Adopter un chat Bengal

Benji24

Bonjour, je souhaiterais acquĂ©rir un petit chat bengal seulement je ne veux pas que celui-ci soit malheureux ou quoi que ce soit donc j’aimerais en savoir plus sur lui de la part de personnes qui en ont.

PremiĂšrement je vis dans une maison individuelle avec salon/cuisine Ă  l’amĂ©ricaine oĂč on pourrait facilement lui caler un grand arbre Ă  chat. Je suis en pleine ville mais j’ai un petite cours fermĂ©e Ă  l’arriĂšre avec quand mĂȘme assez de place vu que j’ai une table de jardin et qu’on y mange souvent Ă  6 ou 7. DĂ©jĂ  j’ai une premiĂšre crainte c’est qu’il tente de sortir par la porte d’entrĂ©e et qu’il se retrouve dans la rue avec les voitures et le monde extĂ©rieur qu’il ne connaĂźt pas?

Deuxiùmement je travaille de 8h à 17h et ma compagne de 9h à midi et de 14/15h à 19h et j’ai peur qu’il s’ennuie pendant notre absence ?

Et troisiĂšmement questions peut-ĂȘtre conne mais je sais qu’ils sont joueur et qu’il faut jouer avec eux en arrivant mais sont-ils plutĂŽt calme dans leur arbre Ă  chat ou du genre Ă  sauter partout? Et sont-ils bruyant la nuit ou du genre Ă  venir rĂ©veiller en miaulant ou grattants aux portes? Car nous envisageons un enfant et ce serait compliquĂ© pour les nuits de celui-ci😊

DĂ©solĂ© du pavĂ© mais avant de prendre un animal je veux toujours tout savoir sur luiđŸ˜ŠđŸ€·đŸ»

261 réponses
Benji24

Oui je comprend, moi ça me dĂ©range pas ça, mĂȘme si il met tout en l’air dans la cuisine, ça me fais plus rire qu’autre chose car ça n’a strictement aucuns sens et le voir comme ça me donne des fou rire😂

Il a toujours tendance Ă  attaquer sa queue mais avec moins de virulence et quand il le fait je prend son plumeau et je l’agite, en gĂ©nĂ©ral ça le fait jouer et il se calme.

Là il est moins virulent😂😂

Mahaât
MahaĂąt

Bonjour Benji,

Comment se porte le fauve aujourd'hui ?

J'ai pu échanger un peu avec la vétérinaire dont je vous parlais. Pour elle, ce serait probablement le signe de l'ennui ou de la frustration. Il chasse sa queue pour s'occuper et quand vous intervenez, c'est un peu comme si vous lui voliez sa proie et ça l'énerve encore plus (c'est pour cette raison qu'il essaye de vous mordre). Elle conseille de le faire se défouler au maximum car il est encore jeune et c'est une race qui demande énormément d'exercice et qui peut vite avoir des comportements "déviants" s'il ne se défoule pas.

Elle va faire quelques recherches au cas oĂč ce ne soit pas comportemental mais elle est plutĂŽt confiante car il est jeune et en bonne santĂ©.

Mahaât
MahaĂąt

Ah et elle m'a demandé si vous n'étiez pas trop stressé lors de vos interactions avec lui ? Car les chats ressentent le stress et il n'est pas rare que certains claquent leur comportement sur leur maßtre.

Benji24

Ouhla dĂ©solĂ© MahaĂąt, je venais tout les jours sur le site mais votre rĂ©ponse m’avait complĂštement Ă©chappĂ©e, je comprend pas pourquoi ça ne me l’affichait pas..

Bon le fauve va pas mal, il chasse toujours Ă  fond sa queue, le seul point positif c’est qu’il ne se l’ouvre plus pour l’instant. J’ai plus l’impression que c’est de la frustration car, il m’a griffĂ© et mordu en meme temps que deux fois et les deux fois c’est quand je lui avait dis «Non» pour aller dehors car il pleuvait entre parenthĂšses, les deux fois je lui ai dis non pour le faire comprendre et il a compris car les deux fois il m’a suivis dans la maison et mordu😂

Pour le fait de chasser sa queue je ne comprend vraiment pas car pendant les 5 premiĂšres semaines chez nous il ne le fesait pas du tout et pourtant il avait moins d’interactions qu’aujourd’hui (pas de ficelle qui pendent avec bouchon ou plumes, pas de souris qui roulent, pas de sortis dehors et pourtant il allait bien. C’est prĂ©cisĂ©ment depuis qu’il sort dehors qu’il fait ça..

Et quand on veut jouer avec lui, il aime pas trop ça, de temps en temps avec son plumeau comme ce soir mais c’est rare..

