Chaton d'élevage ingérable

Jmp31

Bonjour,

J'ai acheté un chaton Bengal femelle dans un élevage, elle est chez moi depuis vendredi 6.

J'avais visité l'élevage deux semaines plus tôt et sans être exemplaires, les conditions me semblaient correctes et le chaton "normal". Malheureusement, depuis son arrivée chez moi, elle est restée cachée pratiquement tout le temps. Elle ne sort que pour manger, boire ou aller dans sa caisse, et pratiquement uniquement lorsque je ne suis pas là.

J'ai essayé d'établir le contact de plusieurs façons:

- Rester à lire dans la même pièce pour qu'elle sorte explorer les premiers jours.

- Présenter une assiette de poulet cuit, avec un peu de succès au début tant que je restais à 2 mètres et à peu près immobile.

Son comportement est beaucoup plus proche d'un chat complètement sauvage qui évite tout contact avec les humains que celui d'un chat domestique craintif.

Hier, un vétérinaire est passé pour lui faire son second vaccin. Il a fallu l'attraper et elle m'a sévèrement griffé et mordu.

Il est impératif que la minette sorte de chez moi et très vite. Pour elle, car la situation actuelle n'est certainement pas agréable pour elle. Pour moi car je n'ai pas acheté un chaton dans un élevage pour avoir un facteur de stress à la maison. Enfin parce que je vais bientôt accueillir un second chaton et qu'elle pourrait représenter un danger pour lui, c'est un risque que je refuse de prendre.

L'éleveuse ne voulait pas bien comprendre la situation jusqu'à maintenant me disant "qu'elle avait besoin de plus de temps". Je l'ai prévenue hier que j'allait me séparer de la minette et lui ai proposé de la reprendre.

L'alternative que j'ai en tête est de la laisser à un refuge cette semaine.

Je suis preneur de conseils si certaines personnes se sont retrouvées dans des cas semblables.

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ben rendez la à son élevage c’est le mieux, elle y a ses marques et des repères.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un chaton, peut importe qu'il vienne d'un élevage ou non, a besoin d'un temps d'adaptation avant de se faire à son nouvel environnement. Elle vient d'être séparé du reste de sa portée, de sa mère, de son environnement.

L'arrivée dans un nouveau milieu est très stressante, il faut lui laisser plus de temps qu'une semaine pour se faire à son nouveau chez soit, à vous, vos habitudes...

A quel âge l'avez vous adoptée ? Elle n'était peut être pas assez sevrée.

Par ailleurs, il convient de signaler que le tempérament de la race que vous avez choisi, le bengale, n'est pas le tempérament le plus doux et câlin qui existe. Ce sont des chats très joueurs, explorateurs, indépendants qui choisissent quand ils souhaitent interagir avec vous.

L'adoption du second chaton pourrait au contraire aider à tempérer son comportement si vous choisissez de la garder encore un peu. Par ailleurs, l'éleveuse n'est pas en obligation de vous la reprendre malheureusement mais vous trouverez facilement des associations à qui la céder puisque c'est un chaton.

Bonne journée

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Grandchat

Bonjour,

Je suis de l'avis de Caroline.

Chaque chaton a son caractère, et cela ne fait qu'une semaine que vous l'avez. Adopter un chaton dans un élevage ne garantit pas son caractère.

Avez-vous essayé de jouer avec elle ? De lui parler doucement, sans forcément la regarder ?

Combien de temps par jour êtes-vous présent chez vous ?

La situation est désagréable pour elle comme pour vous, mais elle n'ira pas mieux si elle retourne dans son élevage pour être adoptée à nouveau ou si vous l'abandonnez dans un refuge.

Blue_Cat

Bonjour,

Les termes de votre post laissent à penser que vous êtes décidé à ne pas garder cette chatonne.

Dans ce cas, c'est à l'éleveuse de reprendre le chat puisque l'adoption est ratée. je suppose que vous l'avez payée un certain prix, je m'étonne que vous envisagiez de la remettre à un refuge qui, bien entendu, ne vous en donnera rien, mais exigera une somme compensatoire pour l'abandon. L'éleveuse peut vous restituer tout ou partie de la somme versée, l'adoption étant très récente. Aucun éleveur sérieux n'accepterait qu'un de ses chatons se retrouve en refuge si peu de temps après la vente.

Jmp31

Bonjour,

Pour les différents points :

1/ De l'avis du vétérinaire passé pour la vacciner et me conseiller, son comportement est complètement anormal, après une semaine, pour un chaton issu d'élevage. Ca me semble cohérent de mes expériences passées et de ce que j'ai pu glaner sur internet. Qu'elle n'ait pas encore "trouvé toutes ces marques" après une semaine serait probablement normal. Qu'elle se cache et évite tout contact ne semble pas l'être. Il est comportementaliste et il a vu la minette, je vais donc lui faire confiance.

2/ Elle a été adoptée à 3 mois jour pour jour (6 février -> 6 mai). Dons à un âge "normal", elle n'a pas de problème d'hygiène ou d'alimentation, juste ce refus de toute interaction.

3/ Il est hors de question de faire prendre un risque au second chaton qui n'a rien demandé à personne. Il se pourrait en effet que son arrivée améliore les choses mais ça ressemble à de la psychologie "Française des Jeux". Il est aussi possible que ça se passe très mal et je ne prendrai pas ce risque.

4/ J'ai en effet essayer de jouer avec elle, de rester à lire dans la pièce pour qu'elle s'habitue à ma présence. J'ai passé le premier week-end avec elle. Depuis en revanche, avec le travail je suis beaucoup moins présent (3.5 heures par jour hors sommeil) mais comme elle reste cachée tant que je suis là, je ne pense pas que cela change beaucoup de chose. Il n'y a eu aucune amélioration en une semaine.

5/ Pour le refuge, il s'agit de l'option ultime si l'élevage refuse de la reprendre. Perte financière ou pas, la cohabitation n'est pas possible, il faut bien avoir un plan B. Cela dit, je viens d'avoi l'éleveuse au téléphone et elle me semble avoir compris le problème.

Grandchat

Dans ce cas, je vous conseille de la rendre à l'éleveuse.

Neva

Comme les autres, je vous conseille de la redonner à l'éleveuse, de toute évidence le feeling ne passe pas entre vous et il faut le respecter. On vous sent très déterminé à ne pas la garder, donc n'attendez pas davantage, l'éleveuse saura lui retrouver une famille où elle se sentira mieux et ceci le plus tôt possible, pas la peine de la stresser davantage. Un chaton d'élevage ou pas, s'il est bien dans ses patounes ne pose pas de problèmes et ceci même dès son arrivée, s'il vous sent stressé, il le sera aussi et c'est un cercle vicieux, vous n'êtes pas faits pour vivre ensembles. Et un autre petit conseil, ne reprenez pas un bengale, c'est une race certes magnifique mais qui peut poser problème aux non initiés. Et 3 h 30 par jour seulement ça fait peu pour avoir un animal à la maison.