Adopter un chat Bengal

Benji24

Bonjour, je souhaiterais acquérir un petit chat bengal seulement je ne veux pas que celui-ci soit malheureux ou quoi que ce soit donc j’aimerais en savoir plus sur lui de la part de personnes qui en ont.

Premièrement je vis dans une maison individuelle avec salon/cuisine à l’américaine où on pourrait facilement lui caler un grand arbre à chat. Je suis en pleine ville mais j’ai un petite cours fermée à l’arrière avec quand même assez de place vu que j’ai une table de jardin et qu’on y mange souvent à 6 ou 7. Déjà j’ai une première crainte c’est qu’il tente de sortir par la porte d’entrée et qu’il se retrouve dans la rue avec les voitures et le monde extérieur qu’il ne connaît pas?

Deuxièmement je travaille de 8h à 17h et ma compagne de 9h à midi et de 14/15h à 19h et j’ai peur qu’il s’ennuie pendant notre absence ?

Et troisièmement questions peut-être conne mais je sais qu’ils sont joueur et qu’il faut jouer avec eux en arrivant mais sont-ils plutôt calme dans leur arbre à chat ou du genre à sauter partout? Et sont-ils bruyant la nuit ou du genre à venir réveiller en miaulant ou grattants aux portes? Car nous envisageons un enfant et ce serait compliqué pour les nuits de celui-ci😊

Désolé du pavé mais avant de prendre un animal je veux toujours tout savoir sur lui😊🤷🏻

261 réponses
Mahaât

Si le mur n'est pas totalement lisse et si le chat est agile, cela ne me choquerait pas qu'il réussisse à grimper... Effectivement, cela va être un peu compliqué de sécuriser 20m2 avec un filet de protection !

Vous pouvez peut-être le mettre en harnais lorsqu'il est dans la cour et attacher cette laisse à quelque chose de solide mais dans tous les cas, il faudra le surveiller pour pas qu'il s’emmêle les pattes et se blesse.

Ou sinon, vous lui faites une "cage" comme un poulailler dans la cour. C'est-à-dire que par la porte de la cour, il puisse y aller à sa guise mais sans pouvoir grimper sur les murs. Mais ça, c'est si vous êtes bricoleur et cela est une bonne chose tant qu'il fait chaud et beau.

Ou dernière idée, vous pouvez confectionner une moustiquaire maison si vous avez une fenêtre qui donne sur cette cour. Cela se fait relativement bien avec un cadre de bois de la taille de la fenêtre et du grillage solide (je préfère cela à de la moustiquaire trop fine, notamment si le chat est un peu brute). Peut-être que de sentir les odeurs le calmera à défaut de pouvoir aller gambader dehors. Mais il est possible que cela lui donne encore plus envie de sortir, cela va dépendre du chat !

Effectivement, les fouines sont dangereuses pour nos amis félins. Surtout que je pense que celle-ci a fait des petits il y a peu. Mes chats sortent sous ma surveillance uniquement donc l'accès de la dépendance leur est désormais interdit. On va laisser mademoiselle élever ses petits et après, on va l'attraper avec une cage de piégeage sans la blesser et lui trouver un endroit plus adapté (l'avantage d'habituer à la campagne, elle a largement de quoi gambader ailleurs que près de mes chats).

De toutes façons, avec le confinement, il n'y a pas de case "je vais relâcher ma fouine domestique" donc c'est elle qui a gagné la dépendance, tant pis pour mes chats qui aiment bien aller y faire la poussière !

Benji24

Bonjour, encore merci, oui je connais, je suis de la campagne même si j’habite dans le plus grand patelin des alentours mais je suis quand même un campagnard et petit fils d’agriculteur et mon métier est toujours dans la nature😋

En ce qui concerne mon Loulou je pense faire un grand nettoyage de la cours ce week-end, tout lui aménagé et mettre un gros pied de parasol lesté au milieu de la cours et faire un système de grande longe pour l’attacher à son harnais. Ça me fais de la peine de faire ça, j’aime pas attacher les bêtes mais c’est ça ou alors il s’enfuit ou alors c’est dans la maison tout le temps, donc dans le fond c’est pas si mal?🙄

Et après je voulais vous poser une question, c’est mon premier bengal, avant je n’avais que des gouttières, mais c’est particulier comme comportement non? Je veux dire, des fois il joue, des fois impossible de le faire jouer ou à peine, des fois il mange beaucoup, des fois il touche à peine rien, des fois il est câlin et viens sur nous, des fois il est très distant, j’ai l’impression que c’est par période non?

Benji24

Je voulais dire par là un gouttière c’est soit câlin, soit assez distant et ça change rarement pareil pour la bouffe c’est soit ils ont un tempérament à beaucoup manger ou non, ça les suit toute leurs vie. Mon bengal est cyclique, son comportement se module, comme si il était lunatique ou avait ses bon jours, comme j’étais habitué au gouttières très câlins et expressif, mon bengal me donne l’impression d’être triste ou pas bien alors qu’il a tout, arbre à chat, jeux, on joue avec lui, câlins, nourriture à volonté, sortie chaque jours, endroit pour dormir, litière propre, il était habitué à l’intérieur et ne sortait jamais donc pas de changement, ça vient du comportement des bengals d’être comme ça? Le seul truc ou il change pas c’est pour nous faire la fête et ronronner le matin à notre réveil, c’est le seul truc qui me fait dire qu’il nous aime😞

Mahaât

C'est mon premier Bengal également et Madame est rentrée très vite dans notre vie, sans que j'ai vraiment le temps de me renseigner sur la race.

