. Il miaule tellement fort dans le jardin ça me fout la honte... il miaule tout le temps sauf quand il dort ou quand il chasse dehors, donc je sais que si je laisse dehors je serai tranquille, mais je ne sais pas combien de temps il va tenir dans la rue. C'est tellement triste.

Je comprend bien la décision qu'a pris l'ancienne maitresse de votre bengal elle a du vivre la même détresse que moi... c'est un chat que j'adore, c'est mon bébé mais il me rend la vie tellement difficile, j'en pleure tous les jours.

Kalou124

J'ai toujours laissé mes persans en liberté depuis 30ans mais pour cela, il faut déjà connaître les voisins et ne pas habiter près d'une route passante.

Au début je sors avec eux dans le jardin après leur avoir mis un collier anti-puce rouge(anti-étranglement) avec mes N°de tel inscrits au feutre indélébile.( Je mets ce collier car on ne peut le retirer qu'en le coupant avec de gros ciseaux)

Pour les 1ères sorties, je laisse la porte ouverte pour qu'ils puissent rentrer en cas de panique. Je reste avec eux pendant plusieurs jours et veille à ce qu'ils ne s'éloignent pas du jardin. J'ai constaté que les chats ne vadrouillent pas trop mais cherchent surtout un endroit pour dormir dans le jardin. . Je ne les laisse sans surveillance que quand ils sont habitués au jardin, connus des voisins(chez qui ils vont aussi) et je les fais rentrer quand je m'absente plus d'une heure et la nuit.

Pendant les vacances, je leur mets ,en plus du collier, un harnais et les promène en laisse dans le jardin le 1er jour (ils n'ont jamais apprécié la laisse) et ensuite toutes les sorties se font sous surveillance et je les fais rentrer si je m'absente.

Un accident peut toujours arriver mais un chat adulte apprends vite les dangers de la rue.Chez moi, le portail est toujours grand ouvert mais il ne vont pas sur la route (très peu passante).

Le gros risque avec un chat de race est de se le faire voler. Il n'y a jamais eu de vol d'animaux dans mon quartier. Comme il y a un petit terrain de jeux devant chez moi, si je vois des gens que je ne connais pas (ce qui est très rare) ou une voiture arrêtée dont je ne connais pas les occupants, je surveille ou les fais rentrer.

Si vous avez peur du vol, sortez le uniquement lorsque vous êtes au jardin.

J'espère que vous trouverez une solution pour le garder. Dans mon quartier, tous les chats sont en liberté.