Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoption de 2 chatons de portées différentesGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 jours
Bonjour,

Ma campagne et moi avons réservé un chaton Bengal et un chaton de gouttière. Ce seront 2 mâles.

Nous avions vraiment envie d'avoir un chat de race et nous ne voulions pas qu'il soit seul. Dans l'autre sens prendre 2 bengals était un investissement trop grand à nos yeux. Ce n'est pas une question de moyen financier mais de principe.

Venant en aux faits. Nous n'avons pas fait d'expérience de ce genre dans le passé et n'avons pas trouvé d'informations sur internet.

Ils seront adopté à 2-3 semaines d'interval. Le premier aura ~14 semaines (Gouttière), et le second ~12 semaines (Bengal).

A-t-il un rituel comme pour les chats adultes ?

Est-ce que les chatons feront totalement abstraction de rivalité et jouerons ensemble ?

Finalement et concrètement, comment devons nous agir pour qu'il s'entendent ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 jours
Vous ne faites rien de spécial, ce sont deux chatons qui ne vont sans doute penser qu'à jouer et à interagir entre eux. Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal bien au contraire, par contre je vous conseille de les faire castrer tous les deux avant leurs 6 mois, même plus tôt si possible, car là ils risquent d'être en rivalité et que ça se passe mal.

Dans le cas de chatons du même âge il n'y aura pas de compétition ou de dominance mais uniquement des jeux, par contre ils risquent de plus interagir entre eux et de vous mettre un peu de côté au début, il faudra donc être très patients avant d'avoir des câlins et qu'ils s'intéressent vraiment à vous, sauf exception qui confirmerait la règle.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 jours
Ulalie a écrit:
« Vous ne faites rien de spécial, ce sont deux chatons qui ne vont sans doute penser qu'à jouer et à interagir entre eux. Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal bien au contraire, par contre je vous conseille de les faire castrer tous les deux avant leurs 6 mois, même plus tôt si possible, car là ils risquent d'être en rivalité et que ça se passe mal. Dans le cas de chatons du même âge il n'y aura pas de compétition ou de dominance mais uniquement des jeux, par contre ils risquent de plus interagir entre eux et de vous mettre un peu de côté au début, il faudra donc être très patients avant d'avoir des câlins et qu'ils s'intéressent vraiment à vous, sauf exception qui confirmerait la règle. »


Je vous remercie de votre réponse. Cela me rassure.
Nous avons conscience que les chatons seront joueur et l'important à nos yeux c'est qu'ils ne vivent pas dans l'ennui. Nous serrons même ravis de jouer avec eux.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 jours
Bonjour,

Petite bémol pour moi : il faudra vous adapter à la réaction des chatons. Si le premier ou le second arrivant est peureux au début, mieux vaudra le laisser 24 h dans une pièce à part le temps qu'il s'habitue à toute cette nouveauté. (et donc si c'est le second, il faudra le séparer de son compagnon pendant cette période)

Ne forcez pas le contact entre les deux chatons, laissez les se sentir et interagir mais sans les prendre dans vos bras ou les pousser. S'il y a baston (peu de chances mais ça peut arriver) alors il faudra faire les phases d'introduction classiques :
- séparer les chatons pendant quelques jours
- les échanger de zone plusieurs fois par jour
- les faire manger chacun d'un côté d'une porte fermée
- quand ils semblent en confiance pendant leur repas (après quelques repas porte fermée), entrouvrir la porte

Enfin je confirme le conseil d'Ulalie : stérilisation obligatoire des 2 loulous (autour de 6 mois), sinon votre maison va devenir un urinoir à chats et le risque de mésentente à partir de l'adolescence entre les deux mâles sera très élevé, voire inévitable.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 jours
Bonjour,
J'ajouterais que le Bengal risque d'être dominant et très nerveux. Veillez à ce qu'il ne tyrannise pas le gouttière.
Installez au moins deux litières, ouvertes et disposées dans un coin calme et caché, si possible.

Les faire castrer le plus tôt possible sera un vrai plus. Les mâles sont territoriaux et encore plus les mâles entiers. Risque de marquage urinaire et de confrontation dès la puberté, qui peut arriver avant 6 mois surtout pour le Bengal. Pour info. tous mes chats ont été stérilisés à 4 mois 1/2. Zéro problèmes de cohabitation (3 chats en appartement).
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)