gratte sa paté et l'eau

Ramses88

bonjour,

mon chat gratte sa pâté avant de la manger et bien souvent il mange ce qu'il sort de sa gamelle il fait pareil avec les croquettes et son eau

merci

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cela peut signifier beaucoup de choses. Cela peut être dû à son instinct de chasse : à l'état sauvage les chats emmènent leur nourriture dans un endroit sûr à l'abri d'autres chats pour éviter de se la faire voler, et à l'abri des prédateurs. Une part de cet instinct a pu subsister pour que votre chat le fasse. Une autre cause peut être que sa gamelle n'est pas bien placée pour lui, ce n'est pas assez calme ou trop près de la litière. Enfin, les chats n'aiment pas les gamelles étroites et hautes car cela stimule trop leurs moustaches. Si cette habitude est prise par votre chat, il sera difficile de s'en défaire. Je pense que le plus gênant est pour la pâté, vous pouvez essayer de la mettre dans une assiette plate, dans un endroit calme et un autre endroit que ses gamelles et sa litière.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

C'est un geste instinctif, rien d'inquiétant. Il faut juste nettoyer après...

Utilisateur anonyme

Mettez sa nourriture directement sur un plateau, ça évitera qu'elle en mette partout et vous n'aurez que le plateau à nettoyer. Pour l'eau, beaucoup le font mais ce n'est que de l'eau, pareil, un plateau ou un set de table évite d'en avoir partout.

Nala_nina

Nala fait exactement pareil et le vétérinaire m'a dit que c'était dû à son instinct de chasse. Pour l'eau, ils le font pour vérifier si l'eau n'est pas croupie :) Donc rien de grave.. mais effectivement, faut nettoyer après 😁

" Cindyyyy "
Dhebhorha

JPeg a eu aussi sa période "je renverse l'eau". J'ai résolu le problème en lui proposant une terrine bien lourde (genre terrine pour soufflet) qu'elle ne peut renverser. Mais je pense, et je peux me tromper, qu'elle renversait l'eau parce qu'elle ne la trouvait plus assez pure. Maintenant, elle vient me chercher pour que je la change (si je n'ai pas fait le nécessaire au bon moment.