Adopter un chat Bengal

Benji24

Bonjour, je souhaiterais acquérir un petit chat bengal seulement je ne veux pas que celui-ci soit malheureux ou quoi que ce soit donc j’aimerais en savoir plus sur lui de la part de personnes qui en ont.

Premièrement je vis dans une maison individuelle avec salon/cuisine à l’américaine où on pourrait facilement lui caler un grand arbre à chat. Je suis en pleine ville mais j’ai un petite cours fermée à l’arrière avec quand même assez de place vu que j’ai une table de jardin et qu’on y mange souvent à 6 ou 7. Déjà j’ai une première crainte c’est qu’il tente de sortir par la porte d’entrée et qu’il se retrouve dans la rue avec les voitures et le monde extérieur qu’il ne connaît pas?

Deuxièmement je travaille de 8h à 17h et ma compagne de 9h à midi et de 14/15h à 19h et j’ai peur qu’il s’ennuie pendant notre absence ?

Et troisièmement questions peut-être conne mais je sais qu’ils sont joueur et qu’il faut jouer avec eux en arrivant mais sont-ils plutôt calme dans leur arbre à chat ou du genre à sauter partout? Et sont-ils bruyant la nuit ou du genre à venir réveiller en miaulant ou grattants aux portes? Car nous envisageons un enfant et ce serait compliqué pour les nuits de celui-ci😊

Désolé du pavé mais avant de prendre un animal je veux toujours tout savoir sur lui😊🤷🏻

261 réponses
Mahaât

Ah oui, j'ai oublié la moitié de ma réponse du coup...

Donc pour moi, c'était probablement pour jouer. C'est maladroit de sa part mais plus on échange, plus je m'interroge sur les premières années de sa vie tout de même... Vous avez récupéré le nom de l'élevage avec son pedigree ?

Comme chez tous les chats, une mauvaise sociabilisation dans la jeunesse laisse des traces. Mais aussi certains chats sont... Comment dire... Plus dominants que d'autres ! Neil a déjà été en contact avec d'autres chats d'ailleurs ?

Mialissa

et oui on n est pas tous douer en orthographe on ne parle pas tous bien francais meme en faisant des effort est ce que ca justifie une tle reponse non issu sache que c est libre et pour tous ta l air nouvelle je suis la depuis longtemps mem en desoccard on essai de repondre poliment dans les regle du forum que tu ferais mieu de relire mais je pense de lire au moin une fois

vue mon age j en ai deja vue et tes parole ne me touche pas je les trouve juste minable

si tu met un sujet on est libre d y participer et de donner son avis personnel

le sujet c etait des avis sur la race bengal alors j ai donner le mien qu il te plaise ou non c est comme ca

Benji24

Bonjour Mahaât,

Oui je pense qu’il a fait ça pour jouer, sur le coup je l’ai fâché mais je comprenais bien à son regard qu’il ne comprenait pas, quand il fait une bêtise et qu’il sait qu’il va se faire gronder, il a pas le même regard, là je pense que c’était effectivement maladroit et qu’il jouait.

Oui dans ses papiers je dois avoir le nom de l’élevage et j’ai son pedigree qui est très bon, j’aurais du le faire reproduire car ses parents étaient réputé et Neil à une robe magnifique. Il me semble que son élevage était vers Lyon. Je ne sais pas si il a déjà été en contact avec d’autres chats mais je dirais non, il me semble que non. Moi aussi je me pose certaines questions sur ses deux premières années de vie, je vois qu’il a un bon fond et qu’il commence à devenir agréable, câlin, il commence à faire avec moi comme beaucoup de bengal, il me suit partout dans la maison à la course derrière moi, après il n’y a que deux mois qu’il est chez moi, c’est peut-être un peu tôt pour voir son comportement définitif, surtout que je le sent se rapprocher de plus en plus. Ma chatte de gouttières chez mes parents j’ai mis au moins 6 mois pour en faire un très bon chat qui fait confiance et fait des câlins même si on sent encore son comportement fauve de temps en temps, elle a pas été éduqué jeune. Neil était dans une famille avec beaucoup d’enfants, l’ont-ils un peu tapé? Tiré la queue? Les maîtres se sont-ils bien occupé de lui? en sachant que la maman de la famille est tombé malade et est partie à l’hôpital (d’où la vente, car ils ne pouvaient plus s’en occupé)

