Chat qui retourne dans son ancien quartier

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est la 1e fois que je viens sur un forum, mais je tente cet outil pour peut-être mieux comprendre les choses!

En bref, nous avons emménagé il y a une semaine dans un nouvel appartement et un de nos chats, le plus grand (4-5 ans) retourne, dès qu'on le laisse sortir, dans son ancien quartier. Après quelques lectures, je vois que c'est qqch de récurrent, mais notre soucis, c'est que bien qu'à vol d'oiseau c'est assez proche, il doit traverser une route à fort traffic - beaucoup plus bas de chez nous - et surtout plein de voies de chemin de fer puisque, tout en bas et avant son ancienne maison, il y a une gare. Autrement dit, le chemin est très dangereux.

Nous avons tenté de le laisser à l'intérieur le plus longtemps possible, mais notre vétérinaire nous a dit que même s'il avait passé 3 mois à l'intérieur, s'il voulait retrouver le chemin, il l'aurait fait également après 3 mois. Nous sommes allés le rechercher plusieurs fois et hier, sur conseil de qqn, nous avons badigeonné ses pattes d'huile d'olive, pour le désorienter en qques sorte. Malheureusement, aujourd'hui il est reparti et se trouve au même endroit. Nous tenterons encore un appel avec une communicatrice pour animaux pour voir si là, qqch serait possible.

Du coup, je voulais lancer une discussion pour voir si peut-être je trouve d'autres moyens à tester dans l'espoir qu'il reste avec nous!

D'avance merci!

7 réponses
Greylox

Bonjour,

Votre véto a raison sur un point : ce que chat veut...

Mais votre vétérinaire oublie un autre point important : la territorialité du chat. Il est conseillé de ne pas laisser sortir son chat au moins 3 semaines après un déménagement. Pourquoi ? Pas pour qu’il 's habitue, mais bien pour qu'il s'approprie son nouvel environnement et en fasse son territoire. Dans son esprit, votre nouveau logement est un territoire inconnu (source de stress) et il va donc naturellement chercher à retourner sur son territoire à lui.

Pour moi, le seul moyen d'espérer lui enlever l'envie de retourner sur son ancien territoire c'est donc de le garder au moins 3 semaines (pour un Bengal, 1 mois ne serait pas du luxe) en intérieur. De lui aménager votre nouvel intérieur pour le rendre au top pour un chat (passages en hauteurs sur les meubles, griffoirs, arbres à chat), de le faire jouer 2 fois 20 mn par jour pour l'aider à dépenser son énergie (vu qu'il ne sortira plus) et quand je dis jouer : il doit cavaler, sauter, finir la séance sur le flanc (s'il se met à haleter, vous ralentissez le rythme immédiatement), vous finissez par de la bouffe.

Vous pouvez aussi le sortir un peu autour de chez vous avec un harnais pour qu'il s'approprie ce nouvel environnement extérieur.

Enfin, s'il n'est pas stérilisé, pensez à le faire, il vadrouillera beaucoup moins (et vous éviterez plein de portées de chatons dans la nature, la faune autour de chez vous vous en sera très reconnaissante)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Et merci de vos infos!

Alors il est déjà stérilisé et pour le fait de le garder, peut-être devons-nous être plus fermes effectivement, le soucis est son miaulement - un râle permanent - qui devient strident et il nous devient alors impossible de dormir. Nous testerons les boules quiès:)

Utilisateur anonyme

Par contre, je me permets une autre question: ne pensez-vous pas que même si dès maintenant nous le mettons à l'intérieur pendant 3 semaines, comme il a enregistré le chemin pour retourner là où l'on était, dès qu'il sera dehors il filera là-bas?

Greylox

Je ne peux pas vous répondre avec certitude, ce serait malhonnête de ma part de vous dire qu'il ne le fera pas même après ces 3 semaines de pause. Ce qui est sûr, c'est que si vous en faites rien, il va continuer d'y retourner.

Tania28700

Je rejoins ce que vous dit Greylox, mais peut on le cloîtrer afin d'éviter un éventuel accident ; il va péter un câble

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Greylox

Disons que ces 3 semaines pourraient être difficiles, mais en suivant le conseil de l'aider à se dépenser 2 fois par jour (ou plus d'ailleurs), d'aménager le logement pour qu'il puisse grimper un peu partout + des balades en harnais à l'extérieur ça devrait limiter les risques.

Il faut justement le gâter un max durant ces 3 semaines pour que ce nouveau lieu de vie ne soit pas associé à une contrainte. Donc pendant 3 semaines/1 mois ce loulou devra être THE KING à la maison.

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "