Couleur chaton bengal ne correspond pas à celle des parents

Nemesio

Bonjour à tous!

Je poste mon premier message sur ce forum car une question me trotte dans la tête.

J'ai acheté il y a une semaine un chaton Bengal Black Silver dans un élevage sérieux. Elle provient d'une portée de chatons Silver et Brown. Je me pose une question par rapport à ses parents. Je n'ai pas encore les papiers du LOOF, donc je n'ai pas de papiers officiels qui me donnent le nom des parents, mais sur le site de la chatterie, les parents sont indiqués. Problème: il s'agit de deux Seal Mink. Si j'ai bien compris deux Mink ne donneront que des Snow Lynx, Sépia et Mink. Est-ce que quelqu'un calé en génétique des couleurs du Bengal peut me confirmer ça? Si j'ai effectivement raison, cela veut dire que les parents annoncés ne sont pas les vrais parents. Est-ce que vous pensez que ça sent la portée accidentelle non LOOF? Ou ces erreurs sont elles fréquentes et sans conséquences? J'ai un peu peur de m'être faite entourlouper et d'avoir payé un chaton non inscrit au LOOF le prix fort. J'ai réservé ce chat dans cet élevage en toute confiance car il est, il me semble, plutôt réputé, mais les choses ont toutes été faites au dernier moment et en vitesse car l'éleveuse était très occupée (premières photos du chaton reçues à ses 3 mois après plusieurs mois d'attente, réservation effectuée seulement 1 semaine avant le départ du chaton, primo vaccination, stérilisation, identification effectués 3 jours avant son départ), et cela m'inquiète. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses

Belle journée à vous

Nemesio

14 réponses
Kalou124

Bonjour,

Normalement quand vous réservez un chaton, l'éleveur vous fait un contrat de réservation sur lequel il est précisé que le chat (N°de puce) est inscrit au LOOF avec nom des parents , prix ,etc et si le chat est vendu pour compagnie ou reproduction.Idem sur le contrat de vente. Le LOOF m'a toujours été remis le jour de l'adoption. Il se peut qu'il y ait du retard à cause du covid ?Avez vous ces renseignements sur le contrat de vente? Le chat a t'il été sucé au nom de l'éleveur ou à votre nom?

Je n'y connais rien en couleur mais Ulalie pourra sans doute vous renseigner quand elle aura lu votre post.

Pouvez vous nous donner le nom de l'élevage?

Kalou124

"pucé à votre nom"?

Nemesio

Bonjour,

Merci pour votre réponse! J'ai effectivement un contrat de vente avec le numéro de la portée (le chat n'était pas identifié à l'époque, mais cela à été fait, et j'ai une attestation qui le prouve), le prix, les conditions de vente, etc... Toutes les informations sont indiquées sur le contrat, sauf le nom des parents. Le chaton a été identifié au nom de l'éleveuse, je ne sais pas si elle a fait les démarches pour changer le nom du propriétaire.

Au sujet du LOOF, pour mon autre chat, nous avons du attendre 3 semaines après être allées le chercher pour recevoir les papiers, donc pour l'instant, le délai ne me semble pas anormal.

Je ne donnerai pas le nom de l'élevage ici, cela me semble assez inapproprié sachant notamment qu'il n'y a pas eu de faute avérée de la part de l'éleveuse. C'est seulement cette histoire de parents qui me fait douter.

Cordialement

Nemesio

Utilisateur anonyme

Si les deux parents sont Snow ils ne peuvent donner que des Snow, donc ou un des deux parents n'est pas le bon ou les deux parents ne sont pas les bons. Et vu la couleur des autres chatons de la portée, je pencherai pour que les deux parents ne soient pas les bons mais plutôt 2 silvers ou 1 des 2. D'après vos dires, ce n'est pas ce que j'appellerai un élevage sérieux, il y a beaucoup de manques dans la description que vous faites de votre approche avec cet éleveur.

Nemesio

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est bien ce que je craignais, les parents ne sont donc pas les bons. Du coup seul le LOOF pourra me confirmer leur identité... j'espère le recevoir bientôt, je viens de lui envoyer un message pour savoir où en étaient les démarches. Si elle inscrit ces parents Snow sur le LOOF, ils vont bien se rendre compte qu'il y a un problème non?

