Adoption de 2 chatons de portées différentes

Pereiram

Bonjour,

Ma campagne et moi avons réservé un chaton Bengal et un chaton de gouttière. Ce seront 2 mâles.

Nous avions vraiment envie d'avoir un chat de race et nous ne voulions pas qu'il soit seul. Dans l'autre sens prendre 2 bengals était un investissement trop grand à nos yeux. Ce n'est pas une question de moyen financier mais de principe.

Venant en aux faits. Nous n'avons pas fait d'expérience de ce genre dans le passé et n'avons pas trouvé d'informations sur internet.

Ils seront adopté à 2-3 semaines d'interval. Le premier aura ~14 semaines (Gouttière), et le second ~12 semaines (Bengal).

A-t-il un rituel comme pour les chats adultes ?

Est-ce que les chatons feront totalement abstraction de rivalité et jouerons ensemble ?

Finalement et concrètement, comment devons nous agir pour qu'il s'entendent ?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Vous ne faites rien de spécial, ce sont deux chatons qui ne vont sans doute penser qu'à jouer et à interagir entre eux. Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal bien au contraire, par contre je vous conseille de les faire castrer tous les deux avant leurs 6 mois, même plus tôt si possible, car là ils risquent d'être en rivalité et que ça se passe mal.

Dans le cas de chatons du même âge il n'y aura pas de compétition ou de dominance mais uniquement des jeux, par contre ils risquent de plus interagir entre eux et de vous mettre un peu de côté au début, il faudra donc être très patients avant d'avoir des câlins et qu'ils s'intéressent vraiment à vous, sauf exception qui confirmerait la règle.

Pereiram

Vous ne faites rien de spécial, ce sont deux chatons qui ne vont sans doute penser qu'à jouer et à interagir entre eux. Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal bien au contraire, par contre je vous conseille de les faire castrer tous les deux avant leurs 6 mois, même plus tôt si possible, car là ils risquent d'être en rivalité et que ça se passe mal. Dans le cas de chatons du même âge il n'y aura pas de compétition ou de dominance mais uniquement des jeux, par contre ils risquent de plus interagir entre eux et de vous mettre un peu de côté au début, il faudra donc être très patients avant d'avoir des câlins et qu'ils s'intéressent vraiment à vous, sauf exception qui confirmerait la règle.

Je vous remercie de votre réponse. Cela me rassure.

Nous avons conscience que les chatons seront joueur et l'important à nos yeux c'est qu'ils ne vivent pas dans l'ennui. Nous serrons même ravis de jouer avec eux.

Greylox

Bonjour,

Petite bémol pour moi : il faudra vous adapter à la réaction des chatons. Si le premier ou le second arrivant est peureux au début, mieux vaudra le laisser 24 h dans une pièce à part le temps qu'il s'habitue à toute cette nouveauté. (et donc si c'est le second, il faudra le séparer de son compagnon pendant cette période)

Ne forcez pas le contact entre les deux chatons, laissez les se sentir et interagir mais sans les prendre dans vos bras ou les pousser. S'il y a baston (peu de chances mais ça peut arriver) alors il faudra faire les phases d'introduction classiques :

- séparer les chatons pendant quelques jours

- les échanger de zone plusieurs fois par jour

- les faire manger chacun d'un côté d'une porte fermée

- quand ils semblent en confiance pendant leur repas (après quelques repas porte fermée), entrouvrir la porte

Enfin je confirme le conseil d'Ulalie : stérilisation obligatoire des 2 loulous (autour de 6 mois), sinon votre maison va devenir un urinoir à chats et le risque de mésentente à partir de l'adolescence entre les deux mâles sera très élevé, voire inévitable.

Blue_Cat

Bonjour,

J'ajouterais que le Bengal risque d'être dominant et très nerveux. Veillez à ce qu'il ne tyrannise pas le gouttière.

Installez au moins deux litières, ouvertes et disposées dans un coin calme et caché, si possible.

Les faire castrer le plus tôt possible sera un vrai plus. Les mâles sont territoriaux et encore plus les mâles entiers. Risque de marquage urinaire et de confrontation dès la puberté, qui peut arriver avant 6 mois surtout pour le Bengal. Pour info. tous mes chats ont été stérilisés à 4 mois 1/2. Zéro problèmes de cohabitation (3 chats en appartement).

Marymax

Bonjour à tous, je suis dans le même cas que vous. J'accueille 2 chatons à un mois d'intervalle, mais c'est 2 femelles. Y'aura t'il le même problème de rivalité que pour les mâles ?

Je sais que ce post date un peu mais je vous remercie par avance de vos réponses

Toukannie

Bonjour,

J’ai adopté l’année dernière deux chatons femelles de portées différentes à 5 semaines d’intervalles. La première est arrivée fin mai à 9 semaines, la seconde début juillet à également 9 semaines. L’entente a été totale et exceptionnelle quasiment dès le début, après une « adaptation » d’une petite semaine où elles cherchaient leurs « marques » : jeux, chasse, cache cache, petites bagarres… L’ainée est une gouttière et la seconde croisée gouttière/persan (sa mère était loof… et a fauté…). Je les ai faite stérilisée à 5 mois et demi. Aujourd’hui (un an après), elles sont toujours aussi complices et s’entendent comme laron en foire ! Elles jouent un peu moins car elles ont grandi, mais se font toujours de bonnes parties de cache cache, courses poursuites que ce soit dans la maison où à l’extérieur. Nous n’avons jamais, jamais besoin d’intervenir entre elles tellement elles sont bien ensemble. Cela ne leur empêche pas d’avoir leurs moments seules, mais également ensemble, elles se léchouillent, une lave l’autre… c’est que du bonheur de les regarder vivre ensemble et avec nous. Peut être que d’autres personnes auront des expériences différentes, mais pour nous c’est feu vert à tous les étages… Précision : nous avons pris 2 femelles, mais cela aurait pu être 2 mâles suite aux conseils de plusieurs personnes sur wamiz indiquant que souvent l’entente est plus simple entre même sexe. Ensuite, je pense aussi que les caractères (comme chez les humains) jouent. Il se trouve que les deux nôtres sont très « compatibles ».

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "