Adopter un chat Bengal

Benji24
Benji24

Bonjour, je souhaiterais acquérir un petit chat bengal seulement je ne veux pas que celui-ci soit malheureux ou quoi que ce soit donc j’aimerais en savoir plus sur lui de la part de personnes qui en ont.

Premièrement je vis dans une maison individuelle avec salon/cuisine à l’américaine où on pourrait facilement lui caler un grand arbre à chat. Je suis en pleine ville mais j’ai un petite cours fermée à l’arrière avec quand même assez de place vu que j’ai une table de jardin et qu’on y mange souvent à 6 ou 7. Déjà j’ai une première crainte c’est qu’il tente de sortir par la porte d’entrée et qu’il se retrouve dans la rue avec les voitures et le monde extérieur qu’il ne connaît pas?

Deuxièmement je travaille de 8h à 17h et ma compagne de 9h à midi et de 14/15h à 19h et j’ai peur qu’il s’ennuie pendant notre absence ?

Et troisièmement questions peut-être conne mais je sais qu’ils sont joueur et qu’il faut jouer avec eux en arrivant mais sont-ils plutôt calme dans leur arbre à chat ou du genre à sauter partout? Et sont-ils bruyant la nuit ou du genre à venir réveiller en miaulant ou grattants aux portes? Car nous envisageons un enfant et ce serait compliqué pour les nuits de celui-ci😊

Désolé du pavé mais avant de prendre un animal je veux toujours tout savoir sur lui😊🤷🏻

261 réponses
Benji24
Benji24

Oui je comprend, moi ça me dérange pas ça, même si il met tout en l’air dans la cuisine, ça me fais plus rire qu’autre chose car ça n’a strictement aucuns sens et le voir comme ça me donne des fou rire😂

Il a toujours tendance à attaquer sa queue mais avec moins de virulence et quand il le fait je prend son plumeau et je l’agite, en général ça le fait jouer et il se calme.

Là il est moins virulent😂😂

Citer
Mahaât
Mahaât

Bonjour Benji,

Comment se porte le fauve aujourd'hui ?

J'ai pu échanger un peu avec la vétérinaire dont je vous parlais. Pour elle, ce serait probablement le signe de l'ennui ou de la frustration. Il chasse sa queue pour s'occuper et quand vous intervenez, c'est un peu comme si vous lui voliez sa proie et ça l'énerve encore plus (c'est pour cette raison qu'il essaye de vous mordre). Elle conseille de le faire se défouler au maximum car il est encore jeune et c'est une race qui demande énormément d'exercice et qui peut vite avoir des comportements "déviants" s'il ne se défoule pas.

Elle va faire quelques recherches au cas où ce ne soit pas comportemental mais elle est plutôt confiante car il est jeune et en bonne santé.

Citer
Mahaât
Mahaât

Ah et elle m'a demandé si vous n'étiez pas trop stressé lors de vos interactions avec lui ? Car les chats ressentent le stress et il n'est pas rare que certains claquent leur comportement sur leur maître.

Citer
Benji24
Benji24

Ouhla désolé Mahaât, je venais tout les jours sur le site mais votre réponse m’avait complètement échappée, je comprend pas pourquoi ça ne me l’affichait pas..

Bon le fauve va pas mal, il chasse toujours à fond sa queue, le seul point positif c’est qu’il ne se l’ouvre plus pour l’instant. J’ai plus l’impression que c’est de la frustration car, il m’a griffé et mordu en meme temps que deux fois et les deux fois c’est quand je lui avait dis «Non» pour aller dehors car il pleuvait entre parenthèses, les deux fois je lui ai dis non pour le faire comprendre et il a compris car les deux fois il m’a suivis dans la maison et mordu😂

Pour le fait de chasser sa queue je ne comprend vraiment pas car pendant les 5 premières semaines chez nous il ne le fesait pas du tout et pourtant il avait moins d’interactions qu’aujourd’hui (pas de ficelle qui pendent avec bouchon ou plumes, pas de souris qui roulent, pas de sortis dehors et pourtant il allait bien. C’est précisément depuis qu’il sort dehors qu’il fait ça..

Et quand on veut jouer avec lui, il aime pas trop ça, de temps en temps avec son plumeau comme ce soir mais c’est rare..

Peut-être les nerfs comme il est jeune et nerveux, un véto peut peut-être lui donner quelque chose pour le calmer ou l’apaiser?

Citer
Mahaât
Mahaât

Bonjour,

Effectivement, elle m'a aussi parlé de la possibilité de le mettre sous calmant naturel mais pour elle, ce sera à voir avec votre véto après avoir éliminé toutes les causes possibles car si c'est juste un petit monstre au mauvais caractère et bien, il va falloir faire avec 😁 elle a eu de bons résultats avec les croquettes Calme pour des chats stressés (Royal Canin je crois) mais comme elle dit, est-ce que c'est parce que ça a calmé le maître et donc le chat indirectement ou pas, mystère !

Pour sa queue, s'il recommence à se mordre trop violemment, essayez avec un pistolet à eau (sans le tremper mais ça va le distraire de son attaque sans que vous interveniez physiquement). Vu comme cette lubie lui a pris d'un coup, il est possible que ça lui passe aussi vite !

Pour la pluie, essayez en le laissant sortir... C'est ce que je fais avec mes fauves quand ils hurlent car c'est l'heure de sortir mais que je ne veux pas car il fait un temps horrible. Je leur ouvre quand même, généralement ils reviennent dans les 3 minutes et ils sont calmés car ce n'est pas vous mais la méchante météo qui les bride dans leur envie ! Bon, prévoyez la serviette pour essuyer les pattes par contre

😌 et si jamais il aime ça et bien ça l'occupera de jouer dans l'eau !

N'hésitez pas à essayer pleins de jeux différents avec lui. Certains chats aiment quand c'est un plumeau en l'air, d'autres une ficelle au sol, certains se jettent sur le jouet alors que d'autres observent de longues minutes dans un coin avant d'attaquer. En général, s'il a les pupilles qui se dilatent et qu'il fait ses gros yeux noirs c'est bon signe, il est intéressé ! (Valable aussi s'il cherche à vous attaquer même si c'est moins bon signe pour vous ça 😁

Citer
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Benji

Toujours des questions au sujet du fauve, je vois... Je savais bien que ce fil ne se limiterait pas à 3 pages😁

Pour cette histoire de filet, je n'ai pas très bien compris le pb de la fixation "aérienne", mais c'est égal, le proprio est contre donc mieux vaut oublier? C'est dommage mais tant pis. Du moment qu'il peut aller partout avec la longe c'est déjà bien.

Pour le jeu, j'ai retenu dans les conseils de Mahâat " alors que d'autres observent de longues minutes dans un coin avant d'attaquer." (à la fin de son dernier post).

Je me trompe peut-être, mais j'imagine votre chat préférerait ce contexte d'embuscade, plutôt que l'agitation d'une plume qui après le premier intérêt finit par l'énerver plutôt que de le fatiguer.

L'objet qui glisse doucement, s'arrête, repart, se cache, puis réapparaît et s'arrête : c'est là que le chat se prépare à sauter dessus.... Le laisser attraper la "proie" à peu près une fois sur trois.

La scène serait à filmer : il se prépare à bondir, tout son corps s'y prépare. C'est palpitant 😁

Le fauve en action.

Il faudra penser à lâcher qq souris blanches dans la cour ce printemps...

Au fait, vous pourriez peut-être envisager de placer dans cette cour une moquette d'extérieur ?

Pas sur toute la surface, car les chats aiment s'allonger sur le ciment quand il fait chaud.

Ainsi qu'une toilette si nécessaire, fermée pour la protéger de la pluie.