Non il ne réclame plus trop de sortir, premièrement parce qu’il sait que dès qu’on arrive, on le sort dehors et deux y parce qu’il pleut pas mal en ce moment😂

Pour sa queue, avant de se l’attaquer, sa peau du dos pas loin de la queue tremble pas mal, le véto m’a dit que si il fait ça c’est que quelque chose le démange. Comme avant qu’il ai eu son traitement anti-puces il s’était un peu ouvert la queue, c’est possible que les croûtes le démangent? Sinon oui Mahaât, je vais tenter de l’ignorer quand il fait ça. Après il le fait quand il est tout seul dans une pièce mais très rarement.

Mahaât

Bonjour Benji,

Faites une petite recherche internet sur l'élevage. S'il n'a pas l'air très sérieux, cela pourrait expliquer le comportement du fauve par un manque de sociabilisation durant ses premiers mois. Bon, cela ne résoudra pas le problème mais ça expliquera un peu le comportement !

Effectivement, il a peut-être été perturbé par le comportement de ses précédents maîtres aussi bien par des gestes maladroits des enfants ou par l'absence soudaine de sa maîtresse (notamment s'il était très attaché à elle). S'il y avait beaucoup d'enfants, il y avait peut être aussi beaucoup de bruit et cela le stresse. On peut faire pleins d'hypothèses !

La mienne a eu des soucis dans sa famille précédente car elle se serait attaquée à la petite fille de 4-5 ans. En creusant un peu, elle voulait juste jouer comme un chaton un peu (beaucoup) brute et la fillette a pris ça comme des agressions et s'est totalement braquée... En même temps, quand une bestiole vous fonce dessus, toutes griffes sorties, le poil hérissé et le regard noir, je peux comprendre. Et quand mon fauve a été en contact pour la première fois avec un enfant du même âge, ma nièce, je ne l'ai pas reconnu tellement elle était terrorisée (ce qui est assez rare chez elle : lorsqu'un électricien est venu faire des réparations chez nous, elle a passé son temps à côté de lui à lui faire des câlins...). A la fin de la journée, elle a tenté une approche vers ma nièce, cela ne s'est pas très bien passé car la fillette a eu peur vu qu'elle ne côtoie aucun chat. Résultat, ma Nikita a attaqué mon oncle quelques minutes plus tard alors qu'elle le connait très bien, rien de grave juste une belle frayeur pour lui qui faisait sa sieste.

Tout ça pour dire, qu'au delà de la race, certains chats peuvent garder certains traumatismes et ne pas avoir de réactions très logiques parfois...

Pour le poil qui tremble à la base de la queue, ça me fait aussi penser à quelque chose qui le gène. Vous ne voyez rien de spécial sur la peau ?

Vous avez de la chance que la pluie lui fasse passer son envie de sortir, cela ne fonctionne pas sur la mienne, elle prend un malin plaisir à gambader dans l'herbe trempée à condition qu'il n'y ait pas de vent, faut pas exagérer non plus

😁

Benji24

Bonjour Mahaât, apparemment Neil a été adopté à 3 mois donc je sais pas si l’élevage a eu le temps de le sociabilisé avant et si ça se fait avant 3 mois? Ensuite oui, les enfants ont pu lui tirer la queue, lui courir après ou je sais pas et ça pourrait expliquer, surtout que quand ma compagne met la musique forte des fois le week-end et danse un peu dans le salon pour faire un peu de sport, il déteste ça et même des fois il miaule hyper fort et quand elle arrête bah il s’arrête.

Après ça peut-être aussi un contrecoup deux mois après du stress, sur les 6 derniers mois, il est partit de sa maison car sa maîtresse partait à l’hôpital, il a passé un ou deux mois chez sa fille, puis elle est partit travailler au quatar donc il a passé deux ou trois mois chez un amis de la famille qui avait l’air de l’adoré quand je l’ai rencontré et qui était triste de le voir partir. Puis la décision a été prise de le vendre car sa maîtresse ne reviendrait peut-être pas et là je l’ai pris donc ça fait 3 changements de maison en 3 mois... ça peut causer du stress peut-être?

