Adopter un chat Bengal

Benji24

Bonjour, je souhaiterais acquérir un petit chat bengal seulement je ne veux pas que celui-ci soit malheureux ou quoi que ce soit donc j’aimerais en savoir plus sur lui de la part de personnes qui en ont.

Premièrement je vis dans une maison individuelle avec salon/cuisine à l’américaine où on pourrait facilement lui caler un grand arbre à chat. Je suis en pleine ville mais j’ai un petite cours fermée à l’arrière avec quand même assez de place vu que j’ai une table de jardin et qu’on y mange souvent à 6 ou 7. Déjà j’ai une première crainte c’est qu’il tente de sortir par la porte d’entrée et qu’il se retrouve dans la rue avec les voitures et le monde extérieur qu’il ne connaît pas?

Deuxièmement je travaille de 8h à 17h et ma compagne de 9h à midi et de 14/15h à 19h et j’ai peur qu’il s’ennuie pendant notre absence ?

Et troisièmement questions peut-être conne mais je sais qu’ils sont joueur et qu’il faut jouer avec eux en arrivant mais sont-ils plutôt calme dans leur arbre à chat ou du genre à sauter partout? Et sont-ils bruyant la nuit ou du genre à venir réveiller en miaulant ou grattants aux portes? Car nous envisageons un enfant et ce serait compliqué pour les nuits de celui-ci😊

Désolé du pavé mais avant de prendre un animal je veux toujours tout savoir sur lui😊🤷🏻

261 réponses
Mahaât

Cela me paraît peu probable que ce soit par ennui vu que vous ne le laissez pas trop souvent seul et que vous jouez avec. Mais ce n'est que mon avis ;)

Ne vous inquiétez pas pour le fait qu'il ne sorte pas. S'il n'a jamais connu la promenade en liberté, cela ne lui manque pas. En plus, s'il supporte la longe, c'est une bonne alternative. Et comme vous le dites, il y a de gros risques de vol et d'accident malheureusement car cette race est vraiment très curieuse.

Benji24

D’accord, merci de vos réponses, c’est gentil, je penche aussi très sérieusement pour les puces, même si il doit pas en avoir beaucoup. Je vais surveiller ça attentivement et le traité ou attendre de voir ce que dis le véto jeudi prochain si il continue de se calmer avec sa queue. Pour le fait de s’ennuyer je sais pas, j’espère pas, oui on le laisse pas trop souvent seul et on joue avec lui et maintenant qu’il connaît la longe et qu’il sait qu’on le sort dans la cours intérieure, il veut tout le temps y aller😂

Après désolé si mes questions sont conne mais je préfère demander comme je ne connais pas encore bien cette race, je sais qu’ils sont bavard mais le miens parle très souvent, je sent qu’il veut me dire des trucs mais quoi?🧐 Et il a deux ans, paraît-il que c’est assez jeune niveau comportement pour un bengal donc c’est normal que des fois pendant 5 minutes il ai sa crise à courir partout dans la maison et escalader tout ce qu’il trouve à une allure folle?😊

Mahaât

Cela va dépendre du caractère du chat mais si vous voulez, je peux vous donner un ordre d'idée avec la mienne (elle a eu 3 ans en janvier et est arrivée chez nous à 8/9 mois car cela se passait mal avec sa première famille).

Pour le côté bavard, c'est par "crise". Elle miaule une dizaine de fois le matin pour dire bonjour, puis encore deux ou trois minutes quand elle s'installe sur nous pour dormir la journée (avec le ronron et le pétrissage des pattes qui va bien), elle commence à réclamer sa pâtée de 19h vers 17h donc deux heures de miaulements plus ou moins en continu et elle miaule à la demande quand on lui parle. Après, elle module énormément son miaulement, ça peut aller du minuscule miaou quand on la caresse au miaulement très strident et énervée quand la pâtée traine trop à arriver...

Pour ce qui est de la crise de folie, elle a aussi plusieurs moments comme ça dans la journée que ce soit dans la maison ou quand elle est dehors. Au delà de la race, beaucoup de chats ont leur moment de folie comme ça dans la journée.