Peut-ĂȘtre les nerfs comme il est jeune et nerveux, un vĂ©to peut peut-ĂȘtre lui donner quelque chose pour le calmer ou l’apaiser?

Mahaât
MahaĂąt

Bonjour,

Effectivement, elle m'a aussi parlĂ© de la possibilitĂ© de le mettre sous calmant naturel mais pour elle, ce sera Ă  voir avec votre vĂ©to aprĂšs avoir Ă©liminĂ© toutes les causes possibles car si c'est juste un petit monstre au mauvais caractĂšre et bien, il va falloir faire avec 😁 elle a eu de bons rĂ©sultats avec les croquettes Calme pour des chats stressĂ©s (Royal Canin je crois) mais comme elle dit, est-ce que c'est parce que ça a calmĂ© le maĂźtre et donc le chat indirectement ou pas, mystĂšre !

Pour sa queue, s'il recommence à se mordre trop violemment, essayez avec un pistolet à eau (sans le tremper mais ça va le distraire de son attaque sans que vous interveniez physiquement). Vu comme cette lubie lui a pris d'un coup, il est possible que ça lui passe aussi vite !

Pour la pluie, essayez en le laissant sortir... C'est ce que je fais avec mes fauves quand ils hurlent car c'est l'heure de sortir mais que je ne veux pas car il fait un temps horrible. Je leur ouvre quand mĂȘme, gĂ©nĂ©ralement ils reviennent dans les 3 minutes et ils sont calmĂ©s car ce n'est pas vous mais la mĂ©chante mĂ©tĂ©o qui les bride dans leur envie ! Bon, prĂ©voyez la serviette pour essuyer les pattes par contre

😌 et si jamais il aime ça et bien ça l'occupera de jouer dans l'eau !

N'hĂ©sitez pas Ă  essayer pleins de jeux diffĂ©rents avec lui. Certains chats aiment quand c'est un plumeau en l'air, d'autres une ficelle au sol, certains se jettent sur le jouet alors que d'autres observent de longues minutes dans un coin avant d'attaquer. En gĂ©nĂ©ral, s'il a les pupilles qui se dilatent et qu'il fait ses gros yeux noirs c'est bon signe, il est intĂ©ressĂ© ! (Valable aussi s'il cherche Ă  vous attaquer mĂȘme si c'est moins bon signe pour vous ça 😁

Lyzzza

Bonjour Benji

Toujours des questions au sujet du fauve, je vois... Je savais bien que ce fil ne se limiterait pas à 3 pages😁

Pour cette histoire de filet, je n'ai pas trÚs bien compris le pb de la fixation "aérienne", mais c'est égal, le proprio est contre donc mieux vaut oublier? C'est dommage mais tant pis. Du moment qu'il peut aller partout avec la longe c'est déjà bien.

Pour le jeu, j'ai retenu dans les conseils de MahĂąat " alors que d'autres observent de longues minutes dans un coin avant d'attaquer." (Ă  la fin de son dernier post).

Je me trompe peut-ĂȘtre, mais j'imagine votre chat prĂ©fĂ©rerait ce contexte d'embuscade, plutĂŽt que l'agitation d'une plume qui aprĂšs le premier intĂ©rĂȘt finit par l'Ă©nerver plutĂŽt que de le fatiguer.

L'objet qui glisse doucement, s'arrĂȘte, repart, se cache, puis rĂ©apparaĂźt et s'arrĂȘte : c'est lĂ  que le chat se prĂ©pare Ă  sauter dessus.... Le laisser attraper la "proie" Ă  peu prĂšs une fois sur trois.

La scĂšne serait Ă  filmer : il se prĂ©pare Ă  bondir, tout son corps s'y prĂ©pare. C'est palpitant 😁

Le fauve en action.

Il faudra penser Ă  lĂącher qq souris blanches dans la cour ce printemps...

Au fait, vous pourriez peut-ĂȘtre envisager de placer dans cette cour une moquette d'extĂ©rieur ?

Pas sur toute la surface, car les chats aiment s'allonger sur le ciment quand il fait chaud.

Ainsi qu'une toilette si nécessaire, fermée pour la protéger de la pluie.

