Chat d'intérieur << dois je le laisser sortir ?

Mistingettte01

Bonjour, Voila ma situation j'ai un Bengal male de 3 ans stérilisé.

Il a toujours vécu en appartement à Paris et à passé un certains temps dans un studio de 25m2.

Mais depuis 1 mois j'ai déménager en Corse car je suit mon conjoint pour son travail 6 mois de l'année (en été: il est prof de plongée) et ensuite a partir d'octobre nous revenons sur Paris puis on recommence et chaque été nous passons 6 mois en corse...etc

En corse nous sommes dans une maison de 85m2 en Rez de jardin (grande baie vitrée).

Sauf que mon matou adoré miaule (hurle) pour sortir dehors et en mode non stop, il cherche la moindre ouverture...

Pour diverses raisons je ne voulais pas le laisser sortir car :

-Dans 6 mois il est de nouveau enfermé dans un appartement parisien et le décalage risquerait de le rendre dépressif...

J'ai peur que la moindre fenêtre ouverte meme au 7eme étage il saute (il l'a déja fait du 3eme étage..)

-Les risques auxquels il n'a pas l'habitude (chiens, route, chats....) etc...

Mais je culpabilise de ne pas le laisser sortir et je commence a ne plus supporter ces miaulements incessants.

Que me conseiller vous ?

Merci de votre aide.

Noémie

7 réponses
Mistingettte01

Depuis 1 mois à peut près.

Lagfactor

Ce serait moi, j'hésiterais entre 3 options (partant de celle qui me correspond le moins à celle qui me correspond le plus donc ordre très subjectif):

1) Vous ne le sortez pas, il ne prendra pas l'habitude de l'extérieur

2) Vous organisez une sorte de Catio (https://www.google.com/search?q=catio&safe=active&rlz=1C1GCEA_enFR801FR801&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjlirH2q-3hAhUkxoUKHXYUDGAQ_AUIDigB&biw=1920&bih=937) qui lui permet de profiter de l'extérieur sans lui donner la possibilité de s'enfuir. Maintenant faut que votre logement en Corse le permette.

3) Vous commencez l'entrainement laisse et harnais ce qui permet de le canaliser pour les sorties, d'éviter qu'il s'enfuit. Maintenant cette option, vous pouvez être certaine qu'il demandera quand vous serez de retour sur Paris (C'est l'option que je prends pour mes 2 bengals)

Mistingettte01

J'avais aussi l'idée d'une autre option: j'ai vu que l'on peut acheter un collier GPS pour le chat.

Ça me permet d'éviter de le perdre ou de le retrouver si il part trop loin...

Le harnais j'ai déjà essayer lol c'est compliqué car il n'aime pas du tt et impossible de l'approcher ensuite pour lui enlever le harnais une fois a l'intérieur.

Mistingettte01

Bon ça n'enlève pas le problème qu'il va être de nouveau coincé en appartement dans 5 mois...

Mistingettte01

Bon ça n'enlève pas le problème qu'il va être de nouveau coincé en appartement dans 5 mois...

Lagfactor

J'avais aussi l'idée d'une autre option: j'ai vu que l'on peut acheter un collier GPS pour le chat. Ça me permet d'éviter de le perdre ou de le retrouver si il part trop loin... Le harnais j'ai déjà essayer lol c'est compliqué car il n'aime pas du tt et impossible de l'approcher ensuite pour lui enlever le harnais une fois a l'intérieur.

Je suis pas fan du collier GPS. Ca se décharge vite, pas top précis, nécessité d'un abonnement et surtout un collier qui ne doit pas pouvoir s'enlever donc risques d'étranglements.

Si le harnais il aime pas, ca limite effectivement :(

Utilisateur anonyme

Hello Mistinguette,

Il faut envisager pour les 6 mois à Paris un appartement avec balcon, ce n est pas le paradis mais c est quand même beaucoup mieux que ce "tout ou rien". Votre chat acceptera probablement plus facilement cette alternance.

J ai un balcon et mes chats passent leurs temps à sortir même si ce ne sont que quelques m2, ils ont tout un tas de choses à y faire et à y voir, c est un divertissement permanent qui les attend et dont ils ne pourraient se passer.

Pour l hiver j ai aménagé la fermeture des baies vitrées avec sorte de chatière pour leur laisser libre accès ( jour et nuit)

Il faut bien sûr sécuriser l'espace avec par exemple un filet solidement fixé pour éviter les escapades et exclure tout risque de chute.

Cordialement