Benji24

Merci de vos réponse et mahaât tu as aussi un bengal? Alors pour les nouvelles de mon Loulou, il a j’en suis quasi sûr, des puces, car j’en ai aussi maintenant😂 (je suis assez fragile pour toute ces bestioles et elles me loupent pas, comme les moustiques) j’ai fais le nécessaire pour le traiter hier soir avant le traitement du véto la semaine prochaine. Pour ces crises de folie, c’est normal apparemment donc tant mieux, moi qu’il court partout, ça me dérange pas😊

Après il n’avait jamais jamais connu l’extérieur, vivant en appart de 60m2 à Paris et là depuis une semaine aujourd’hui, je le sort en harnais comme j’habite en ville moi aussi et les chats de race ont tendance à disparaître chez nous et je veux pas prendre le risque😰 depuis que je le sort, maintenant il passe au moins deux heures par jour assis devant la porte de la cours à miauler très fort, que puis-je faire? En sachant que je le sort TOUT les jours pas loin d’une heure. Depuis qu’il a découvert les promenades il ne pense qu’à ça et joue même plus à ses jouets, on dirait qu’il s’ennuie si il sort pas, c’est penible... la seule chose qui me distrait dans la maison et qui le fait se défouler a fond, courir, sauter et oublier de sortir c’est les mouches😂 si quand on sort, une mouche rentre dans la maison, on est tranquille jusqu’à ce qu’il l’attrape et ça peut durer😂

Pourtant il a tout, tapis pour les griffes, deux autres griffoir, arbres à chat, souris, balle, une ficelle avec un bouchon de champagne qui pend et des plumes au bout, nourriture à volonté, mais j’ai l’impression qu’il est tellement curieux que à part sortir tout seul et s’en aller toujours plus loin y’a que ça qui l’intéresse et moi je veux pas😰🙁

Benji24

Personne n’a de réponse? Car ma conjointe travaillant dans un EHPAD en a plus que marre de son comportement et moi fesant 40h par semaine, un peu aussi.

On a fait une grosse erreur en le sortant au harnais, maintenant c’est plus vivable et avec la période actuelle ça devient de plus en plus lourd surtout que nous non plus on a pas le droit de sortir... et chaque jour qui passe il miaule un peu plus encore, là il miaule depuis 10h ce matin par exemple et c’est pas des petits miaulements...

Mahaât

Oui, je suis l'heureuse propriétaire d'une bengal et de deux gros matous de gouttière !

Dites donc, il a rapidement pris goût à l'extérieur le pépère... Avez-vous de quoi lui aménager un petit coin devant une fenêtre, si possible une fenêtre où il y a un peu d'action (passants, oiseaux, etc.) ? Cela le décollera peut-être de la porte.

Le fait qu'il détourne son attention quand une mouche est dans les parages est bon signe : il faut juste trouver le petit jeu plus amusant que d'aller dehors (je sais facile à dire... Surtout s'il a une capacité de concentration limitée !)

Avez-vous essayé les jeux d'eau ? En général, les Bengals sont attirés par l'eau et je sais que la mienne adore jouer dans une bassine avec un peu d'eau et un truc qui flotte. Ou sinon les jeux de nourriture en lui cachant des friandises dans la maison si Monsieur est gourmand.

Aussi, ne lui laissez pas ses jouets en permanence à disposition. Ou tout du moins, faites un roulement. Car à force de voir la balle sur le sol, elle ressemble plus à une proie morte qu'autre chose et il va s'en détourner. Le fait de régulièrement lui présenter d'autres jouets peut ainsi aider, cela fait un peu de nouveauté. Vous pouvez également les stocker dans une boite ouverte, à sa disposition. L'un de mes matous va ainsi chercher dans la boite le jouet qui l'intéresse. Et quelques heures après je le range et ainsi de suite.

Courage, je sais à quel point les miaulements de ces petites bêtes peuvent être... impressionnants niveau sonore.

