Chatte en chaleur, que faire

Rina De Laf

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des conseils concernant ma petite Rina (10 mois) qui a visiblement ses chaleurs. Comment pouvons nous faire pour qu’elle se sente au mieux? J’ai parfois l’impression qu’elle pleure et ça me brise le cœur. J’aimerai lui faire une portée dans 1 an (pour plusieurs raisons pas forcément utile de détailler je pense) ce qui m’a décidé a ne pas la faire stérilisée pour le moment, cependant j’ai l’impression que ça la ronge, elle est fatiguée, elle miaule fort on dirait des pleures... est ce qu’il aurait fallu que je la fasse quand même stérilisé ou ça n’engendrera aucun problème de ne pas faire de saillie pour le moment et d’attendre ?

Merci d’avance pour vos conseils !!

9 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est comme ça que se passe les chaleurs...est ce que ça vaux vraiment le coup de la faire reproduire ? Sachant que l’accouplement n’est pas non plus une partie de plaisir (le penis du chat est hérissé de poils pour favoriser l’ovulation, c’est douleureux..) ni la gestation et la mise bas, il faudra faire un suivis sérieux pour ne pas avoir de complications.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Mike64

Les chaleurs chez la chatte durent entre 4 et 10 jours et si elle ne s'accouple pas ces chaleurs vont revenir très régulièrement, environ toutes les 3 semaines ( recherche internet) et oui une chatte en chaleurs miaule beaucoup et recherche le mâle à toute force, elle prend des positions, les fesses en l'air comme pour s'accoupler.

Comme dit par Kikaah, ce n'est pour elle que de l'instinct , rien d'agréable et la suite n'est pas non plus une partie de plaisir, juste la nature qui se rappelle à elle..... La mise bas est un moment douloureux également et il peut y avoir un risque mortel pour elle, essentiellement lorsque la chatte est jeune, comme la votre.

Je ne sais les raisons qui vous ont amené à envisager de la faire reproduire..... mais même si c'est beau de voir naître et grandir des chatons, pour la chatte cela correspond à un besoin que lui implique la nature....et d'ailleurs une fois les petits sevrés, elle retourne vers ses anciennes habitudes......Ceci quand tout se passe bien, mise bas normale et chatte qui accepte et allaite ses petits (ce qui n'est pas toujours le cas....le risque existant plus quand la chatte est jeune) ensuite viennent les frais pour pucer et vacciner les petits et le souci de leur trouver un foyer.

A vous de peser le pour et le contre...

" Monique "
Rina De Laf

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je sais bien évidement les modalités de l’accouplement, mais je me dis que c’est la nature (même si c’est pas forcément une partie de plaisir) et je serai présente pour que ça se passe au mieux et elle sera suivi par quelqu’un de qualifié pour... bientôt diplômé je pourrai assurer tout ce qu’il faut à Rina !!

Pour la première fois, elle a miaulé pendant la nuit cette nuit... ça ne me dérange aucunement je comprends bien que c’est physiologique chez elle, mais ce qui me poserait problème c’est si elle « souffre » physiquement de ne pas être saillie ... je me dis que dans 1 an elle pourra assouvir son besoin mais d’ici là, est ce que c’est sans danger de faire ce que je fais...

Balista

Perso, je ne vais juger vos raisons pour lesquelles vous souhaitez faire porter un jour votre chatte, tant que cela est fait dans des bonnes conditions (accouplement avec un mâle de même race, tests effectués, etc...).

Par contre, bah une chatte en chaleurs... faut juste pouvoir le supporter 😅 Raison pour laquelle je n’aurais jamais pu faire de la repro de chats... c’est juste insupportable, pire que les cris incessants d’un nourrisson... et sachant que ça revient quand même assez souvent, bah bon courage !

Après, dire qu’elle en souffre... difficile à dire, on n’est pas à leur place. Je dirais juste qu’elle est en pleine ébullition hormonale. C’est plutôt vous qui allez morfler, ça c’est plus certain. A voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Utilisateur anonyme

La nature comme vous dites, veut aussi que les minettes non stérilisées aient énormément de chances de faire un cancer des mammelles, alors entre faire une portée pour "assouvir ses désirs" et une maladie qui va la mener à la mort, pour moi le choix est vite fait. Plus une chatte est stérilisée tôt moins elle a de chances de faire un cancer.

Le mieux pour elle, comme pour vous est de la faire stériliser. Si vous souhaitez un chaton un jour, allez chez un bon éleveur, ça vous coûtera bien moins cher que de faire une portée à votre minette avec tous les risques encourus et cela vous coûtera bien moins en soucis et sérénité.

Utilisateur anonyme

Et pour info le nom de votre minette Rina "de laf" n'est pas un nom d'affixe, cela veut tout simplement dire que l'éleveur n'a pas d'affixe et qu'il a déclaré sa 1ère portée. Donc son nom c'est Rina. 😉

Mike64

Elle pourra assouvir son besoin dites vous..... oui on peut voir les choses de cette manière...... Après sans parler de souffrance proprement dit, je supporte que ce n'est pas rien pour une chatte d'attendre un mâle qui ne vient pas.... et de l'attendre plusieurs fois.

Et j'avais oublié le côté préventif pour les cancers comme l'a dit Ulalie....à prendre en compte aussi.

" Monique "
Mike64

Oups, envoyé trop vite..... Est ce " assouvir son besoin " ou le VOTRE? That's the question.....😉

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Je plussoie, je plussoie. C'est VOTRE désir d'avoir une portée, pas le sien. Ce n'est certes pas un crime, mais la chatte, elle, se porterait beaucoup mieux stérilisée.