Liza

Citer
Benji24
Benji24

Bonjour et merci à vous deux pour les réponses et les conseils😊

Alors je vais répondre à tout ce qui a été dit, pour les croquettes calmantes, je n’en prendrais pas sans avis de mon véto, qui a ré-ouvert hier donc super nouvelle, je vais pouvoir y aller, lui me prendra😊 si c’est des Royal canin, tant mieux, il en a eu un peu après son opération de castration, il les adoraient😊 je l’observe de longue minutes et j’ai vraiment l’impression que c’est l’adrénaline ou l’excitation qui lui fait attaquer sa queue, quand il sait qu’il va aller dehors, quand il me voit près de la porte de la cours, quand il joue à un jeu qu’il aime, il s’arrete pour sa queue des fois, quand il nous voient nous lever le matin et vient faire la fête... je suis persuadé à 1000% que quand on est pas là il le fait pas du tout et il joue tout seul car on trouve ses jouets pas au même endroits le soir. Pour le fait d’essayer pleins de jeux avec lui, j’en ai essayer pleins😂 j’ai l’impression qu’il aime bien quand on agite son plumeau et que d’un coup on le cache et quand on traine un jouet derrière nous. Il est plus du genre comme à suggérer Mahaât et comme penses Lizzza à se cacher, il trépigne avec ses pattes, comme pour dire attention ça va partir et il attaque d’un coup😊comme dit Lizzza il lui faut quelque chose qui glisse s’arrête repart se cache mais que puis-je trouver quand je suis pas là qui le distrairait comme ça? Comment ça lâcher des souris dans la cours Lizzza, pour quoi faire?😊 oui il aime se coucher sur le béton de la cours quand il fait chaud, et la moquette c’est pour quoi faire? La toilette j’y avait pensé et je voulais aussi pour l’été lui mettre une petite coquille remplie d’eau, il a l’air attiré par l’eau.

Et j’avais une question pour Mahaât qui a aussi une bengal, comment ça se passe quand vous partez plusieurs jours? Genre 3/4 jours en vacances?

Quand nous partons, (une fois par an en général) en vacances à l’étranger pour une grosse semaine, je pensais le mettre dans un petit «refuge» à côté de chez moi qui est fait pour les gens qui partent en vacances, plusieurs de mes amies y ont mis leurs animaux et il parait que c’est super, il s’en occupe super bien. C’est un petit budget mais pour une semaine ou plus je laisse pas mon chat tout seul à la maison

Citer
Mahaât
Mahaât

Avec nos métiers respectifs, les vacances se font à la maison. Au mieux, on part sur trois jours. Ce n'est pas tant la Bengal qui pose souci car elle a une capacité d'adaptation qui me fascine, mais plus les deux grands qui ne supportent pas être seuls la nuit. La journée aucun problème mais si on découche ou rentre trop tard, c'est la catastrophe mais ils sont vite anxieux. Du coup, la meilleure solution c'est ma mère qui emménage à la maison pendant notre absence (impossible pour les deux gros de changer de territoire) et si pas possible, on a une amie qui vient passer une ou deux heures le soir avec eux.

Mais les vacances sont une problématique universelle, les autres membres propriétaire de chats pourront partager leurs expériences !

J'en profite aussi pour vous attirer sur le fait qu'il faudra faire attention quand les températures vont monter dans votre cour, qu'il puisse rentrer quand il veut et être à l'ombre pour pas qu'il prenne un coup de chaud car ça va vite.

Citer
Benji24
Benji24

Moi je ne pense pas qu’il soit anxieux, on part le matin à 9h et on rentre à 16h et il ne dit rien, le soir il est habitué depuis petit à dormir dans un canapé, il ne dort pas avec nous donc pas ce soucis. Et à en juger par son poil, il a pas l’air mal, il a le poil brillant j’ai jamais vu un animal comme ça, et tout doux😊

Pour les vacances de plus de 4 jours comme par exemple une semaine, vous pensez que c’est bien mon refuge?

Pour le reste je demande ça car au déconfinement on doit s’absenter pendant quelques jours, le mercredi je resterais le soir comma d’habitude seul avec lui, le jeudi pareil mais le vendredi quand je débauche je serais de 16h à 19h chez moi pour me doucher et tout et après je rejoins ma compagne donc on ne sera pas là du vendredi soir 19h au dimanche soir 22h, sur des périodes comme ça, deux/trois jours, si mes parents viennent une heure par jour pour lui donner à manger et le voir, ça peut passer vous pensez?

Citer
Benji24
Benji24

Pour le coup de chaud, il y a toujours un côté de la cours qui sera à l’ombre, j’ai regardé et quand il veut rentrer il pourra😊

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?