Benji24

Merci de ta réponse, alors il a déjà la vue sur la porte de la cours où il peut voir pas mal d’oiseaux et ça a l’air de l’exciter encore plus à sortir😂

Les jeux d’eau dans l’appartement ça va être compliqué, le propriétaire risque de pas apprécier si le parquet a pris l’eau😂 La nourriture c’est compliqué car il n’est pas gourmand du tout. Cacher ses jouets et faire un roulement, bonne idée j’ai commencé ce soir😊

Ce que j’aimerais plus que tout c’est pouvoir le laisser sortir dans ma cours intérieure tout seul. C’est une cours carré entouré de quartes murs en pierre mais j’ai peur qu’il arrive à les escalader avec ses griffes, c’est possible? et si il y arrive et qu’il atteint les toitures, c’est finit, il est irrécupérable et il reviendra un jour si il a envie...

Quelles solutions s’offrent à moi pour le laisser dans cette cours sereinement? Car je pourrais même lui mettre des jouets dehors, une coquille d’enfant avec de l’eau pour qu’il joue et tout vu que c’est ma cours personnelle mais je prendrais jamais le risque qu’il s’enfuit..

Mahaât

Bonjour Benji,

Depuis deux jours, ma Bengal prend exemple sur le votre. Elle miaule du matin jusqu'au soir... J'ai d'abord pensé que c'était la période pour une sorte de rituel bizarre inscrit dans la génétique de cette race. Puis, j'ai fait le lien avec la fouine qui avait élue domicile dans la dépendance en face de la maison. Elle veut aller chasser l'intrus en fait ! 😈

Revenons à votre terreur ! Vos murs font quelle hauteur ? Un chat a une capacité de saut assez extraordinaire, mes deux matons montent sur le mur du voisin qui fait pas loin de 2m avec une facilité déconcertante...

Si ces murs sont trop bas et suivant la taille de la cour, vous pouvez peut-être essayer de les protéger avec du grillage incliné. On voit parfois cette protection sur les balcons. C'est un bout de grillage (environ 30 cm) de large que vous allez fixer sur le mur, à 45 degrés et incliné vers le haut. Vous aurez un exemple en cherchant "Support de câble anti-fugue pour éviter les fugues" sur le site Poly t r a n s (nom à reconstituer, je ne connais pas la politique des liens extérieurs ici alors dans le doute...).

Ou si cela est plus pratique, vous pouvez fixer un filet de protection/anti-fugue type moustiquaire sur toute la surface de votre cour à hauteur d'homme (histoire que vous puissiez tout de même vous aussi profiter de la cour !).

Par contre, je vous conseille tout de même de surveiller le fauve, car certains chats sont particulièrement malins lorsqu'il s'agit de fuguer !

Benji24

Bonjour, les murs au plus bas font plus de 2m assez facilement je pense, a l’endroit le plus bas c’est un mur en pierre avec des joints et il doit y avoir 2m50 peut-être et après c’est bien plus haut mais je sais pas si un chat est capable d’escalader un mur avec ses griffes? Car j’aimerais en faire un coin de jeu pour lui, avec des jouets d’extérieur et l’été une petite coquille d’enfant remplie d’eau avec des jouets qui flottent. Mais ces murs me font peur et les filets de protection oui mais ma cours fait 20m2 et ça va me coûter plus que le chat quasiment😁

Ensuite j’ai essayé de le promener en le fesant passer par la porte d’entrée et en sortant directement dans la rue, avec son harnais bien sûr et très mauvaise idée, il a eu une peur bleu et il est revenu à la course de blottir contre la porte d’entrée en demandant à rentrer donc on est sûr que la rue lui plaît pas. C’est un avantage car il ne veut aller que côté cours, puis il y a vu quelques lézards et il entend les pigeons sur les toits, c’est ça qui l’attire à monter 😔

Benji24

Pour votre chat faut faire attention car les fouines c’est mauvais et très tenace, j’ai vu de belles bagarres entre elle et mon épagneul et elle ne lâchait pas face à un chien alors un chat j’imagine pas👌