Diarrhée chaton bengal

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté il y a 15 jours un magnifique bengal de 10 semaines.

Depuis ce jour, il a de la diarrhée très malodorante genre "bouse de vache" avec un peu de sang. Il est nourri exclusivement aux croquettes Proplan Kitten comme dans l'élevage d'où il provient. J'ai essayé de lui donner une fois de la pâté proplan Kitten (¼ de boite) : résultat catastrophique. Selles liquides et chat n'arrivant même pas à atteindre sa caisse.

Je suis déjà allé chez le vétérinaire quelques jours après son adoption. Résultat : test de selles PRC négatif et traitement Panacur de 5 jours. Aucun effet.

Sinon, il pète la forme et boit beaucoup et il prend du poids. Mais on voit clairement qu'il est dérangé par ses troubles digestifs (et moi aussi !)

Depuis 2 jours, je saupoudre ses croquettes d'ultralevure (très peu). Il y a une très légère amélioration mais ce n'est pas folichon.

Je me demande s'il ne faut pas changer progressivement son alimentation (j'ai commandé un petit paquet de Croquettes now Kitten après lecture de différents forum)

Qu'en pensez-vous? J'ai rendez-vous samedi chez le vétérinaire pour rappel de ses vaccins mais malheureusement je tomberai sur la remplaçante de mon vétérinaire qui est en vacances. De toute façon, je ne changerai pas son alimentation sans avis médical.

Qu'en pensez-vous? Des propriétaires de Bengals qui ont connu cette situation chez leur chaton ? Changement de croquettes? Smecta? Médecine douce?

Dans l'attente de vous lire !

15 réponses
Soniouchka

Merci pour ces précieux conseils que j’ai suivi au mieux! Grâce à votre expérience, j’ai eu le courage de renoncer au médicament particulièrement violent, le ronidazole, et mon petit chat a été guéri, complètement, au bout de six mois. Merci merci merci, j’aimerais vous embrasser !

Tout le meilleur pour vous et votre minou!!

Myria

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour Myria !

Je suis vraiment très contente que ma mésaventure avec ce maudit "tritri" ait pu vous aider et je me réjouis que votre petit chat soit guéri !! 😀

Mon Bengalou (en photo en PJ, qui fêtera ses 3 ans en juillet 2020, en pleine forme ! *) se joint à moi pour vous souhaiter également le meilleur à venir pour votre chaton et une belle et longue vie ensemble !

Bien à vous ! 😉😺

*NB : depuis mon dernier post, j'ai un peu modifié l'alimentation quotidienne mon Bengal qui avait enduré le Tritrichomonas durant toute sa 1ère année :

- 1 boîte par jour d'ALMO NATURE (viandes bio dans du bouillon de légumes et 1‰ de riz), servie en 2 repas ;

- 1 petite louche par jour de croquettes ORIJEN FIT & TRIM = croquettes de petite taille, spécifiques pour contrôler le poids, d'autant que mes 2 chats sont confinés "indoor", en appartement...

Pour la petite histoire, mon Bengal m'en a fait voir de toutes les couleurs avec ses fugues sur le toit de ma résidence ! Donc finie la vie de chat de gouttière, Monsieur s'habitue peu à peu à sortir en harnais pour me promener au jardin au bout de sa laisse 😺

... même régime pour son vieux frangin, British Shorthair de 13 ans.

Sahia 62

Bonjour avec les années la diarrhée et t'elle toujours présente??mon chaton à 4 mois et cela fait 1 mois que sa dure malgré tout les examens pratiqué je désespère!

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour Sahia, Si votre chaton est porteur du Tritrichomonas Fœtus, les diarrhées peuvent durer jusqu'à 4 ans, malheureusement... Pour mon Bengal cela a duré 1an ( guéri juste pour son 1er anniversaire) À vous de choisir ou non d'administrer le traitement spécifique (Ronidazole)... Pour ma part j'ai rejeté fermement ce traitement que j'ai estimé beaucoup trop agressif (neurotoxique) , et mon témoignage montre qu'on peut venir à bout du parasite sans ce traitement chimique, en combinant le contrôle des diarrhées (argile verte), la diététique et l'hygiène. Certes c'est très contraignant et il faut énormément de patience. Tout dépend de ce que vous jugerez le mieux pour votre chaton, de ce que vous préférez entre sa santé et votre confort, de votre patience pour accepter des diarrhées au long cours er de votre implication pur faire des soins contraignants dans la durée... Pour prendre une décision éclairée, consultez votre vétérinaire pour recueillir son avis (bénéfice/risque) et renseignez-vous bien sur le Ronidazole. Gardez confiance et bon courage !

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Bonjour Sahia, Si votre chaton est porteur du Tritrichomonas Fœtus, les diarrhées peuvent durer jusqu'à 4 ans, malheureusement... Pour mon Bengal cela a duré 1an ( guéri juste pour son 1er anniversaire) À vous de choisir ou non d'administrer le traitement spécifique (Ronidazole)... Pour ma part j'ai rejeté fermement ce traitement que j'ai estimé beaucoup trop agressif (neurotoxique) , et mon témoignage montre qu'on peut venir à bout du parasite sans ce traitement chimique, en combinant le contrôle des diarrhées (argile verte), la diététique et l'hygiène. Certes c'est très contraignant et il faut énormément de patience. Tout dépend de ce que vous jugerez le mieux pour votre chaton et pour votre propre confort, de votre patience pour accepter des diarrhées au long cours et de votre implication pur faire des soins contraignants dans la durée... Pour prendre une décision éclairée, consultez votre vétérinaire pour recueillir son avis (bénéfice/risque) et renseignez-vous bien sur le Ronidazole. Gardez confiance et bon courage !