Avis sur la race potentielle de mon chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai récemment adopté un chaton. Les gens qui nous l'ont donnée venaient de l'adopter mais, suite à des allergies, voulaient la donner. C'est pourquoi je n'en sais pas beaucoup sur les origines de ce chat qui a un pelage assez particulier qui fait penser à un bengal snow lynx marble.

Je vais essayer de les contacter pour savoir comment ils avaient eu ce chaton en premier lieu mais en attendant je voudrais savoir si vous pensez qu'il peut s'agir d'un bengal.

Pour cela, voici quelques photos :

Photo fournie par les anciens propriétaires :

Photos que j'ai prise :

Voilà, normalement on voit bien son motif (même s'il apparaîtrait mieux si mes photos étaient mieux contrastées) qui ressemble vraiment à un motif marble (j'ai fait la comparaison avec des chatons snow lynx marble sur internet et c'est frappant, pas seulement au niveau du pelage mais aussi du visage et des yeux).

Ses yeux sont bleus très clairs, avec un contour blanc (on le voit pas super bien sur la photo mais à la lumière naturelle ça ressort mieux).

En attente de vos avis,

Bonne soirée.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Il est trop mignon !🙂

Utilisateur anonyme

trop chou magnon là boule de poil , trop mimi longue et belle vie
Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

il est superbe.

Coco33150

Le Bengal est à la mode..... ou quoi ????

Utilisateur anonyme

ou quoi 😁

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, et merci de tes informations Sevv.

Je ne dis pas que ce chat est de race dans le sens ou dans tous les cas il faudrait que je lui connaisse des ancêtres de race pure sur 4 générations et que je fournisse un tas de papiers que je serais bien incapable de fournir, même si j'en avais l'envie.

Ma démarche n'est en aucun cas vénale, mais plutôt curieuse des origines de mon chat qui a une robe assez particulière, surtout dans la mesure ou il me semble reconnaitre dans le motif de sa robe un motif marble et que, selon la classification des robes du loof justement : "le bengal et le sokoke ont hérité des motifs de leur ancêtre felis bengalesis, qu'on ne trouve pas autrement dans la robe du chat domestique" (il s'agit des motifs spotted, rosette et marble). (http://www.loof.asso.fr/download/couleurs-201303-v2.pdf)

J'ai trouvé une ressemblance frappante entre mon chat et le snow lynx marble de ce site : http://www.asuracats.co.uk/category/coatsandcolours/

Autre photo plus récente de mon chat pour comparaison (même si son motif est moins net, mais elle est aussi plus jeune que le chat du site et son motif a tendance à s'affirmer avec le temps) :

Voilà juste pourquoi m'était venue l'idée selon laquelle il pourrait y avoir du bengal dans les gênes de mon chat, mais je ne suis pas connaisseur du tout.

Après, je ne connais pas les détails sur la forme du visage que tu as avancé, sûrement à raison. Et puis l'argument selon lequel on ne donne pas un chat aussi cher est évidemment pertinent.

En l'adoptant je n'ai même pas pensé à demander ses origines en terme de race, trop occupé à observer son comportement et à m'informer sur le fait qu'elle ait été bien traitée et habituée aux hommes, pour être sûr qu'elle ne serait pas craintive. Je n'en saurai sûrement pas plus tant que je n'aurai pas appelé les anciens propriétaires, mais dans tous les cas ça m'étonnerais que ce soit un bengal.

En tout cas je vous remercie encore d'avoir pris le temps de m'informer, et si vous avez d'autres informations à me communiquer c'est volontiers.

Bonne fin de journée :)

Utilisateur anonyme

Oui c'est drole, de prendre la race du Bengal.

Au vue de la couleur les gens auraient plutot parler Siamois!

Bref ton chaton est un chat de gouttière.

Le chat de gouttière, ce n'est pas que le gros matou tigré ( et encore mauvais exemple, pour certains "Bengal?" :D ) ou blanc et noir.

Autrement dit, il peut être bleu, colorpoint...

P'titefleur

En tout cas...je ne sais pas ses origines.....mais ton chaton est vraiment très très beau 👏😁

Utilisateur anonyme

Non mais au départ je pensais que c'était un croisé siamois mais c'est ce motif qui m'intriguait et m'a poussé à me renseigner. Et je suis tombé sur la seule race chats avec ce motif qui se trouvent être parfois blancs (comme sur le lien dans mon post précédent).

Sinon je sais bien que c'est sûrement un chat de gouttière, je me demandais plus avec quelle race il aurait pu être croisé, et je sais aussi qu'un chat de gouttière n'est pas forcément un chat "classique".

Merci de vos réponses en tout cas, et merci aussi de tous ces compliments sur mon chaton :)

Utilisateur anonyme

Pour le motif, d'après moi il est blotched. Ce que peux être un chat de gouttière :)

Pour ce qui est du croisement, c'est quasi impossible.

Les chat de races ne sont pas beaucoup présent par rapport aux gouttières. Et surtout, ils sont souvent castrés/stérilisés, ne sortent pas ou de façon sécurisé.