Elle n'est pas aussi cyclique que le votre, mais elle a effectivement ses petits (grosses...) humeurs. Il y a des jours où elle va jouer avec tout ce qui passe et d'autres où elle va nous regarder agiter le jouet l'air de dire "m'ouais pas convaincue". Côté câlin, des fois elle va se mettre d'elle-même sur le dos pour qu'on lui caresse le ventre et des fois où elle va tenter de nous arracher la main dès qu'on l'approche.

Par contre, elle supporte très mal notre confinement et notre télétravail. Aujourd'hui, elle a commencé à hurler à 8h30 et n'a pas l'air décidé à arrêter. J'ai l'impression que notre présence la dérange...

Par contre, j'ai deux gros chats de gouttière également et l'un d'entre eux correspond parfaitement à la description du caractère lunatique de votre Bengal. La vétérinaire est toujours étonnée quand on lui raconte ses sautes d'humeur et son caractère dominant alors qu'il est totalement liquéfié au fond de sa caisse de transport quand elle le voit.

Tenez-nous au courant pour l'adaptation à la longe. Vous avez un harnais plutôt qu'un collier il me semble ? Car c'est moins dangereux.

Et qui sait, peut-être que cela vous vous rassurer s'il n'essaye pas de grimper après les murs !

Benji24

Voilà c’est exactement ça, des fois il a pas envie de jouer et fuit les câlins, on dirait qu’il est malheureux et triste mais je comprend pas pourquoi et honnêtement ça m’attriste un peu car je déteste qu’un animal de compagnie soit triste. Du coup je réfléchis des heures sur ce qui peut lui manquer mais il a tout, à part la liberté totale dehors mais il ne l’a jamais eu donc je pense pas que ce soit ça. C’est assez «bizarre»comme race quand même, ça à de grosses différences avec un chat de gouttières, niveau attitude et comportement. J’en viens même à me demander si il m’aime bien, des fois.. Bref je vais lui préparer ça ce week-end et on verra bien, il n’y a pas de raisons, il accepte désormais pas trop mal le harnais et la laisse donc la longe ou il va à sa guise dans la cours sans moi derrière qui le suit ça devrait aller j’espère😋

Je vais faire de mon mieux en espérant que ça lui plaise😋 j’avais pensé au laser comme jouet aussi car il aime courir après les choses mais pas quand je suis trop près donc à distance avec un laser de temps en temps ça peut le faire se dépenser👌

Blue_Cat

Bonjour Benji,

Ah, on peut dire que tu t'inquiète pour ton petiot, c'est signe que tu es un bon maître.

'On dirait qu'il est malheureux' : alors, quand un chat est vraiment malheureux, il somatise. Cystites, anorexie, stéréotypie genre faire les 100 pas en miaulant, prostration, hypersomnie en se cachant, léchage compulsif jusqu'à se 'dépoiler' etc... Sans aucun de ces signes inquiétants, ton chat n'est pas malheureux, il est juste nerveux. Le laser est un bon truc, mais jamais directement sur l'oeil du chat, toujours sur un mur ou sur son arbre à chats. Tu as choisi une race nerveuse (comme les Siamois).

Benji24

Merci de ta réponse et de dire que je suis un bon maître😌 et je m’inquiète oui entre guillemets, c’est plus que je scrute ses moindres faits et gestes pour plus tard le connaître par cœur et comme c’est mon premier bengal je demande des conseils😋

Alors pour lui pas de cystite, pas d’anorexie même si il est sec, le véto n’a rien dit de spécial sur son poids à part ça, faire les 100 pas en miaulant il le fait tout les soirs quand on passe à table avec ma conjointe et qu’on s’occupe de notre assiette et pas de lui, c’est un peu pénible car les repas entre guillemets tranquille après de longues journées de travail, c’est finit^^ prostration, ça dépend des fois comme je disais ce matin, mais il reste pas la journée au même endroit à rien faire, en général il bouge assez souvent, hypersonie en se cachant non car il dort au sommet de son arbre à chat ou dans le canapé ou sur son canapé à l’étage quand il veut être tranquille, léchage compulsif jusqu’à se dépoiler non mais il attaque sa queue et finit par se l’abîmer un peu, rien de visible, pas de manque de poil mais on sent des croûtes de marques de griffes sûrement.

Pour le laser je vais en prendre un vendredi, ça le défoulera un peu😋

Peut-être que son comportement est due à sa race car celle de mahaât a un peu les mêmes choses que le miens ou alors il est très nerveux comme ça depuis qu’il sort en laisse. On dirait que sa vie tourne autour de ça maintenant

Mahaât

Comme le dit Blue Cat, un chat malheureux l'est tout le temps, pas seulement de temps en temps. Votre loulou a son petit caractère !

Pour le laser, certains chats ont besoin d'attraper leur proie au bout d'un moment pour ne pas se frustrer. N'hésitez pas à lui donner une petite récompense à la fin (si bien sûr Monsieur aime les friandises vu qu'il n'est pas trop gourmand !). Pour l'instant, la sortie l'attire car c'est encore inconnu, vous verrez si son petit aménagement dans la cour le calme.

Benji24

Bonjour, oui voilà il doit avoir son caractère car depuis hier matin il vient me chercher, veut que je le caresse, veut un peu jouer, donc il a pas les symptômes qui ont été dit par blue cat, à part de temps en temps mais apparemment un chat triste l’est tout le temps donc bon.

Par contre petite question, il y a un mois, en même temps que sa castration, il a fait son vaccin et là il avait rdv la semaine prochaine pour son rappel obligatoire sinon tout était à recommencer à zéro et à 70€ la piqûre ça fait mal, seulement le véto ne veut plus me le prendre pour le vaccin donc je vais devoir tout repayer? Et ece grave pour le chat si il a pas son rappel à temps?

Benji24

Personne n’a le même problème en ce moment?