Il suffit que le chaton soit LOOF et là tu seras sûr de ne pas t'être fait avoir.
Malheureusement, cela ne suffit pas. Certains éleveurs sont des marchands de chats.
Il faut déjà éliminer les éleveurs qui font plusieurs races. Ensuite, il faut visiter l'élevage. Un éleveur sérieux montrera toute la chatterie. S'il y a de vieux chats, c'est bon signe. Vérifier l'hygiène.
Demander à voir les pedigrees. Bien se renseigner sur les maladies associées à la race et demander les tests aux éleveurs. (PKD, HCM, FELV, Fiv) Un bon éleveur posera beaucoup de questions pour vérifier que son chaton sera bien placé. Cela peur être dérangeant mais c'est bon signe.
Il ne faut pas s'arrêter sur le prix de départ. Cela n'est finalement qu'un faible investissement comparé au coût rapporté sur la vie du chat. J'ai moi-même fait faire une portée à ma birmane avec l'aide de l'éleveuse chez qui je l'avais eue. J'ai vendu les chatons 800€. Ma préoccupation n'était pas de faire du profit mais de trouver la famille idéale pour chaque chaton. J'ai d'ailleurs refusé deux familles qui ne m'inspiraient pas et un éleveur qui voulait me prendre l'un des chatons. Ce dernier m'a même proposé 2000€. J'ai refusé. Un faible prix de vente peut être alléchant mais si c'est pour être chez le vétérinaire tous les mois !
Voici un article que j'avais posté sur mon blog :
http://einstein-eclipse.eklablog.fr/comment-choisir-un-bon-elevage-a4420302