Croquettes purizon kitten ou normal ?

Sakine

Bonjour,

Nous accueillons notre chaton de 4 mois d’ici quelques jours. Il est actuellement nourris au Josera grainfree kitten par l’éleveur. Je souhaite passer au purizon. Ma question est, est il possible de lui directement les Purizon normal ou il lui faut les Kitten a son âge ?

Je compte donner les croquettes a volonté et pâté 1 fois/jour. 40g de pâté par jours est ce suffisant ? J’ai selectionné feringa et animonda il n’y a pas de problème à alterné la pâté ?

Merci !

6 réponses
Lewina

Bonjour,

à 4 mois il lui faut encore des croquette pour les chatons. Pensez à faire une transition entre les deux croquettes pour éviter au maximum les soucis digestif.

Ce que je veux dire par transition c'est ajouter progressivement les nouvelles croquettes aux anciennes, puis de plus en plus des nouvelles et de moins en moins des anciennes jusqu'à ne plus mettre les anciennes.

Niveau pâté je ne sais pas donc je vais laisser les autres vous répondre .

Bonne journée !

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Bonjour Sakine,

Vous pouvez passer directement au Purizon normal, adulte, la vrai différence c est la taille de la croquette pas vraiment la composition. A 4 mois je ne pense pas que ça lui pose probleme. Par contre faites bien une transition sur 2-3 semaines avec les anciennes croquettes.

Pour la pâtée, c est très bien de varier en marque et en goût . Il faut savoir que les fabriquants ajoutent des produits appétants que le chat sait reconnaître et rapidement le chat devient dépendant de ce produit et montre une préférence pour une seule marque. En variant vous allez éviter cette tendance et vous aurez un chat beaucoup moins difficile à nourrir. Plus généralement, il est préférable de varier l alimentation pour des raisons d équilibre alimentaire.

Pour la quantité de patée, je vous conseille de donner un repas matin et soir et sans le gaver, il doit finir sa gamelle en une fois , s il en laisse c est qu il y en a de trop.

Idéalement donnez environ 4 fois plus de patée que de croquettes. Il faut savoir que la croquette est 4 fois plus nourrissante que la pâtée, elle a aussi beaucoup de défaut , comme sa teneur en glucides , sa nature très sèche qui oblige le chat à boire beaucoup ou encore la digestion qui est excessivement longue.

Par exemple si vous donnez 30 gr matin et soir de pâtée, soit 60gr jour, il ne devrait pas manger plus de 15 gr de croquettes ( 60/4) même si elles sont en libres services. Si vous voyez qu il mange beaucoup plus de croquettes augmentez la proportion de pâtée matin et soir

Animonda carny, feringa, sont sans céréales et très peu de glucides et sont des pâtées complètes votre choix est également convenable.

Cordialement

Mkermadec

Bonjour Sakine,

Cougette a raison, pour un chaton, faire bien attention de ne pas donner trop d'un coup, préférer plusieurs "petits" repas tout au long de la journée, si vous le pouvez.

Concernant les croquettes, sans doute la solution la plus pratique, mais aussi la moins bonne.

Ma fille, qui vient d'adopter un petit chat de trois mois et demi lui donne de la viande crue lyophilisée qu'elle achète sur le site www.sallyetcie.com . Son petit chat en est fou!

Malgré le prix, je me demande si je ne vais pas essayer pour bubule...

Sakine

Merci a tous pour vos réponses! Je note vos conseils.

Pour les croquettes oui transitions sur 1 mois et demie je pense j’augmenterais petit a petit.

Pour donner un peu de blanc de poulet ou poisson je privilégie crue ou cuit ?

Utilisateur anonyme

Pour la viande où le poisson vous pouvez les donner crus, la cuisson dégrade en grande partie les vitamines ou encore la taurine, donc c est mieux de lui donner cru.

Ne donnez pas de viandes ou de poissons avariés en particuliers si votre chat est malade ou affaibli.

Pour le poisson congelez le pendant 3-4 jours avant de le donner décongelé et cru.

Ne donnez pas de poisson du pacifique, et preferez par exemple le hareng, la sardine , le maquereau ou le thon qui sont riches en oméga 3 . Du saumon ou du cabillaud peut aussi convenir.

En terme de quantité ne dépassez pas un tiers de sa ration quotidienne.

Pour le poisson pas plus de deux fois par semaines.

Vous pouvez par exemple remplacer la part de patée du matin ou du soir par de la viande.

Et deux jours par semaine par du poisson.

Si vous donnez par exemple 40 gr de pâtée le matin ( et le soir) , prevoyez de remplacer ces 40g par seulement 20-30 gr en viande crue. La viande crue est plus riche en protéines ( environ le double de la pâtée) et rassasiera plus rapidement votre chat. Idem pour le poisson

Commencez toujours par de petites quantités de viande ou de poisson pour le laisser goûter , sans le gaver, même s il réclame plus, que vous complétez avec de la pâtée habituelle.

( Ne donnez pas d abats comme le foie ou les rognons , qui sont très riches en vitamines et doivent être donnés en toutes petites quantités )

Cordialement

Sakine

Bonjour Courgette,

Merci beaucoup c’est très précis et clair.

Bonne journée :)