Chatte qui n'accepte pas un nouveau chaton

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai trouvé un petit chaton d'un peu moins d'un mois et demi il y a deux jours. Visite chez le veto aujourd'hui. Chaton pas sevré donc il faut biberonner... Je dois avouer que c'est quand même craquant.

Mais le problème n'est pas la.. J'ai déjà 2 chats, un chat européen, (mâle) de 3 ans et un bengal (femelle) d'1 an et demi. Avec le mâle ça se passe relativement bien, il ne l'approche pas trop, reste curieux, le renifle, tout en étant un peu trouillard.

En revanche, la femelle qui de base est très câline et affectueuse, n'accepte pas du tout le nouveau compagnon. Elle crache, grogne, rase le sol, fuie littéralement la pièce où le chaton se trouve et à beaucoup de mal à accepter les caresses sans grogner. Lors d'une rencontre, si je n'avais pas été un obstacle pour elle, de part sa posture et ses grognements (qui se rapprochent bien du rugissement..) donné réellement l'impression qu'elle allait se jeter sur le chaton.

Je sais que je dois laisser le temps faire les choses car j'ai vécu la quasi même situation lorsqu'elle est arrivée. Pendant une semaine elle a fait une misère pas possible à l'ancien, puis après ils dormaient ensemble dans le même hamac.

Sauf que la je m'inquiète beaucoup, ma bengal est de nature très anxieuse... ce qui l'emmenait avant à faire pipi (lit, canapé et sa place favorite la panière à linge !) Là j'ai de la chance je suis épargnée ! En revanche, elle ne mange pas... croquettes à volonté et pâté le soir. Ce soir pour qu'elle soit tranquille, je lui ai donné sa part dans la chambre, sans le mâle avec elle. Je suis restée un petit peu en la caressant pendant qu'elle "grignottait", puis je suis sortie pour la laisser tranquille. Lorsque je suis allée vérifier, elle avait entièrement recouvert sa gamelle avec le set de table en tissus. Et ça à 2 reprises...

Concernant mon attitude, rien à changer. Je les chouchoute toujours autant si ce n'est plus, bien que j'ai du mal avec la femelle. J'ai essayé de l'apaiser par le jeu et aussi de créer un rapprochement mais ça ne sert à rien.

Par ailleurs, la relation des deux anciens à bien changée également. Le gros qui est plus du style garfield et pato est vraiment casse pied avec sa copine.

Les deux sont stérilisés

Je vis dans un deux pièces avec un extérieur où j'y ai fabriqué un enclos entièrement sécurisé avec accès à l'intérieur. Donc j'arrive à les isoler.

Je possede déjà le diffuseur et le spray Feliway + un spray à la valériane que j'utilise avec parcimonie.

Que puis je mettre en place pour apaiser mon petit bijou ? Même son regard à changé et ça me brise le coeur.

J'espère vous avoir donné le plus de détails possibles. Pardonnez la longueur du texte.

Je vous remercie et vous souhaites une très bonne soirée ! :)

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, malheureusement, comme vous l'avez dit vous même, seul le temps pourra arranger les choses :) Il faut que vous lui mettiez un coin à elle, là où elle se sent en sécurité. Surveillez bien si elle mange tout de même et bois bien. Certain chats n'aiment vraiment pas les changements...

Utilisateur anonyme

Salut je possède une chatte europeenne, quelque fois quand on garde des chats elle met quelque jours a s'habituer après sa passe mieu. Je pense que dans 1 ou 2 semaines a peine ce sera bon surtout que toi c'ets un jeune chat elle le prendra peut etre sous sa protection faut voir avec le temps.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses ! :)

Elle boit, pour ça il n'y a pas de problèmes. Elle a déjà son petit coin à elle.

Je pense juste qu'il faut que je patiente en espérant que la situation ne dégénère pas et que ma fifille ne me fasse pas une dépression.

Mon dieu les tracas qu'ils nous causent nos chats !!

Utilisateur anonyme

Ha oui, on les aimes et on se fait du soucis pour eux... C'est tout à fait normal :) Mais je pense qu'avec de l'attention et du temps ça s'arrangera :)

Utilisateur anonyme

Laissez le temps faire, j'ai fais pareil quand mon chaton Yumi est arrivée à la maison ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour à toi Minie! Ou en êtes vous aujourd'hui? Votre Fifille va mieu et a accepté le chaton? Je vous avoue etre dans la même situation (à peu prêt) car je viens d'accueillir makeba notre nouveau petit bébé bengal et Taxi mon Loulou européen de 2 ans qui d'habitude est adorable feule beaucoup Apres ce pauvre poussin... Je suis inquiète pour la suite... Alors si vous pouviez me rassurer!

Caresses à vos petits choux

Lilounala

Lilou : petite chatte de la SPA de 2 ans et demi arrivée chez nous à 3 mois

Nala : petite chatte de la SPA de 2 mois, arrivée chez nous il y a 1 semaine

Bonjour !

Je tombe sur votre message d'il y a 3 ans, en cherchant des infos sur l'entente entre un chaton arrivé il y a 1 semaine et ma petite chatte de 2 ans.

Comment s'est passé la socialisation ? Ou en êtes vous aujourd'hui ?

Moi c'est la cata, j'ai vraiment peur pour la suite.

Je ne reconnais plus Lilou. Elle nous fuit presque. Elle ne dort plus avec nous...

Nous avons mis Nala à l'écart et elle a 2 pièces pour elle.

Mais des que Lilou approche de ces pièces, qu'elle voit la petite de loin, elle crache et grogne très fort. Je ne la reconnais pas !

Je ne sais pas quoi faire...

Greylox

Bonjour,

Essayez de proposer beaucoup d'activités aux deux. Ça aidera la grande à se détendre et c'est essentiel aussi à la.petite.

Dégagez des espaces en hauteur pour Lilou

Assurez vous qu'elles ont chacune leur litière.

N'essayez surtout pas de forcer le contact entre les deux. Évitez aussi de prendre Lilou dans vos bras, elle est en stress et doit se sentir libre de ses mouvements.

Soyez patient, ça peut prendre un peu de temps.