Attaque de mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour, après plusieurs tentatives calmées par la voix et la douceur, aujourd'hui alors que nous étions sortis en promenade quotidienne, mon chat m'a attaqué violemment, je l'ai attrapé par le collet et je l'ai jeté un peu plus loin, il est revenu immédiatement à la charge....! J'ai réussi malgré mes blessures à l'attraper et le ramener à la maison pour le calmer! Ce chat est stérilisé, il est libre de sortir et rentrer quand il veut car il a une chatière, il a toute notre attention et affection à la maison.... je ne comprends pas! Et surtout j'aimerais qu'on me dise quel comportement dois je avoir avec lui si ça se reproduit? On me conseille d'aller voir un comportementaliste pour chat, mais à 140€ la séance, je ne peux pas me le permettre! Est ce que quelqu'un peut m'aider? Merci

6 réponses
Greylox

Bonjour,

Quelques question pour mieux cerner la situation :

Est-ce la première fois que qu'il a ce genre de comportement ?

Quand vous parlez de promenade, vous voulez dire "en laisse" ?

Etait-ce dans un lieu qu'il connait ?

Quel âge a-t-il ?

Depuis combien de temps vit-il avec vous ?

A quel âge a-t-il été séparé de sa mère ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est une promenade sans laisse que l'on fait dans les bois à côté de la maison, il a 3 et demi ans, il vit depuis l'âge de 3mois avec nous, date à laquelle il a été séparé de sa mère, de l'élevage de bengal!

Et pour le comportement, il a toujours eu cette façon de vouloir nous attaquer, mon mari et moi, mais nous avons toujours réussi à le calmer par la parole et en mettant la main sur son cou, jusqu'à aujourd'hui où il m'a vraiment attaqué! Quelle attitude dois je avoir avec lui?

Merci

Allash
J'ai un chien voilà.

Je suis maitre d'une chatte nommée sunkiss depuis 2 ans. ma chatte avait tendance a vouloir m'attaquer aussi. mon véto m'a dit qu'elle agissait ainsi pour me dire que c'est elle le boss.Ton chat te vois comme un adversaire. Il est chez lui. Pour faire cesser un comportement inadapté tu mets de l'eau dans un vaporisateur et tu lui en vaporise un peu devant le museau, pas directement sur lui. comme les chats détestent l'eau en grande majorité,le comportement devrait cesser. sois patiente. tu devra vaporiser chaque fois qu'il adoptera ce comportement. n'oubli pas que tu dois lui dire un NON très ferme,avec une voix forte et basse en meme temps que tu vaporise. tu verras ça marche vraiment. PATIENCE ET DETERMINATION ,TU DOIS LUI FAIRE COMPRENDRE QUE C'EST TOI QUI MÈNE.

" Denedel. "
Utilisateur anonyme

Je suis maitre d'une chatte nommée sunkiss depuis 2 ans. ma chatte avait tendance a vouloir m'attaquer aussi. mon véto m'a dit qu'elle agissait ainsi pour me dire que c'est elle le boss.Ton chat te vois comme un adversaire. Il est chez lui. Pour faire cesser un comportement inadapté tu mets de l'eau dans un vaporisateur et tu lui en vaporise un peu devant le museau, pas directement sur lui. comme les chats détestent l'eau en grande majorité,le comportement devrait cesser. sois patiente. tu devra vaporiser chaque fois qu'il adoptera ce comportement. n'oubli pas que tu dois lui dire un NON très ferme,avec une voix forte et basse en meme temps que tu vaporise. tu verras ça marche vraiment. PATIENCE ET DETERMINATION ,TU DOIS LUI FAIRE COMPRENDRE QUE C'EST TOI QUI MÈNE.

Merci je vais essayer!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le chat Bengal est issu d'un croisement avec un animal sauvage, et avec le Savannah ce sont les deux races les plus abandonnées exactement pour ce genre de raisons (et la tendance à faire du marquage urinaire même castré). C'est ce qui arrive quand les éleveurs font mumuse avec la nature et de prennent pour Dieu.

Consultez un comportementaliste, la situation ne va pas s'arranger (et si vous avez les moyens de vous payer un Bengal je ne vois pas en quoi 140€ c'est trop cher pour conserver vos yeux).

Oui 140€, c'est cher en ce moment, ou nous traversons une crise importante comme une majorité de français, surtout que je viens de dépenser 207€ de Veterinaire récemment car mon chat s'était fait attaqué par un autre animal, et que 140, n'est qu'une 1ère visite, je ne me suis pas inscrite sur ce site pour avoir ce genre de remarque déplacée, et je vous prierais de vous abstenir la prochaine fois!

Merci

Greylox

Bonjour,

S'il a régulièrement besoin de "prouver qui est le plus fort", l'achat d'un joujou défouloir (peluche ou autre) à lui donner quand il montre des signes d'agressivité pourrait être un plus.

Si cela vous arrivait de le faire, ne jouez plus jamais avec vos mains/pieds avec lui, il vous considère déjà plus ou moins comme une proie/adversaire, ne l'encouragez pas.

Concernant la réaction d'Howtocat, je peux la comprendre, je suis également contre l'achat de chat/chiens de race... ayant visité un refuge quand j'étais enfant, je me suis toujours promis que je n'achèterai jamais d'animal. Et en effet quand on prend un animal il faut s'attendre à des coups durs niveau finances et c’est aussi parce qu'on les sous-estime qu'on retrouve autant d'animaux abandonnés. Après, chacun sa philosophie et je ne vous juge pas, je constate juste. (de plus 140 € pour comportementaliste... vous pouvez trouver moins cher, sans pour autant acheter une prestation au rabais)