Cohabitation bengal et autre chat

Shuurei

Bonjour, je possèdent un bengal de 8 mois depuis 5 mois et je viens déménager avec ma copine qui aimerait adopter un chat (européen, chartreux, autre race) elle aimerait surtout un gris. Et j'aimerais savoir si une personne a rencontré cette situation et savoir comment ça c'est passé, de ce que l'on n'a entendu c'est 50/50 soit ça ce passe très bien soit c'est impossible.

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

De manière général, aucune cohabitation entre animaux est impossible: avec une bonne période d'adaptation, toutes sortes de cohabitation sont faisables.

Par ailleurs, tout va dépendre du caractère de votre chat.

Les chats Bengal ont souvent de forts caractères, mais cela ne veut pas dire qu'ils refuseront l'arrivée d'un nouveau compagnon. Votre chat a-t-il déjà rencontré d'autres animaux (chats, mais aussi chiens, lapins..)? Si oui, comment ces rencontres se sont-elles passées?

Votre chat est-il un chat d'intérieur ou a-t-il l'habitude de sortir et donc de rencontrer d'autres chats dehors?

Vous pouvez éventuellement présenter votre chat à un autre chat (en choisissant un chat sociable ayant l'habitude de côtoyer d'autres chats, afin de faciliter la rencontre) et observer la réaction de votre Bengal.

Par ailleurs, le fait que votre chat soit encore jeune facilitera l'adaptation. En effet, il est général plus compliqué d'introduire un nouvel animal lorsque le premier animal est déjà adulte. Si vous envisagez cette adoption, essayez donc de le faire tant que votre Bengal est encore jeune.

Si vous décidez d'adopter un autre chat, il faudra réaliser une période d'adaptation en séparant les 2 chats dans deux pièces différentes au début, en les habituant à l'odeur l'un de l'autre puis en organisant progressivement des petites rencontres jusqu'à ce les 2 animaux se tolèrent.

En espérant vous avoir aidé,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Shuurei

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse. Et oui nous avons déjà présenté un chat plus jeune à mon cat a 2 reprises, la première fois chez la personne où la il était assez agressif mais sans attaquer et la deuxième fois chez moi et la il étai sur la défensive, sauf si l'autre chat était dans ça cage, la il ne s'en occuper pas.

Kelinda

BENGAL OU NON toute nouvelle adoption ne se fera pas sans feulement et rejet , il faut du temps pour qu il s accepte voir un chaton est generalement plus facilement accepter