Bah si, sur la queue il a des croûtes de ses griffures et je me demande si c’est pas ça car, si les chats sont comme nous, une croûte quand ça guérit, ça gratte, et là il se la touchait presque plus jeudi vendredi samedi et dimanche dernier, juste après lui avoir mis son produit anti-puces, mais si les croûtes le grattes il se les ré-ouvrent et c’est repartis...

Toute façon, bonne nouvelle!!! Le vétérinaire vient de m’appeler à l’instant pour me dire que il avait discuté avec des collègues et il avait joint l’ordre des vétos pour mon cas et ils ont accepté de lui faire son rappel donc je l’emmène à 11h15 faire son rappel et il veut voir sa queue😊 je tiendrais bien évidement informé à midi😊

Mahaât

Ah oui je n'avais pas retenu qu'il avait autant voyagé en quelques temps ! Il doit être un peu perturbé le pauvre chou...

Super pour le vétérinaire, on attend les nouvelles avec impatience 😁

Benji24

Re bonjour, bon alors Neil a eu sa petite consultation, son vaccin de rappel et une auscultation de sa queue, il n’avait pas de puces mais à pu en avoir très certainement et pour sa queue ça peut être des dizaines de choses différentes, des puces qui lui on fait se griffer la queue et maintenant quand ça guérit ça le gratte et il fait ça ou alors les puces qui l’ont piqué et en se grattant ou léchant il a fait des allergies a sa salive ou autre chose qui le grattait ou alors il m’a expliqué qu’un chat était très routinier et qu’il avait ses habitudes claires et que rien que le fait qu’on le fasse sortir ce qui est tout nouveau pour lui peut l’avoir perturbé et peut lui avoir fait ça, il faut juste que je soigne ses plaies à la queue deux fois par jour avec un produit qui devrait l’apaiser au niveau de ses blessures. Sinon très bonne santé et à la maison il joue, il court, il mange sa gamelle entière par jour, fait pipi et kk normalement donc pas trop d’inquiétudes

Mahaât

Bonjour Benji !

J'avais raté votre post sur la consultation de Neil. Ce sont de très bonnes nouvelles, tout ça !

Et comment va t'il depuis ? Pas trop perturbé par son passage chez le vétérinaire ?

Lyzzza

Oui d’accord mais quelqu’un te l’as demandé ton avis dans ce post? À la base je parlais à Mahaât qui a elle même un bengal et avec Lizzza qui me donnait des conseils de jeu. À quel moment quelqu’un a demandé que tu vienne critiquer sur ce post? Je sais pas qui vous a élevé mais il l’a mal fait, premièrement mon père m’a toujours appris que «on dit pas telle ou telle chose est nulle, on dit je n’aime pas, et ce n’est pas parce que t’aimes pas quelque chose que tu dois en dégoûter les autres» et deuxièmement Bescherelle est votre ami car ça pique les yeux et troisièmement mon post est là depuis février, si il vous plait pas, tracez votre chemin, merci

Bonsoir Benji 👋

Je m'aperçois que ce fil remonte, cela fait un moment que je ne m'étais plus inquiétée de l'évolution de Neil👌

Et je vois que tu es bien remonté toi aussi !! mdrrrr

Tu m'as fait rire, tu te défends bien, non mais, faut pas s'laisser faire 😁

Ne vous frottez pas à Benji, il va vous remonter les bretelles car Neil, hein, c'est pas touche ! On le connaît bien, on l'a quasiment vu naître (non je rigole il était déjà grand).

OK on va parler de ton Loulou, mais je vais d'abord lire la suite. ^^

Lyzzza

Je vais lui mettre du gazon alors, il doit m’en resté un peu d’une de mes anciennes création, je lui en mettrais un bout au soleil et un bout à l’ombre😊 Pour le parquet, pas besoins d’en mettre dehors, il y en a plein la maison chez moi😂 Il avait quelques distractions dans la cours avant comme des plantes verte qui pendaient du murs, des lézards, mais il a tout manger😂

😁

Tu vas lui mettre du gazon, c'est génial, tu nous diras s'il apprécie.