Diarrhée chaton bengal

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté il y a 15 jours un magnifique bengal de 10 semaines.

Depuis ce jour, il a de la diarrhée très malodorante genre "bouse de vache" avec un peu de sang. Il est nourri exclusivement aux croquettes Proplan Kitten comme dans l'élevage d'où il provient. J'ai essayé de lui donner une fois de la pâté proplan Kitten (¼ de boite) : résultat catastrophique. Selles liquides et chat n'arrivant même pas à atteindre sa caisse.

Je suis déjà allé chez le vétérinaire quelques jours après son adoption. Résultat : test de selles PRC négatif et traitement Panacur de 5 jours. Aucun effet.

Sinon, il pète la forme et boit beaucoup et il prend du poids. Mais on voit clairement qu'il est dérangé par ses troubles digestifs (et moi aussi !)

Depuis 2 jours, je saupoudre ses croquettes d'ultralevure (très peu). Il y a une très légère amélioration mais ce n'est pas folichon.

Je me demande s'il ne faut pas changer progressivement son alimentation (j'ai commandé un petit paquet de Croquettes now Kitten après lecture de différents forum)

Qu'en pensez-vous? J'ai rendez-vous samedi chez le vétérinaire pour rappel de ses vaccins mais malheureusement je tomberai sur la remplaçante de mon vétérinaire qui est en vacances. De toute façon, je ne changerai pas son alimentation sans avis médical.

Qu'en pensez-vous? Des propriétaires de Bengals qui ont connu cette situation chez leur chaton ? Changement de croquettes? Smecta? Médecine douce?

Dans l'attente de vous lire !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Ragnar
Ragnar

Bonjour, est-ce que la recherche de parasites dans les selles a bien été fait avec plusieurs selles sur plusieurs jours ?

Certains parasites ne se retrouve pas systématiquement dans toutes les selles. Il peut très bien n'y avoir aucun parasites dans les selles durant 2 jours de suite et en avoir beaucoup le troisième. D'ou l'intérêt de faire des tests avec différente selles. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. L'éleveur pense que je dois changer les croquettes et trouver celles qui conviennent. Il s'est offusqué et a trouvé trop hâtif de faire un test de selles en première intention.

Depuis que je saupoudre d'ultralevure (2 jours) les selles sont moins molles mais ce n'est pas encore ça... et les gaz sont nombreux :)

Elles sont moins nombreuses aussi (2 fois par jour au lieu de 4-5 fois)

Je vais attendre l'avis de la deuxième véto. J'ai toute confiance en la clinique où je vais qui avait très bien soigné mon précédent chat.

Quand au changement d'alimentation, je vais en discuter avec la veto et merci pour les conseils pour les croquettes Now.

Par contre pour répondre au commentaire négatif sur les Bengals, j'ai toujours vécu avec des chats, de race ou de type gouttière, et franchement, je ne vois aucune différence de comportement avec un autre chat. Si ce n'est que c'est une très bonne pâte pour un chaton. Il ne sort jamais les griffes, même en jouant et n'attaque pas du tout pendant qu'il joue. Étonnant aussi, le soir vers 23h00, il va se coucher tout seul tout en haut de son arbre et il vient me rejoindre quand je me réveille le matin! La journée, c'est un vrai pot de colle. C'est câlins ou jeux tout le temps... De plus, erreur de ma part, je viens de recalculer et je l'ai récupéré à 12 semaines...

Encore merci pour vos réponses

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A 10 semaines c est un peu jeune. Tu n as pas eu de certificats vétérinaires ?

Peut être que ton chat coince à cause des céréales. Voici un extrait de la composition du Proplan kitten Ingrédients :

poulet (20 %), protéines de volaille déshydratées, farine de gluten de maïs, maïs, farine de gluten de blé, amidon de maïs, œuf déshydraté, minéraux, autolysat, huile de poisson, colostrum (0,1%).

Il y a beaucoup de maïs et de gluten. En fait je suppose et cela n engage que moi qu il a une petite cochonnerie qui trouve un terrain favorable dans ce type d aliment trop riche en glucide.

J ai eu ce genre de problème avec un de mes chats jeunes les changements de croquettes avaient un effet positif mais cela ne durait pas. J ai entre autre testé le Rc gi32 mais ca rechutait. Pour finir c est passé en 15-21 jours avec virbac Vetcomplex Feline Digestive, mais c était mon chat ( chaque cas doit être particuliers) . Attention un test de un ou deux jours voir une semaine ne prouve rien.

Tu peux aussi lui donner des probiotics ça va l'aider à refaire sa flore intestinale

Concernant la croquette Now kitten, je trouve ton choix trop pauvre en proteines et trop riche en matières grasse pour un chaton. ( le proplan est sur cette aspect mieux équilibré) Regarde plutôt et par exemple les purizons kitten, elles sont sans céréales (pas les adultes elles ont trop de pomme de terre donc d'amidon). Je ne sais pas si c est dans ton programme alimentaire mais je t invite également à faire un apport humide une à deux fois par jour en petit quantité (et sans le jus de cuisson pour l instant, ca lui accentuerait l'effet diarrhée )

En tout cas je te souhaite du courage et surtout beaucoup de patience.

Tania28
Tania28

Et l'éleveur en dit quoi ? il est à même de t'aider il me semble

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Perso, je demanderais un second avis véto avec recherche de parasites. Le vermifuge donné n'est peut-être pas complet pour être efficace ?

Le Smecta est un bon produit qui peut en effet le soulager, mais l'idéal serait de trouver la cause rapidement.

Courage, et tiens-nous au courant, merci.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?