Bonsoir,
J'ai trouvé un petit chaton d'un peu moins d'un mois et demi il y a deux jours. Visite chez le veto aujourd'hui. Chaton pas sevré donc il faut biberonner... Je dois avouer que c'est quand même craquant.
Mais le problème n'est pas la.. J'ai déjà 2 chats, un chat européen, (mâle) de 3 ans et un bengal (femelle) d'1 an et demi. Avec le mâle ça se passe relativement bien, il ne l'approche pas trop, reste curieux, le renifle, tout en étant un peu trouillard.
En revanche, la femelle qui de base est très câline et affectueuse, n'accepte pas du tout le nouveau compagnon. Elle crache, grogne, rase le sol, fuie littéralement la pièce où le chaton se trouve et à beaucoup de mal à accepter les caresses sans grogner. Lors d'une rencontre, si je n'avais pas été un obstacle pour elle, de part sa posture et ses grognements (qui se rapprochent bien du rugissement..) donné réellement l'impression qu'elle allait se jeter sur le chaton.
Je sais que je dois laisser le temps faire les choses car j'ai vécu la quasi même situation lorsqu'elle est arrivée. Pendant une semaine elle a fait une misère pas possible à l'ancien, puis après ils dormaient ensemble dans le même hamac.
Sauf que la je m'inquiète beaucoup, ma bengal est de nature très anxieuse... ce qui l'emmenait avant à faire pipi (lit, canapé et sa place favorite la panière à linge !) Là j'ai de la chance je suis épargnée ! En revanche, elle ne mange pas... croquettes à volonté et pâté le soir. Ce soir pour qu'elle soit tranquille, je lui ai donné sa part dans la chambre, sans le mâle avec elle. Je suis restée un petit peu en la caressant pendant qu'elle "grignottait", puis je suis sortie pour la laisser tranquille. Lorsque je suis allée vérifier, elle avait entièrement recouvert sa gamelle avec le set de table en tissus. Et ça à 2 reprises...
Concernant mon attitude, rien à changer. Je les chouchoute toujours autant si ce n'est plus, bien que j'ai du mal avec la femelle. J'ai essayé de l'apaiser par le jeu et aussi de créer un rapprochement mais ça ne sert à rien.
Par ailleurs, la relation des deux anciens à bien changée également. Le gros qui est plus du style garfield et pato est vraiment casse pied avec sa copine.
Les deux sont stérilisés
Je vis dans un deux pièces avec un extérieur où j'y ai fabriqué un enclos entièrement sécurisé avec accès à l'intérieur. Donc j'arrive à les isoler.
Je possede déjà le diffuseur et le spray Feliway + un spray à la valériane que j'utilise avec parcimonie.
Que puis je mettre en place pour apaiser mon petit bijou ? Même son regard à changé et ça me brise le coeur.
J'espère vous avoir donné le plus de détails possibles. Pardonnez la longueur du texte.
Je vous remercie et vous souhaites une très bonne soirée ! :)