Peut être que ma description n'est pas très flatteuse dans ces messages parce que j'ai découvert une incohérence, mais j'ai cru seulement détecter un manque d'organisation de la part de l'éleveuse, au moins pour cette portée. Je ne veux pas accuser à tord un élevage à cause d'une petite erreur. Nous avons discuté longuement, et elle m'a remis les papiers qui étaient spécifiés dans le contrat, et j'ai retrouvé un bon nombre de ses chats dans des élevages qui eux aussi semblent sérieux, notamment celui qui m'a vendu le bengal de 4 ans que je possède déjà. Que manque t-il d'après-vous (à part évidemment le nom des véritables parents)? Dois-je sérieusement commencer à m'inquiéter?

Bien cordialement

Nemesio

Utilisateur anonyme

Déjà ce qui vous manque c'est le pedigree des parents, vous pouvez demander à le voir, d'ailleurs elle aurait du vous les montrer et ensuite vous donner le numéro d'inscription de la porté au Loof pour être sûre que ça a été fait. Je ne pense pas que le Loof va se pencher sur votre cas, à savoir si c'est la bonne couleur ou pas, je pense qu'ils s'en fichent, ils ne sont là que pour délivrer des pedigrees et si les deux parents le possèdent, vous l'aurez mais par contre ça risque de prendre plus de temps avec la covid.

Par contre, soit votre éleveur n'y connait pas grand chose en élevage et il débute, ce qui peut arriver quand ils se trompent de couleur comme là, soit c'est voulu et là malheureusement à part lui mettre le nez dans le caca, pas grand chose à faire.

Le tout est de savoir si vous vouliez votre chaton pour compagnie ou reproduction, si c'est juste pour la compagnie ce n'est pas grave sauf s'il ne vous fournit pas le pedigree, dans le cas d'un futur reproducteur là c'est beaucoup plus embêtant.

Par contre à votre place, je lui demanderai pourquoi les chatons de ces deux reproducteurs ne sont pas Snow alors qu'ils devraient l'être et s'il ne s'est pas trompé pour le père, voire les deux parents.

Je suppose que si vous avez pris un silver c'est que vous l'aimiez comme ça, donc s'il n'est pas snow ce n'est pas grave en soit mais par contre exigez le bon pedigree, l'éleveur peut faire un rectificatif, ça sera plus long mais ça peut valoir le coup.

Utilisateur anonyme

En relisant je vois que vous avez eu le numéro de demande de pedigree pour la portée, c'est déjà ça.

Pour le nom du propriétaire, c'est normal qu'il soit à son nom vu que c'est elle qui en a fait la demande, par contre c'est à vous maintenant de transmettre à l'ICAD le changement de propriétaire si elle ne l'a pas fait pour vous.

Nemesio

Bonjour,

Le chaton n'est pas pour la reproduction, et pour être honnête, je me fiche de sa couleur, j'aime ma petite poupée comme elle est. C'est juste que je suis inquiète par rapport aux tests contre les maladies génétiques effectués sur les parents. Si je ne sais pas qui ils sont je n'ai aucun moyen de vérifier les tests effectués. Je vais lui poser la question, en espérant qu'elle réponde.

Merci pour l'info, je vais contacter l'ICAD.

Un grand merci pour toutes vos réponses

Belle journée

Nemesio

Utilisateur anonyme

Si elle a un site, allez voir si tous les reproducteurs sont testés, ça vous donnera une idée déjà, il se peut juste qu'elle ait cru que c'était un mâle qui était le père et qu'au final c'était un autre, ça peut arriver dans des élevages qui ne sont pas au top de la reproduction, cela ne veut pas dire qu'elle ne teste pas tous ses chats. Si vous dites que des éleveurs reconnus lui ont pris des chats c'est déjà rassurant. Vous savez j'ai une amie éleveuse au top et qui m'a tout appris mais j'en ai une autre qui ne connait jamais la couleur de ses chats et qui me demande alors que je ne suis pas du tout éleveuse, tous mes chats sont stérilisés. Elle se trompe régulièrement sur les sexes, enfin un peu du grand n'importe quoi, cela n'empêche qu'elle adore ses chats, qu'ils sont parfaitement sociabilisés et bichonnés, tous testés et tous avec un pedigree, maintenant je suis presque sûre qu'elle a déjà du se tromper pour un père la connaissant, mais ça ne veut pas dire que c'est une mauvaise éleveuse sur le fond, par contre sur la forme, elle me fait rigoler.

Si vous voulez, mettez moi le nom de l'élevage par MP, j'irai voir et décrypter sur son site si elle en a un, j'ai l'habitude et ça ne sortira pas de la confidentialité.

Utilisateur anonyme

Pour l'Icad, il faut attendre que l'éleveuse vous transmettre la carte d'immatriculation de votre puce pour ensuite leur renvoyer avec le nouveau nom et nouvelle adresse. Ca risque d'être long en ce moment, ne vous inquiétez pas trop.