Chat / toilettes et litière

Julienewton

Bonjour,

j'ai appris à mon chat Newton a aller aux toilettes depuis environ deux ans.

Depuis que je suis partie une semaine en vacances au mois de mai (bien qu'une gentille voisine soit passer le voir matin et soir) Newton n'a pas apprécié et à commencer à faire pipi sur mon lit ou sur des couvertures pour ma chienne ou dans son panier.

Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui m'a conseillé le feliway, puis le zyklène mais Newton continue a faire pipi au moins une fois par jour en dehors des toilettes.

Bien que les toilettes soit super pratiques, le fait de remettre une litière l'aiderait-il à redevenir propre ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci, julie

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat a cessé d'utiliser les toilettes depuis vos vacances en mai, les délaissant pour les couvertures et la literie du reste de la famille. Étant donné que ce genre de comportement est très désagréable au quotidien, il est préférable de mettre toutes les chances de votre côté pour le faire cesser.

Le fait de mettre une litière dans votre logement peut en effet aider pour cela. Prenez soin de la placer dans un endroit calme, et de déterminer quelles sont les préférences de votre animal vis-à-vis de cet endroit (avec ou sans couvercle, quel type de litière...). Vous pouvez au préalable la nettoyer à la Javel, dont l'odeur a tendance à attirer les chats pour uriner.

Bien à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Julienewton

Merci de vos conseils…

Utilisateur anonyme

Au delà d un pipi sur le lit une fois par jour , votre chat continue t il a utiliser les toilettes? notamment pour le popo ?

Passez vous apres lui pour tirer la chasse d eau ? ou ça reste jusqu au soir si bien que s il revient il tombe sur ses précédentes "interventions"

Mettez vous un produit dans les toilettes

Cordialement

Mon chat fait aussi pipi sur la toilette. Quand nous sommes en visite ailleurs, comme ça implique en général aussi une balade en voiture et la cohabitation avec un chien avec qui elle ne vit pas toujours...je lui offre une litière en gaterie à côté de la toilette; je me dit que ça lui fait assez de stress à gérer . En général elle choisi quand même de faire pipi sur la toilette ...et la balance dans la litière...que je nettoie rapidement ( à sa demande) .

Chez nous, c'est la maison. Elle fait selon son habitude.

Je n'ai jamais eu de problème de pipi n'importe où.

J'ai tellement rigoler la première fois qu'elle a vu le chien faire ça dans le parc... Elle m'a regardé l'air de dire " QUOI ?...non mais t'as vu ça?" Ça l'a beaucoup soulager de voir que je ramassais le tout. Et puis elle s'est dis "chez les romains , on fait comme les romains!" ...et s'est choisi un petit coin, puis superviser mon job de ramassage avant de continuer la balade l'air satisfaite.

Le mieux serait si vous pouviez prendre votre chat juste comme il s'installe pour faire son besoin...avant qu'il le fasse. Là, vous le surprenez avec un " Hé! ...non, pas là " et vous le mettez sur les wc . Une fois fait à la bonne place, vous le félicité avec son nom et une gaterie. Comme ça il pourra comprendre quel comportement adopter .

Tout est une histoire de communication...même entre eux ( les animaux) manifeste leur désaccord pour certaine chose. Ils ont ce qu'il faut pour saisir le message .