Liza

Benji24

Bonjour et merci Ă  vous deux pour les rĂ©ponses et les conseils😊

Alors je vais rĂ©pondre Ă  tout ce qui a Ă©tĂ© dit, pour les croquettes calmantes, je n’en prendrais pas sans avis de mon vĂ©to, qui a rĂ©-ouvert hier donc super nouvelle, je vais pouvoir y aller, lui me prendra😊 si c’est des Royal canin, tant mieux, il en a eu un peu aprĂšs son opĂ©ration de castration, il les adoraient😊 je l’observe de longue minutes et j’ai vraiment l’impression que c’est l’adrĂ©naline ou l’excitation qui lui fait attaquer sa queue, quand il sait qu’il va aller dehors, quand il me voit prĂšs de la porte de la cours, quand il joue Ă  un jeu qu’il aime, il s’arrete pour sa queue des fois, quand il nous voient nous lever le matin et vient faire la fĂȘte... je suis persuadĂ© Ă  1000% que quand on est pas lĂ  il le fait pas du tout et il joue tout seul car on trouve ses jouets pas au mĂȘme endroits le soir. Pour le fait d’essayer pleins de jeux avec lui, j’en ai essayer pleins😂 j’ai l’impression qu’il aime bien quand on agite son plumeau et que d’un coup on le cache et quand on traine un jouet derriĂšre nous. Il est plus du genre comme Ă  suggĂ©rer MahaĂąt et comme penses Lizzza Ă  se cacher, il trĂ©pigne avec ses pattes, comme pour dire attention ça va partir et il attaque d’un coup😊comme dit Lizzza il lui faut quelque chose qui glisse s’arrĂȘte repart se cache mais que puis-je trouver quand je suis pas lĂ  qui le distrairait comme ça? Comment ça lĂącher des souris dans la cours Lizzza, pour quoi faire?😊 oui il aime se coucher sur le bĂ©ton de la cours quand il fait chaud, et la moquette c’est pour quoi faire? La toilette j’y avait pensĂ© et je voulais aussi pour l’étĂ© lui mettre une petite coquille remplie d’eau, il a l’air attirĂ© par l’eau.

Et j’avais une question pour Mahañt qui a aussi une bengal, comment ça se passe quand vous partez plusieurs jours? Genre 3/4 jours en vacances?

Quand nous partons, (une fois par an en gĂ©nĂ©ral) en vacances Ă  l’étranger pour une grosse semaine, je pensais le mettre dans un petit «refuge» Ă  cĂŽtĂ© de chez moi qui est fait pour les gens qui partent en vacances, plusieurs de mes amies y ont mis leurs animaux et il parait que c’est super, il s’en occupe super bien. C’est un petit budget mais pour une semaine ou plus je laisse pas mon chat tout seul Ă  la maison

Mahaât
MahaĂąt

Avec nos mĂ©tiers respectifs, les vacances se font Ă  la maison. Au mieux, on part sur trois jours. Ce n'est pas tant la Bengal qui pose souci car elle a une capacitĂ© d'adaptation qui me fascine, mais plus les deux grands qui ne supportent pas ĂȘtre seuls la nuit. La journĂ©e aucun problĂšme mais si on dĂ©couche ou rentre trop tard, c'est la catastrophe mais ils sont vite anxieux. Du coup, la meilleure solution c'est ma mĂšre qui emmĂ©nage Ă  la maison pendant notre absence (impossible pour les deux gros de changer de territoire) et si pas possible, on a une amie qui vient passer une ou deux heures le soir avec eux.

Mais les vacances sont une problématique universelle, les autres membres propriétaire de chats pourront partager leurs expériences !

J'en profite aussi pour vous attirer sur le fait qu'il faudra faire attention quand les tempĂ©ratures vont monter dans votre cour, qu'il puisse rentrer quand il veut et ĂȘtre Ă  l'ombre pour pas qu'il prenne un coup de chaud car ça va vite.

Benji24

Moi je ne pense pas qu’il soit anxieux, on part le matin Ă  9h et on rentre Ă  16h et il ne dit rien, le soir il est habituĂ© depuis petit Ă  dormir dans un canapĂ©, il ne dort pas avec nous donc pas ce soucis. Et Ă  en juger par son poil, il a pas l’air mal, il a le poil brillant j’ai jamais vu un animal comme ça, et tout doux😊

Pour les vacances de plus de 4 jours comme par exemple une semaine, vous pensez que c’est bien mon refuge?

Pour le reste je demande ça car au dĂ©confinement on doit s’absenter pendant quelques jours, le mercredi je resterais le soir comma d’habitude seul avec lui, le jeudi pareil mais le vendredi quand je dĂ©bauche je serais de 16h Ă  19h chez moi pour me doucher et tout et aprĂšs je rejoins ma compagne donc on ne sera pas lĂ  du vendredi soir 19h au dimanche soir 22h, sur des pĂ©riodes comme ça, deux/trois jours, si mes parents viennent une heure par jour pour lui donner Ă  manger et le voir, ça peut passer vous pensez?

Benji24

Pour le coup de chaud, il y a toujours un cĂŽtĂ© de la cours qui sera Ă  l’ombre, j’ai regardĂ© et quand il veut rentrer il pourra😊